Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2)

I. Introduction à Windows 8 Developer Preview

Nous venons de voir comment créer une machine virtuelle sur Vmware Player prête à accueillir notre Windows 8 Developer Preview, version "pré-beta" à ce jour, en anglais.

Nous allons maintenant rentrer dans l'installation de Windows 8 sur Vmware Player. Mais si vous souhaitez installer Windows 8 sur un PC "réel" (bien que non conseillé pour cette version, mais ça peut le faire si vous avez par exemple une machine qui ne sert plus), la procédure est similaire (à partir de l'étape 3). Bien entendu, avant il vous faudra graver Windows 8 afin de faire démarrer votre PC dessus, alors qu'ici Vmware Player a juste besoin de l'image iso que nous avons définie dans la première partie du tutoriel afin de la mettre virtuellement dans le lecteur CD, il n'y a donc rien à graver.

II. Explications

2. Démarrage de la machine virtuelle

Pour commencer, dans l'écran principal de Vmware, sélectionnez votre machine virtuelle puis cliquez sur "Play virtual machine" pour la lancer :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2) image 0

Note : Dès le démarrage, il est probable qu'une fenêtre vous demandant de télécharger et installer "Vmware Tools" s'affiche, cliquez sur "Remind Me Later". Suite à des bogues et instabilités constatés, je vous recommande de ne pas installer ceci par la suite non plus :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2) image 1

Vous devriez ensuite visualiser l'écran de chargement de Windows 8 :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2) image 2

3. Installer Windows 8 sur Vmware Player

Le programme d'installation, vous allez le voir, ne diffère pas de ses prédécesseurs Windows Vista et Windows 7. Après le chargement, vous aurez un premier écran qui vous demande la langue dans laquelle vous souhaitez installer Windows 8. Bon ici pour cette version "pré-beta", vous n'avez pas le choix il faudra conserver "English" puis choisissez "French" pour le reste et cliquez sur "Next" :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2) image 3

Puis cliquez sur "Install Now" :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2) image 4

Vous devez accepter le contrat de licence, cochez donc la case et cliquez sur le bouton "Next" :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2) image 5

Pour le type d'installation, dans le cas de Windows 8 Developer Preview, choisissez "Custom" :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2) image 6

Nous allons alors installer Windows 8 sur la seule partition que nous avons (sur le disque dur virtuel que nous avons créé dans le tutoriel précédent). Cliquez sur "Next" :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2) image 7

Puis, il va falloir patienter un bon moment car l'installation de Windows 8 va s'effectuer, et cela peut mettre de plusieurs minutes jusqu'à une heure si votre PC est un peu lent...

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2) image 8

Lorsqu'enfin vous aurez la main, le programme d'installation vous demande d'entrer un nom pour votre PC, une fois que c'est fait cliquez sur "Next" :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2) image 9

Ensuite, vous devez choisir si vous voulez utiliser les réglages par défaut ou les personnaliser. Il s'agit ici notamment de régler les mises à jour automatiques du système, quelques réglages pour Internet Explorer 10, et l'envoi d'informations à Microsoft pour l'aider à améliorer le produit. Pour faire simple et pour le tuto, j'ai choisit "Use express settings" (réglages par défaut) :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2) image 10

Puis, on vous propose d'entrer votre adresse email pour vous connecter à Windows 8, ceci n'est pas obligatoire, vous pouvez tout simplement cliquer sur "Don't want to log on with a Windows Live ID" si vous ne souhaitez pas entrer votre adresse email :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2) image 11

Puis, en bas à droite, cliquez sur "Local account" :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2) image 12

Enfin, entrez un nom d'utilisateur (celui que vous souhaitez) et un mot de passe (facultatif) pour votre compte Windows et cliquez sur "Next" :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2) image 13

Il ne vous reste plus qu'à patienter encore un peu pendant la configuration automatique de votre Windows 8 et vous devriez enfin arriver sur l'écran d'accueil comme ci-dessous :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (2/2) image 14

Vous aimez ? On peut constater que cette interface a été pensée pour permettre l'utilisation avec des écrans tactiles, pas sur que ça plaise à tout le monde mais on verra l'évolution des choses..

Note :
Pour les applications "Metro" que vous voyez là, vous pouvez les tester uniquement avec une résolution d'écran de 1024x768. Pour cela, cliquez sur "Desktop" puis faites un clic droit sur le bureau et cliquez sur "Screen Resolution". Indiquez "1024x768" pour "Resolution" et validez par "OK".

III. Conclusion du tutorial

Et voilà un aperçu de Windows 8 dans sa première version, destinée aux développeurs mais aussi aux petits curieux qui souhaitent tester un peu la bête ;-)
Bien évidemment, cette version est encore loin de ressembler à la finale, même si d'un point de vue interface elle ne devrait pas beaucoup évoluer, et Microsoft déconseille d'ailleurs de l'utiliser en environnement de production. Vous l'aurez compris donc, le but pour le moment est seulement de se faire une petite idée (d'où l'installation ici en environnement virtuel) pour les amateurs.. avant la sortie officielle prévue courant 2012. D'ici là, d'autres versions verront le jour, notamment une version bêta publique qui semble être proche.