Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (1/2)

I. Introduction à Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player

**M.A.J du 01/03/12 à lire : Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ?


Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Windows 8 Developer Preview (version "pre-beta" disponible depuis mi-septembre) dans une machine virtuelle à l'aide du logiciel gratuit Vmware Player (version 4.0). Il en existe d'autres notamment VirtualBox que j'utilise d'ailleurs très souvent, mais le hic ici c'est que je n'ai pas pu installer cette version de Windows 8 dessus car cela requiert un processeur compatible avec la virtualisation matérielle (VT-X/AMD-V). C'est pourquoi je me suis tourné vers Vmware Player 4.0, où là j'ai pu l'installer sans soucis. Vous le trouverez sur le site officiel.

Ce tutoriel sera divisé en deux parties : la création et configuration de la machine virtuelle qui accueillera le système d'exploitation et l'installation de Windows 8 sur cette machine virtuelle.
PS : Nous passerons l'installation de Vmware Player qui est très simple, il n'y a qu'à cliquer sur "Next" ;-)

Qu'est-ce que Vmware Player ?

Avant toute chose, définissons un peu Vmware Player, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce logiciel.
Vmware Player fonctionne sur Windows et permet de créer des "machines virtuelles" sur lesquelles vous pouvez installer et exécuter plusieurs systèmes d'exploitation, dont Linux, Solaris, NetWare ou d'autres versions de Windows. Chaque machine virtuelle émule un système matériel complet, du processeur à la carte réseau, dans un environnement logiciel autonome et isolé, permettant de faire fonctionner simultanément plusieurs systèmes d'exploitation et des applications qui, sinon, seraient incompatibles sur un même PC.
Cela peut avoir de nombreuses utilisations, et s'avère notamment très pratique pour les tests. Un développeur peut, par exemple, tester le logiciel qu'il est en train de créer sur plusieurs systèmes d'exploitations. Et nous, nous allons pouvoir tester le nouveau Windows 8 ou tout du moins sa première version à savoir "Developer Preview", et cela sans aucun risque pour les données de notre PC "réel".

Windows 8 Developer Preview

Une petite note importante concernant cette première version de Windows 8, sachez que celle-ci est principalement réservée aux développeurs comme son nom l'indique. Microsoft ne recommande pas de l'installer dans un environnement de production. C'est pourquoi ici nous verrons comment l'installer dans une machine virtuelle, sans risques pour votre ordinateur. Vous pouvez télécharger Windows 8 Developer Preview (32 ou 64 bits) ICI.

II. Explications

1. Création et configuration de la machine virtuelle

Après avoir installé et exécuté Vmware Player 4.0 sur votre ordinateur, passons tout de suite à la création de la machine virtuelle que nous allons configurer ici pour accueillir notre fameux Windows 8 Developer Preview. Pour commencer, cliquez sur "Create a New Virtual Machine" dans l'écran d'accueil :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (1/2) image 0

Dans la fenêtre qui suit, il est important de cocher la dernière option "I will install the operating system later" pour ne pas avoir de soucis par la suite durant l'installation de Windows 8. Puis cliquez sur "Next" :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (1/2) image 1

Sélectionnez maintenant "Microsoft Windows" comme système d'exploitation, puis "Windows 7" comme version (si vous souhaitez installer la version 64 bits de Windows 8 choisissez alors "Windows 7 x64") :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (1/2) image 2

Note : Pour installer une version 64 bits, votre PC hôte doit disposer d'un système 64 bits, mais attention tous les processeurs ne sont pas pour autant aptes à lancer des machines virtuelles en 64 bits. Dans le cas où votre processeur n'est pas compatible, vous aurez ce message ci-dessous et il sera donc impossible d'installer Windows 8 64 bits (il faudra alors installer une version 32 bits) :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (1/2) image 3

Dans la fenêtre suivante, choisissez un nom pour votre machine virtuelle (celui que vous voulez) puis un chemin sur votre ordinateur où sauvegarder les fichiers de la machine, puis cliquez sur "Next" :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (1/2) image 4

A présent, choisissez la taille de votre disque dur virtuel où sera installé Windows 8 (je vous recommande un minimum de 20Go), puis cliquez sur "Next" :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (1/2) image 5

Nous sommes maintenant prêts à créer notre machine virtuelle, mais avant de la créer puis de la lancer, nous allons régler deux petits paramètres importants. Pour cela, cliquez sur le bouton "Customize Hardware" :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (1/2) image 6

Dans la partie "Memory", veillez à indiquer un minimum de 1Go (1024Mb) si vous installez une version 32 bits, et 2Go (2048Mb) si vous installez une version 64 bits :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (1/2) image 7

Cliquez maintenant sur "New CD/DVD" et cochez la case "Use ISO image file" pour ajouter l'image ISO de Windows 8 que vous avez préalablement téléchargée (cliquez sur "Browse" pour parcourir votre disque) :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (1/2) image 8

Cliquez enfin sur "Close" pour fermer la fenêtre puis sur "Finish" comme ci-dessous :

Installer Windows 8 Developer Preview sur Vmware Player (1/2) image 9

Et voilà, vous avez votre machine virtuelle, prête à recevoir Windows 8 Developer Preview.
Il ne nous reste plus qu'à installer Windows 8 dessus, et nous allons voir comment le faire pas à pas dans la prochaine partie du tutoriel.

III. Conclusion du tutorial

Cliquez ici pour accéder à la deuxième partie du tutoriel et voir comment installer Windows 8 sur la machine virtuelle que nous venons de créer.