Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps

I. Introduction à Allmyapps

Allmyapps est un service qui permet, grâce à son application pour Windows, d'installer plusieurs logiciels (freeware) en une seule fois. Il contient un large catalogue de plus de 15000 apps. Ainsi, vous n'avez plus besoin d'aller chercher les fichiers d'installation de chacun de vos logiciels favoris sur le web et de les installer un par un. Vous pouvez enregistrer vos applications dans des listes, ce qui permettra de les installer en un clic après une réinstallation de Windows par exemple.

Allmyapps
va encore plus loin puisqu'il est également en mesure de sauvegarder automatiquement la liste des applis présentes sur votre PC dans le cloud en vue de les synchroniser avec d'autres appareils (un nouveau PC ou une tablette par exemple).

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://allmyapps.fr/


** M.à.j du 14/10/12 : Une nouvelle version plus optimisée de Allmyapps est disponible sur le site officiel depuis peu, mais uniquement en anglais pour le moment et avec quelques fonctionnalités manquantes. En attendant, vous pouvez toujours installer et utiliser la version 1.5.0.0 comme dans le tuto, disponible ici : http://static.allmyapps.com/data/desktop/Allmyapps_1.5.0.0.exe

II. Explications

1. Téléchargement et installation de Allmyapps

Pour commencer, rendez vous sur le site officiel de Allmyapps puis cliquez sur "Télécharger maintenant" :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 0

L'inscription est nécessaire pour utiliser Allmyapps, vous pouvez créer rapidement un compte ou vous connecter si vous en avez déjà un :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 1

Puis le téléchargement du logiciel se lance (si ce n'est pas le cas cliquez sur "Get Allmyapps"). Une fois téléchargé, exécutez le fichier et patientez pendant l'installation :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 2

Allmyapps doit ensuite se lancer automatiquement, si ce n'est pas le cas cliquez sur le raccourci présent sur votre bureau.

2. Initialisation de Allmyapps

Après installation, Allmyapps s'initialise. Il recherche les applications déjà installées sur votre PC, les mises à jour disponibles pour ces applications et enregistre votre PC :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 3

Une fois que c'est fait, cliquez sur le bouton "Continuer" :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 4

3. Accéder rapidement à vos applications

Après l'étape d'initialisation de Allmyapps, vous arrivez dans le menu où sont listées vos applications. L'avantage c'est que vous pouvez les lancer directement depuis ce menu en effectuant un double-clic dessus.

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 5

Il est aussi possible de les désinstaller en effectuant un clic droit dessus.

Notez que seules les applications gratuites sont pour le moment reconnues par Allmyapps. Notez également que si vous installez ou désinstallez des logiciels en dehors de Allmyapps, l'actualisation ne se fait pas automatiquement. Il faut alors aller dans les préférences (sous votre nom d'utilisateur en haut à droite) et cliquer sur "Découvrir les apps sur mon ordinateur".

4. Rechercher et installation des applications

A présent, voyons comment installer de nouvelles applications, ce qui vous allez le voir est relativement pratique si vous sortez d'un formatage et d'une réinstallation de Windows puisque vous allez pouvoir installer plusieurs applications (sans aucune toolbar ni spyware) en une seule fois, vous évitant ainsi d'aller les chercher une par une sur les différents sites de téléchargement.

Pour cela, allez dans le menu "explorer" de Allmyapps. Parcourez les différentes rubriques de logiciels ou entrez un mot-clé dans le champ "Recherche une app" en haut à droite pour trouver vos applications :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 6

Pour installer un logiciel, il suffit de cliquer sur le bouton "Installer" correspondant. Mais, si vous souhaitez en installer plusieurs d'un coup, cliquez alors sur le bouton "+" correspondant :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 7

Puis répétez l'opération avec les autres applications que vous souhaitez installer sur votre PC. Vous les retrouvez ensuite sur la droite dans la partie "mon panier".

Avant de procéder à l'installation des logiciels, vous pouvez les enregistrer dans une liste afin de ne pas avoir à les re sélectionner la prochaine fois après une nouvelle installation de Windows par exemple. Pour cela, cliquez sur le bouton "..." en bas à droite :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 8

Enregistrez les applis dans une nouvelle liste en lui donnant un nom ou dans une liste existante. Puis cliquez sur "Enregistrer" :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 9

Votre liste a bien été sauvegardée, elle sera conservée dans le menu "mes listes" ci-dessous qui s'affiche. Vous pouvez également gérer vos listes depuis le site web de Allmyapps (ajouter ou supprimer des applis, créer de nouvelles listes, supprimer une liste...).

Cochez maintenant la case "Tout sélectionner" en bas puis cliquez sur le bouton "Installer" pour lancer l'installation :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 10

Acceptez les contrats d'utilisateurs en cochant la case "J'accepte tous les termes des licences" en bas à gauche puis cliquez sur le bouton "Installer" :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 11

L'installation est en cours, il ne vous reste plus qu'à patienter :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 12

Notez que certaines installations ne sont pas automatisées, dans ce cas vous aurez une alerte comme ci-dessous vous demandant de cliquer pour installer le logiciel manuellement :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 13

5. Mettre à jour vos applications

Allmyapps est en mesure de détecter les mises à jour disponibles pour vos applications. Vous serez d'ailleurs alerté par une popup de notification lorsqu'une nouvelle mise à jour sera disponible.

Pour installer une ou plusieurs mises à jour, sélectionnez les ou bien cochez la case "Tout sélectionner" pour toutes les installer puis cliquez sur le bouton "Installer les apps sélectionnées" :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 14

Pour ignorer la mise à jour d'une application et ne plus en être alerté, cliquez sur le petit rectangle bleu correspondant :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 15

La mise à jour devient alors grisée.

6. Synchroniser vos applications sur tous vos périphériques

Enfin, je vous présente une dernière fonctionnalité intéressante de Allmyapps, c'est la possibilité de synchroniser vos applications sur tous vos périphériques Windows (PC et tablette). En effet, Allmyapps mémorise la liste des applications installées sur vos PC que vous retrouvez en détail dans le menu "mes pc" :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 16

Lorsque vous installez Allmyapps sur un autre périphérique (un nouveau PC par exemple), on vous propose, après l'initialisation, de restaurer les applications présentes sur le (ou les) PC déjà enregistré(s) :

Installer tous ses logiciels en une seule fois avec Allmyapps image 17

Vous pouvez tout restaurer ou sélectionner seulement les applications que vous souhaitez. Vous pouvez également ignorer la restauration en cliquant sur le bouton "passer".

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous venez de voir comment installer tous vos logiciels favoris en un clic grâce à Allmyapps, un logiciel fort intéressant qui se comporte comme un véritable App Store pour Windows. Les plus pointilleux continueront eux à installer leurs applications manuellement une par une, c'est à vous de voir ;-)