Installer Typo3 - CMS en PHP

I. Introduction à Typo3

Typo3 est un CMS (système de gestion de contenu) libre et open source, écrit en PHP. Il permet de créer un site web assez poussé, puisqu'il peut vous fournir beaucoup de fonctionnalités techniques avancées, et vous n'avez plus qu'à vous en servir pour entrer votre contenu et configurer votre site web.

Il est beaucoup utilisé par des sites à forte audience comme celui de epson, unicef, les inrocks, dassault, etc.
Je pourrai en citer beaucoup, non pas pour faire de la publicité pour Typo3, mais juste pour que les personnes qui ne connaissaient pas cet outil avant de lire ce tutoriel comprennent bien de quel type de CMS on parle. En l'occurence, c'est très adapté aux gros sites éditoriaux, mais pour un petit site, vous pourriez trouver un CMS plus léger et plus adapté.

II. Explications

Dans un premier temps, il vous faudra télécharger le package d'installation de Typo3.
Vous pouvez le trouver à l'adresse suivante : http://typo3.org/download.

Le plus simple pour débuter est de télécharger le package d'introduction ("introduction package"), il vous permettra d'installer un site par défaut avec le template par défaut et quelques pages prêtes à être personnalisées.

Vous pouvez le télécharger en zip ou en tar.gz, ici je vais le télécharger en tar.gz pour l'installer sur un serveur linux dans lequel je n'ai pas d'utilitaire pour décompresser un zip.

Installer Typo3 - CMS en PHP image 0

J'ai donc téléchargé le fichier "introductionpackage-4.7.1.tar.gz" sur mon serveur linux...

Installer Typo3 - CMS en PHP image 1

Je vais le décompresser en utilisation la commande "tar xvzf". Si vous êtes sur Windows, décompressez votre fichier zip ou tar.gz comme vous savez le faire habituellement, cela ne changera rien pour la suite.

Installer Typo3 - CMS en PHP image 2

Après décompression, j'obtiens un répertoire "introductionpackage-4.7.1.tar.gz", je l'ai renommé en "typo3" pour plus de simplicité pour la suite :

Installer Typo3 - CMS en PHP image 3

Ensuite il faut créer un vhost (VirtualHost) pour pouvoir accéder à ce répertoire facilement en http par votre navigateur web.
Sur cet exemple, je vais mettre Typo3 sur le port 605 (au lieu du classique port 80 pour les sites web, puisque j'ai déjà un site sur mon port 80). 
Puis j'indique le nom du serveur, le répertoire dans lequel j'ai placé Typo3, et enfin le fichier index qui sera exécuté lorsque je ne préciserai aucun fichier dans l'url d'accès à mon site. Exemple : lorsque je taperai http://typo3.srv5.dev.lan:605/ pour accéder à mon site, index.php sera appelé.

NB : j'ai pris 605 un hasard, n'importe quel port pas encore utilisé par un autre service fonctionnera.

Si vous utiliser WAMP sur windows, MAMP sur mac os, vous avez certainement un raccourci vous permettant de créer le vhost de façon plus intuitive.

Installer Typo3 - CMS en PHP image 4

N'oubliez pas de redémarrer le serveur web Apache, et vous devriez avoir accès à l'installation de Typo3 dans votre navigateur en tapant :
http://<votre_adresse_ip>:<votre_port>/typo3/install/

Par exemple, dans mon cas : http://10.12.143.201:605/typo3/install/
Si vous l'installez en local sur le port 80 (ce qui est plus standard), l'adresse sera : http://localhost/typo3/install/

Installer Typo3 - CMS en PHP image 5

Vous arrivez sur l'assistant d'installation, qui commence par vous dire qu'il est bloqué. 
Typo3 impose de créer un fichier manuellement pour le débloquer, c'est un fichier qui peut être vide, il doit être dans le répertoire "typo3conf" et doit s'appeler ENABLE_INSTALL_TOOL.

Installer Typo3 - CMS en PHP image 6

Après avoir créé ce fichier, vous pouvez recharger la page d'installation de Typo3.
On devrait vous demander un mot de passe, qui est "joh316" par défaut.

Vous pouvez le changer, en entrant le hash MD5 de votre nouveau mot de passe dans le fichier typo3conf/localconf.php. Pour cela, commencez par entrer le mot de passe que vous souhaitez :

Installer Typo3 - CMS en PHP image 7

L' identification va très logiquement échoué si vous entrez votre propre mot de passe.
Dans le deuxième bloc, typo3 vous fournit le hash MD5 du mot de passe que vous venez d'essayer (suite de 32 caractères). Sélectionnez puis copiez le (clic droit -> copier ou CTRL+C) :

Installer Typo3 - CMS en PHP image 8

Puis collez le comme valeur de $TYPO3_CONF_VARS['BE']['installToolPassword'], entre guillemets, dans le fichier typo3conf/localconf.php

Puis sauvegardez les changements, et vous devriez pouvoir vous identifier désormais.

Installer Typo3 - CMS en PHP image 9

Lorsque vous êtes identifié, vous arrivez sur l'assistant d'installation de Typo3, cliquez sur le bouton "Continue" :

Installer Typo3 - CMS en PHP image 10

Puis entrez les paramètres de votre serveur de base de données. En général, on utilisera une base de données MySQL, et un "Host" qui sera localhost si vous l'installer sur votre machine locale. 

Vous aurez préalablement créé une base de données pour accueillir typo3, avec un utilisateur qui peut y accéder. Vous pouvez faire ça par phpmyadmin en ouvrant une nouvelle instance de votre navigateur, si vous ne l'avez pas encore fait.

Puis cliquez sur le bouton "Continue" lorsque tout est bon :

Installer Typo3 - CMS en PHP image 11

A l'étape 2, sélectionnez le nom de la base de données (vide) à utiliser sur votre serveur MySQL :

Installer Typo3 - CMS en PHP image 12

A l'étape 3, vous pouvez choisir d'installer le package d'introduction qui vous installera un Typo3 avec les données d'un site de démonstration, ou un Typo3 vide de données. 

Choisissez puis cliquer sur "Continue" :

Installer Typo3 - CMS en PHP image 13

Puis patientez pendant l'installation de Typo3...

Installer Typo3 - CMS en PHP image 14

Choisissez un mot de passe d'administration et une couleur pour le thème de demo de votre installation, et cliquez sur "Continue" :

Installer Typo3 - CMS en PHP image 15

Typo3 est maintenant installé :

Installer Typo3 - CMS en PHP image 16

En cliquant sur le bouton "Go to your Website", vous obtiendrez la page d'accueil de votre site fraîchement installé.
Vous pouvez aussi y accéder en tapant l'url ".../typo3/".

Installer Typo3 - CMS en PHP image 17

III. Conclusion du tutorial

Voilà, nous venons de voir comment installer Typo3, amusez-vous bien avec ce CMS en vous identifiant dans le Back Office et en découvrant comment l'administrer.
Pour ceci, vous pouvez vous aider de l'excellent tutoriel "Débuter avec Typo3" qui vous montre les bases.