Installer le SDK Android sur Mac OSX

I. Introduction au SDK Android

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Eclipse, puis le SDK Android sur Mac OSX, la procédure d'installation étant similaire sur Linux et Windows.

Qu'est-ce que le SDK Android ?
Il s'agit du kit de développement de Google, utilisé pour développer des applications sur le système Android (qui équipe beaucoup de téléphone mobile).

Lorsque vous aurez installé tout cela, vous serez donc prêt à commencer le développement d'applications pour Android.

II. Explications

1. Installation de Eclipse

Avant tout, qu'est-ce qu'Eclipse ?
C'est un logiciel qui fournit un environnement de développement complet, tout comme le fait Visual Studio de Microsoft, par exemple.

Pour le télécharger, il suffit de vous rendre sur : http://www.eclipse.org/downloads/, puis vous pourrez télécharger "Eclipse Classic" pour votre système d'exploitation. Quelques remarques s'imposent :
  • Eclipse Classic est la version recommandé par Google pour utiliser le SDK Android, mais une version d'Eclipse pour Java fonctionne aussi.
  • Si vous ne savez pas si vous devez télécharger la version 32 ou 64 bits pour Mac OSX, je vous invite à lire cette astuce : Mon Mac OSX est 32 bits ou 64 bits ?
    Sur Windows et Linux, vous le saurez plus facilement, en regardant les informations de votre système (clic droit sur le poste de travail, puis "propriétés" sur Windows).

Lorsque vous aurez téléchargé Eclipse, vous obtiendrez un fichier compressé (tar.gz), ouvrez le, puis il va se décompresser :

Installer le SDK Android sur Mac OSX image 0

Retournez maintenant dans le répertoire dans lequel vous avez téléchargé Eclipse, vous devriez avoir un répertoire nommé "eclipse". Il ne vous reste plus qu'à l'ouvrir et à exécuter Eclipse, dont voici l'icône :

Installer le SDK Android sur Mac OSX image 1

Eclipse devrait maintenant se lancer, vous pouvez le fermer pour l'instant.

NB : Sur Mac OS, vous pouvez faire glisser le répertoire "eclipse" dans votre répertoire "applications", si vous souhaitez faire un raccourci dans vos applications.

2. Télécharger le SDK Android

Pour télécharger le SDK Android, rendez vous sur la page suivante :
http://developer.android.com/sdk/index.html

Choisissez le bon lien suivant votre système d'exploitation, et téléchargez-le.

Lorsque vous l'avez téléchargé, décompressez le et vous obtiendrez un répertoire "android-sdk-mac_86" (par exemple sur Mac), dont nous servirons dans Eclipse.
Je vous conseille donc de le déplacer dans le répertoire de votre application Eclipse, histoire de toujours savoir où il se trouve.

3. Installer le plugin ADT pour Eclipse

Ce SDK Android inclut un plugin appelé ADT, pour Android Development Tools, qui va vous permettre d'avoir un environnement de développement complet pour Android en utilisant Eclipse. Il vous permettra de pouvoir créer une application, la tester, la débugguer, etc.

Pour l'installer, le mieux est de passer par le gestionnaire de mises à jour d'Eclipse. Pour cela, ouvrez tout d'abord Eclipse.

Puis rendez vous dans le menu "Help" et "Install New Software" :

Installer le SDK Android sur Mac OSX image 2

Puis cliquez sur le bouton "Add" en haut à droite de la fenêtre, afin d'ouvrir la fenêtre "Add Repository". Et remplissez les champs :
  • Name : ADT Plugin
  • Location : https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/
Cliquez alors sur "OK".

Installer le SDK Android sur Mac OSX image 3

Après un petit temps de chargement, vous devriez voir apparaître "Developer Tools" dans la liste des software disponibles.
Cochez "Developer Tools" et cliquez sur le bouton "Next" :

Installer le SDK Android sur Mac OSX image 4

Vous aurez un récapitulatif de ce qui va être installé, cliquez sur le bouton "Next" :

Installer le SDK Android sur Mac OSX image 5

Puis vous pourrez lire les licences et les accepter. Et enfin, cliquez sur "Finish".

Installer le SDK Android sur Mac OSX image 6

Patientez pendant l'installation du plugin ADT pour Eclipse...

Installer le SDK Android sur Mac OSX image 7

Vous aurez peut-être un avertissement de sécurité, que je vous traduis pour votre information :
  • Attention : Vous installez un logiciel qui contient du contenu non sign. L'authenticité ou la validité de ce logiciel ne peut être vérifiée. Voulez-vous poursuivre l'installation ?
Vous pouvez cliquer sur "OK" sans problème puisque nous savons d'où vient le plugin que nous installons.

Installer le SDK Android sur Mac OSX image 8

Ensuite, Eclipse va vous demander de redémarrer pour appliquer les modifications.
Cliquez sur "Restart Now" pour le faire.

Installer le SDK Android sur Mac OSX image 9

4. Fin de l'installation et vérification du SDK Android

Quand Eclipse sera relancé, ouvrez le menu Eclipse -> Preferences (menu tout en haut d'Eclipse) sur Mac OS, ou Window -> Preferences si vous êtes sur Windows.

Dans les préférences, vous devez maintenant avoir un menu "Android". Sélectionnez le, vous aurez peut-être le message suivant :

Installer le SDK Android sur Mac OSX image 10

Cliquez sur le bouton "Proceed" ou sur la fenêtre des préférences qui est dessous pour fermer ou ignorer cette fenêtre.

Nous sommes donc sur le menu de configuration du plugin Android. Il vous faudra spécifier l'emplacement du SDK Android, que nous avons téléchargé précédemment.
Cliquez sur le bouton "Browse" et choisissez l'emplacement dans lequel vous l'avez téléchargé.

Installer le SDK Android sur Mac OSX image 11

Puis cliquez sur le bouton "Apply" de la même fenêtre, et sur le bouton "OK" par la suite.

Si vous obtenez le message "SDK Platform tools component is missing..." suivant, c'est que l'emplacement que vous avez spécifié pour le SDK Android n'est pas valide, n'a pas été décompressé ou s'est mal téléchargé.

Installer le SDK Android sur Mac OSX image 12

Pour finir, si vous souhaitez vérifier que le SDK Android est bien prêt à être utilisé, vous pouvez vous rendre dans le menu Window -> Android SDK and AVD manager.

Sélectionnez "Installed packages" comme sur la capture d'écran ci-dessous. Si vous voyez Android SDK Tools dans la liste des packages installés, c'est qu'il est bien installé à priori.

Installer le SDK Android sur Mac OSX image 13

III. Conclusion du tutorial

Voilà, j'espère vous avoir aidé à installé le SDK Android ainsi que le plugin ADT pour Eclipse, afin de pouvoir créer vos applications Android dans l'IDE Eclipse.

Pour poursuivre, je vous expliquerai bientôt comment bien le configurer, puis comment créer votre première application Android. Donc n'hésitez pas à surveiller les tutoriels qui vont arriver, en vous abonnant à nos flux RSS, ou en suivant nos actualités sur facebook ou twitter.