Installer Google Drive sur Mac OS

I. Introduction à Google Drive sur Mac OS

Suite au très bon tutoriel de Quentin, Google Drive : Installation et Utilisation, qui vous explique comment se servir de Google Drive sur Windows, voici un tutoriel pour vous aider à installer Google Drive sur Mac OS.

Et oui, l'intérêt de Google Drive, tout comme ses concurrents et prédécesseurs DropBox ou SkyDrive, est de pouvoir stocker ses fichiers dans un espace de stockage en ligne, accessible de partout sur n'importe quel appareil. Il est donc intéressant de l'installer sur son PC qui tourne avec Windows, mais il est possible que vous ayez aussi un MAC dans les parages, il est même possible que vous ayez besoin de copier des fichiers dans cet espace depuis un téléphone Android ou Iphone (Hum ça sent l'introduction vers les prochains tutoriels, n'est-ce pas ? ;-).

II. Explications

1. Installer Google Drive sur Mac OS X

Pour installer Google Drive, connectez-vous tout d'abord à compte google, et rendez vous à l'adresse suivante : https://drive.google.com/start

Puis cliquez sur le bouton "Accéder à Google Drive" :

Installer Google Drive sur Mac OS image 0

Vous devriez avoir une fenêtre avec un message de bienvenue. 
Elle vous indique que vous disposerez de 5 Go d'espace de stockage gratuit. Cliquez sur "Essayer Google Drive" pour continuer :

Installer Google Drive sur Mac OS image 1

Puis cliquez sur le bouton "Installer Google Drive pour Mac" :

Installer Google Drive sur Mac OS image 2

N'oubliez pas de lire les conditions du service et cliquez sur "Agree and download" :

PS : si vous n'avez pas le temps et vous avez un peu peur de socker vos fichiers en ligne, vous trouverez des sites qui ont déjà décortiqué les CGU pour vous sur google.

Installer Google Drive sur Mac OS image 3

Ensuite le téléchargement de Google Drive va commencer. La suite dépend du navigateur web que vous utilisez.
Pour ma part, sur Chrome, il faut que je clique sur "Enregistrer" pour lancer le téléchargement :

Installer Google Drive sur Mac OS image 4

Une fois le téléchargement terminé, je clique sur le fichier téléchargé (installgoogledrive.dmg) pour l'ouvrir :

Installer Google Drive sur Mac OS image 5

Puis je fais glisser l'icône de Google Drive dans Applications avec la souris :

Installer Google Drive sur Mac OS image 6

Il est maintenant installé. Il ne me reste qu'à aller dans mes applications, pour trouver l'application Google Drive, puis cliquer dessus :

Installer Google Drive sur Mac OS image 7

J'ai un avertissement de sécurité car il s'agit d'une application téléchargée sur Internet. Cliquez pour "Ouvrir" pour valider l'ouverture de l'application :

Installer Google Drive sur Mac OS image 8

Ensuite Google Drive aura besoin de vos droits d'administrateur pour configurer le nouveau lecteur. Entrez vos identifiants administrateur et cliquez sur "OK" :

Installer Google Drive sur Mac OS image 9

Entrez l'adresse email et le mot de passe de votre compte Google pour vous connecter :

Installer Google Drive sur Mac OS image 10

Ensuite, on vous dit qu'un dossier spécial va être créé sur votre Mac, et que les fichiers que vous déposerez dedans, seront disponibles sur tous vos appareils.
Cliquez sur "Next >"

Installer Google Drive sur Mac OS image 11

On vous informe que vous pouvez accéder à vos fichiers depuis n'importe où, en allant à l'adresse "drive.google.com" à partir de votre navigateur web.
Vous disposez de 5 Go d'espace de stockage gratuit, que vous pouvez étendre avec une offre payante.

Cliquez sur le bouton "Finish" :

Installer Google Drive sur Mac OS image 12

Et voilà, vous disposez d'un nouveau dossier les emplacements favoris du Finder Mac.
Il est intitulé "Google Drive" (facile !) :

Installer Google Drive sur Mac OS image 13

2. Exemple d'utilisation de Google Drive sur Mac OS X

Nous allons voir comment ajouter des fichiers dedans. C'est très simple, cela s'utilise comme n'importe quel autre dossier.
Si vous allez dans un dossier dans lequel vous avez des photos, par exemple, sélectionnez les et faites les glisser dans l'emplacement Google Drive. Ou alors, sélectionnez les et faites un clic droit dessus, puis "Copier X éléments" :

Installer Google Drive sur Mac OS image 14

Puis rendez vous dans votre emplacement Google Drive (et collez les éléments si vous avez fait un copier comme moi précédemment).

Cela devrait fonctionner, mais vous aurez une icône avec deux flèches sur vos éléments. Elle n'est que temporaire, elle signifie que vos éléments sont en cours de téléchargement sur le Google Drive :

Installer Google Drive sur Mac OS image 15

Si vous attendez un peu, l'icône va changer, cela signifie que la synchronisation est terminée et que vous fichiers sont bien stockés sur votre google drive.

Installer Google Drive sur Mac OS image 16

Vous aurez peut-être remarqué une nouvelle icône en haut à droite de votre Mac. Elle vous donne des informations sur votre Google Drive.
Vous avez notamment un lien "Visit your Google Drive on the web" pour accéder à votre google drive en ligne (via votre navigateur web). Cliquez dessus :

Installer Google Drive sur Mac OS image 17

Et vous devriez voir les fichiers que vous venez de copier sur votre google drive :

Installer Google Drive sur Mac OS image 18

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous venez d'installer Google Drive sur Mac et de copier vos premiers fichiers dedans. Ils sont désormais disponibles de partout, et nous verrons dans les prochains tutoriels comment y accéder depuis votre smartphone avec les applications dédiées.

Have fun ! :-)