Installer et configurer un routeur wifi (Linksys WRT54G)

I. Introduction à configurer un routeur wifi

Dans ce tutoriel vous allez apprendre à tranformer une connexion internet filaire (en clair : avec des câbles) en connexion wifi (c’est-à-dire sans fil) à l’aide d’un routeur wifi. Notre exemple est basé sur un routeur Linksys WRT54G, mais la procédure reste la même avec d’autres matériels, seule l’installation et la configuration du routeur variant.

Pour ce faire nous allons suivre pas à pas trois grandes étapes :

– l’installation et la configuration du routeur

– l’installation d’un adaptateur wifi sur le PC

– la configuration de la connexion sans fil dans Windows XP

II. Explications

1 – Installer et configurer le routeur wifi

Avant de brancher votre routeur il vous faut installer les éléments logiciels nécessaires qui se trouvent sur le CDRom fourni.

Insérez donc le CD d’installation dans votre lecteur de CD. Celui-ci doit démarrer automatiquement. Si ce n’est pas le cas ouvrez l’explorateur Windows pour naviguer jusqu’à votre lecteur de CD ou DVD et double cliquez sur le fichier SetupWizard.exe.

Dans l’écran de démarrage vérifiez que la langue détectée vous convient puis cliquez sur Suivant :

Cliquez ensuite sur Cliquez ici pour démarrer :

Lisez le contrat de license puis cliquez sur Suivant :

Les choses sérieuses vont commencer. Mais pas de panique : rien de bien compliqué. Comme il est demandé débranchez de votre ordinateur la partie du câble ethernet (ou usb) qui le relie au modem puis cliquez sur Suivant :

Reliez le câble que vous venez de débrancher sur le port internet du routeur indiqué sur le croquis et cliquez sur suivant :

Branchez le câble ethernet fourni avec le modem sur le port ethernet de votre PC puis cliquez sur Suivant :

Branchez l’autre extrémité du câble sur l’un des ports numérotés de 1 à 4 du routeur. Ne soyez pas étonné de ce branchement car il n’est que provisoire : votre routeur est bien un routeur sans fil. Simplement l’installation et la configuration doivent obligatoirement se faire en filaire, c’est-à-dire alors que le routeur est relié au PC par un câble. Ce dernier sera enlevé par la suite. Cliquez sur suivant dès que vous êtes prêt :

Branchez ensuite l’alimentation électrique du routeur (ben oui sinon ça ne marchera jamais 🙂 ) et cliquez sur Suivant :

Vérifiez que les voyants du routeur sont bien allumés. Il ne devrait pas y avoir de problème à ce stade mais si nécessaire cliquez sur Vérifier les instructions. Si tout va bien cliquez sur Suivant :

L’assistant analyse alors votre ordinateur pour en vérifier les paramètres. Votre pare-feu doit normalement vous afficher un message d’alerte car le programme tente de se connecter à internet. Il bien sûr accepter cette connexion :

Il vous est ensuite demandé un mot de passe. La fenêtre contient déjà un mot de passe par défaut qui est admin. Je vous conseille très fortement de le remplacer par un mot de passe personnel que vous noterez immédiatement pour vous en souvenir. Ce mot de passe vous sera demandé lorsque vous désirerez configurer votre routeur. Saisiez donc un mot de passe et cliquez sur Entrer :

A la fin de l’analyse du PC il cous est demandé de confirmer votre type de connexion. Le choix proposé dans mon cas est exact donc je ne touche à rien. Ne modifiez l’option que si vous êtes certain de ce que vous faîtes. Si votre connexion est de type Ip statique munissez-vous des informations données par votre FAI pour compléter les champs de la fenêtre. Cliquez ensuite sur Suivant :

Ensuite vous devez à nouveau saisir le mot de passe. Complétez les deux champs et cliquez sur Suivant :

Commence alors la configuration automatique du routeur :

A l’étape suivant il vous est proposé d’utiliser la technologie SecureEasySetup développée par Linksys. Sachez simplement que pour être utilisée, cette technologie nécessite que votre adaptateur wifi à brancher (ultérieurement) sur votre pC doit être compatible (cette information figure sur l’emballage du matériel). Personnellement je ne l’utilise pas. Si vous désirez en faire autrement cliquez sur Utiliser SecureEasySetup, sinon cliquez sur Ignorer :

Vous devez ensuite définir le SSID ainsi que le canal utiisé. Le SSID est le nom de votre réseau sans fil. Retenez bien le nom que vous attribuez car il vous servira pour configurer votre connexion sans fil lorsque vous débrancherez le câble ethernet.

Choisissez l’un des canaux proposés et cliquez sur Suivant :

Sur l’écran suivant vous devez préciser le système de protection souhaité pour votre réseau. Par défaut l’option Désactiver est sélectionnée. A moins que vous ne souhaitiez que tout le quartier puisse se connecter à internet via votre routeur je vous déconseille de laisser cette option.

Avant de choisir un système de protection vérifiez que votre adaptateur wifi (carte interne ou dongle USB) sont compatibles avec la norme. Si possible choisissez plutôt la norme WPA que la WEP. Saisissez ensuite une clé de cryptage. Surtout notez la précisément car vous devrez la fournir lors de la configuration du réseau sans fil dans WIndows. Plus votre clé est longue plus elle sera difficile à décrypter par tout individu mal intentionné. Lorsque vous êtes prêt cliquez sur Suivant :

Dans la fenêtre suivante vous devez valider les paramètres que vous avez saisis. Dans la mesure où j’avais déjà procédé à une configuration de mon routeur il se peut que cette fenêtre soit légérement différente chez vous. Vous avez la possiblité d’imprimer les informations en cliquant sur Paramètres d’impression ou de les enregistrer dans un fichier texte (avec l’extension .txt) en cliquant sur Enregistrer les paramètres.

Cliquez sur Oui pour continuer :

A l’étape suivante il vous est proposé d’essayer pendant 60 jours Norton Internet Security (à vous de voir). Cliquez sur Terminer :

Comme le dit la fenêtre qui suit : Félicitations ! Vous venez de configurer votre routeur. Il ne vous reste plus qu’à quitter l’assistant :

2 – Installer l’adaptateur wifi

A ce stade vous pouvez vous connecter à internet. Faites un essai en ouvrant votre navigateur avant de poursuivre. En effet ce n’est pas encore fini : vous avez toujours ce câble ethernet qui relie votre PC au routeur.

Nous allons maintenant installer l’adapteur wifi puis configurer la connexion.

Commencez par débrancher le câble ethernet reliant le routeur au PC. Dans la mesure où j’utilise un dongle USB pour mon réseau wifi la suite du tutorial ne visera que cette hypothèse. Mais celà ne devrait pas poser trop de problème si vous possédez un adaptateur wifi interne : suivez les instructions d’installation fournies avec votre matériel.

Branchez ensuite le dongle usb sur un port USB libre de votre PC. Ensuite, si vous avez un CD d’installation vous pouvez l’insérer dans votre lecteur CD et suivre les instructions. Toutefois bien souvent, en plus des drivers, un outil de gestion des connexions propre au fabricant est installé. Celui-ci désactive l’assistant intégré à Windows.

Dans la mesure où je trouve l’assistant Windows assez ergonomique et que je préfère donc le garder, je ne vais installer que les drivers de mon dongle USB. Cette installation doit être faite manuellement et je vous propose de vous expliquer comment la réaliser.

Ouvrez l’assistant d’installation de matériel (Démarrer/Panneau de configuration/Ajout de matériel). Dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur Suivant :

Dans la fenêtre suivante cliquez sur Oui puis sur Suivant :

L’assistant recherche le matériel installé :

Puis il affiche le résultat. Dans mon cas mon dongle USB apparaît en tête de liste (802.11b/g USB WLAN). Cherchez votre dongle, sélectionnez-le et cliquez sur Suivant :

Un petit message pour nous dire que les pilotes de ce matériel ne sont pas installés (ce n’est pas pour rien que nous avons lancé l’assistant 😉 ). Cliquez sur Terminer :

Ce n’est pas terminé du tout. Dans la fenêtre qui apparaît choisissez Non pas pour cette fois, car vous êtes supposé avoir votre driver sur votre disque dur ou sur le CD d’installation de l’adaptateur. Si ce n’est pas le cas faites une recherche de driver sur le site du fabriquant ou en passant par un site comme touslesdrivers.com. Cliquez sur Suivant :

Ensuite sélectionnez l’option Installer à partir d’une liste ou d’un emplacement… et cliquez sur Suivant :

Cliquez ensuite sur Parcourir pour naviguer jusqu’au répertoir où se trouve votre driver. Si vous avez un CD d’installation, naviguez jusqu’au CD et cherchez le répertoire contenat les pilotes (souvent nommé Driver).Validez le répertoire en cliquant sur OK puis cliquez sur Suivant :

L’assistant cherche le pilote pour votre matériel dans l’emplacement spécifié et l’installe :

Lorsque l’installation est achevée cliquez sur Terminer :

Voilà s’en est terminé pour l’adaptateur USB. Reste maintenant à configurer la connexion sans fil.

3 – Configurer la connexion san fil

Une fois achevée l’installation de l’adaptateur wifi, apparaît dans la barre des tâches (en bas à droite de l’écran) l’icône de la connexion sans fil (un écran émettant des ondes) :

De même, si vous cliquez sur Démarrer vous constatez qu’une rubrique Connexions est apparue (si elle n’existait pas encore) et qu’elle contient votre nouvelle connexion sans fil :

La prochaine étape va consister à configurer cette connexion afin qu’elle se connecte automatiquement à votre routeur lorsque votre PC est allumé. Cliquez sur Connexion réseau sans fil (Démarrer/Connexions/Connexion réseau sans fil) pour ouvrir la fenêtre suivante :

Choisissez l’option Modifier les paramètres avancés. La fenêtre Propriétés de votre connexion sans fil s’ouvre. Dans le champ Se connecter en utilisant nous retrouvons notre adaptateur USB :

Activez l’onglet Configuration réseaux sans fil. Vérifiez que Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil est bien coché.

Dans la zone Réseaux favoris cliquez sur le bouton Ajouter :

L’onglet Association étant activé, remplissez le champ Nom réseau (SSID) en recopiant le SSID que vous avez indiqué lors de la configuration du routeur. Dans Authentification rédeau indiquez le type de clé et de cryptage choisis puis saisissez la clé telle que vous l’avez indiqué dans l’étape Configuration du routeur :

Activez ensuite l’onglet Connexion et vérifiez que Me connecter à ce réseau lorsqu’il est à portée est coché (si vous préférez garder la main et établir manuellement la connexion, ne cochez pas cette option) :

Validez vos choix en cliquant sur OK. Votre réseau wifi apparaît désormais dans les favoris :

Cliquez sur OK pour enregistrer vos changements et rouvrez la fenêtre Connexion réseau sans fil. Si la connexion ne s’établit pas automatiquement cliquez sur Connecter (rassurez-vous par la suite la connexion sera automatique). Dans le fenêtre qui est apparue (si vous avez bien suivi l’étape précédente le champ Clé réseau doit être rempli automatiquement) cliquez sur connexion :

La connexion se lance :

Lorsqu’elle est établie la mention Connecté apparaît à gauche du nom de votre réseau sans fil :

Vous pouvez fermer la fenêtre et surfer sur internet avec votre navigateur favori.

III. Conclusion du tutorial

Ce tutoriel est terminé. J’espère qu’il vous aura permis de mieux cerner la procédure à suivre pour mettre en place une installation sans fil.

Vos commentaires ou questions éventuelles seront les bienvenus sur le forum.

Merci de votre attention.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*