Installer le Wifi sur freebox

I. Introduction au Wifi sur freebox

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment mettre en place le Wifi (connexion Internet sans fil) chez vous, si vous êtes chez l’opérateur Internet Free et que vous possédez une Freebox inférieure à la freebox HD (haute définition). Cet article va donc concerné uniquement le wifi sur les Freebox v3 et v4, qui n’ont pas le Wifi intégré d’origine (à la différence de la freebox HD).
Dans un premier, nous allons donc devoir insérer une carte d’extension Wifi dans le freebox, puis ouvrir et configurer l’accès Wifi dans votre interface d’administration de la freebox ainsi que sur votre PC.

II. Explications

1. Ajouter une carte PCMCIA Wifi dans la freebox

Comme je le disais précédemment; si vous avez une ancienne version de Freebox, c’est-à-dire la v3 ou v4, le Wifi n’est pas intégré. Il vous faudra donc commander une carte d’extension Wifi qui va venir s’insérer dans la fente à gauche de votre Freebox. Pour information et si vous n’êtes pas sûr de la version de votre freebox, voici à quoi ressemble une freebox v3 ou v4 (sans la carte qui dépasse sur la gauche puisqu’il s’agit de la carte Wifi que j’ai rajouté) :

Attention, il reste encore des précisions importantes à prendre en compte. Il va vous falloir regarder si votre freebox est une v3 ou v4 pour la raison suivante : Free est en rupture de stock (et n’en aura vraissemblablement plus) de carte Wifi compatibles pour la Freebox v3. Par contre, pour la v4, vous pouvez la commander chez Free dans votre compte client.
Pour le savoir, regarder sous votre Freebox. Vous devriez voir la mention “adsl 03” ou “adsl 04” écrite, ce qui vous permettra de savoir que vous avez, respectivement, une freebox v3 ou v4.

Pour les v3, je ne vais pas vous dire de vous débrouiller mais presque, car il est très difficile de trouver une carte Wifi compatible en ce moment. Faites attention, les cartes ne sont pas toutes compatibles, il y a beaucoup de modèles de cartes et même plusieurs modèles de freebox v3. Pour la v3, la carte sera de toute façon une 11 Mbps pour être compatible.

Pour la v4, vous pouvez la commander dans votre compte Free, en vous rendant dans le menu “fonctionnalités Wifi de la Freebox” :

Puis cliquez sur “cliquez ici pour la commander” :

Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton “confirmer” si vous voulez vraiment commander une carte Wifi pour Freebox au prix de 27 euros :

Lorque vous aurez reçu la carte Wifi, insérez la dans la fente à gauche de votre freebox dans le sens autocollant avec le gros logo freebox par dessus :

Puis débranchez le câble d’alimentation de votre Freebox derrière celle-ci et rebranchez le, afin de redémarrer la Freebox.
Patientez alors le temps qu’il faudra pour que celle-ci se redémarre correctement (lorsqu’elle vous affichera l’heure c’est bon en principe).

2. Activer et configurer le Wifi sur la Freebox

Maintenant que votre carte Wifi est prête, il va falloir activer le Wifi et configurer un minimum celui. Pour cela rendez vous dans votre interface d’administration de la freebox sur http://subscribe.free.fr/login/ et identifiez vous (l’identifiant est votre numéro de téléphone, et le mot de passe vous l’avez reçu avec votre courrier de bienvenue de Free) :

Puis dans votre menu cliquez sur “Fonctionnalités Wifi de la freebox

Puis cliquez sur le lien pour “activer et configurer la fonction WIFI de votre freebox” :

Cliquez alors sur le “configurer” de la fonction Wifi :

Il vous faudra alors :
– cocher la case pour activer le service Wifi
– Choisir un canal dans la liste déroulante
– Choisir un nom pour votre réseau Wifi (aussi appelé couramment le SSID)
– Choisir le type de clé à utiliser pour l’authentification. Ici je vous recommande le WPA, car la clef WEP offre une sécurité beaucoup moins importante puisqu’elle est sur 26 caractères au maximum, et que des logiciels exsitent un peu partout sur le net pour cracker des clés WEP assez rapidement
– Choisir une clé, que vous pouvez aussi générer avec le bouton “Générer” (sur cet exemple cela génére une clé WPA 63 caractères).

Enfin cliquez sur le bouton “Envoyer” pour valider les paramètres après avoir pris soin de faire un copier-coller de votre clé Wifi quelque part sur votre PC car vous en aurez besoin par la suite.
Vous aurez alors le message suivant, qui vous informe que vous devez redémarrer votre Freebox pour appliquer les paramètres :

Redémarrez alors votre freebox à nouveau et voilà pour la configuration du côté de la Freebox. Nous allons maintenant passer à la configuration de votre PC

3. Configurer le Wifi sur le PC

Désormais votre réseau Wifi devrait être actif et fonctionnel.
Ouvrez le panneau de configuration de votre PC puis l’icône “connexions réseau” :

Faites un clic droit sur votre “connexion au réseau sans fil” et ouvrez le menu “Afficher les réseaux sans fil disponibles” :

Dans la liste des réseaux Wifi vous devriez trouver le nom de votre réseau Wifi (le nom que vous aviez choisi dans votre configuration Freebox). Faites un double-clic sur ce nom (ou sélectionnez le et cliquez sur le bouton “connecter” en bas).

Une fenêtre vous demandera alors d’entrer votre clé WEP ou WPA. Dans ce cas il s’agit de la clé WPA que je vous avais demandé de copier coller et de conserver un peu plus haut dans le tutoriel. Vous pouvez faire un copier dessus à nouveau, dans les champs de la fenêtre suivante, vous pouvez effecteur un clic droit puis “coller” :

Cliquez sur le bouton “Connexion” et vous devriez vous connecter correctement au réseau Wifi si votre clé est valide.
Voilà votre connexion devrait fonctionner, vous devriez voir la mention “Connecté” à côté de celui-ci si vous êtes connecté :

A partir de là, votre PC devrait pouvoir se connecter à Internet. Dans le cas contraire, suivez le chapitre suivant qui devrait vous éclairer.

4. Paramétrage TCP/IP

Lorsque vous êtes connecté à votre réseau Wifi, il est possible que la connexion Internet ne fonctionne pas immédiatement. En effet, les paramètres TCP/IP (adresse ip, passerelle, etc.) ne sont peut-être pas corrects.
Rendez vous dans votre panneau de configuration puis dans les connexion réseau encore une fois. Faites un clic droit sur votre connexion réseau sans fil et ouvrez les “propriétés” :

Dans la fenêtre qui s’ouvre, descendez la barre de défilement verticale, sélectionnez “Protocole Internet (TCP/IP)” et cliquez sur le bouton “Propriétés” :

Vous allez alors pouvoir régler votre paramètres IP.
Le réglage suivant signifie que ma freebox est configurée en IP statique. Ma freebox à l’adresse IP 192.168.0.254 (passerelle), je prend donc une IP statique dans la même rangée (192.168.0.5 par exemple) avec un masque sous-réseau de 255.255.255.0 qui signifie ici que si j’ai plusieurs PC relié àmon Wifi, je pourrai leur attribuer les adresse IP allant de 192.168.0.1 à 192.168.0.253 (254 est déjà pris par la freebox).
Pour ce qui concerne les serveurs DNS, j’ai mis ici des serveurs DNS de Freen vous pouvez donc les réutiliser aussi sans problème :

NB : si votre Freebox est réglée pour attribuer des adresses IP dynamiquement (DHCP), vous n’aurez pas à rentrer tous ces paramètres. Vous aurez juste à sélectionner les cases “Obtenir une adresse IP automatiquement” et “Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement” et à valider sur le bouton “ok”.
Pour savoir où régler les paramètres IP (statiques ou DHCP) dont je parle sur la freebox, reportez-vous au tutoriel sur les ports sur freebox en mode routeur.

III. Conclusion du tutorial

Voilà votre réseauWifi avecune freebox v3 ou v4 devrait fonctionner. Si vous êtes en mode routeur, vous pouvez même ajouter plusieurs PC à votre réseau Wifi sans problème en répétant les points 3. et 4. des ce tutoriel sur tous les PC concernés et en attribuant une adresse IP différente à chaque PC, tous les autres paramètres ne changeant pas.
Pensez à utiliser une clé WPA qui comporte 63 caractères au lieu des clés WEP qui sont crackables assez facilement par des personnes initiées ou non au vu des logiciels qui existent pour le faire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*