Installer Drupal 7 - CMS en PHP

I. Introduction à Drupal 7

Drupal est un CMS (système de gestion de contenu) libre et open source, écrit en PHP. Il permet de créer un site web assez poussé, puisqu'il peut vous fournir beaucoup de fonctionnalités techniques avancées, et vous n'avez plus qu'à vous en servir pour entrer votre contenu et configurer votre site web.

Il est beaucoup utilisé par des sites à forte audience comme celui de france24, rue89, closer, ipsos, les ministères du budget, de l' économie et de la fonction publique, etc.
Je pourrai en citer beaucoup, non pas pour faire de la publicité pour Drupal, mais juste pour que les personnes qui ne connaissaient pas cet outil avant de lire ce tutoriel comprennent bien de quel type de CMS on parle. En l'occurence, c'est très adapté aux gros sites éditoriaux, mais pour un petit site, vous pourriez trouver un CMS plus léger et plus adapté.

II. Explications

Que vous ayez juste envie de tester Drupal, ou que vous soyez prêt à créer votre site web avec celui-ci, nous allons voir comment installer Drupal sur un serveur apache/mysql.

La première chose à faire sera de télécharger Drupal à l'adresse suivante :
http://drupal.org/project/drupal

Prenez la dernière release de la version 7, la 7.14 au moment où j'écris ce tutoriel. Et téléchargez la en version zip ou tar.gz, suivant l'outil que vous avez pour le décompresser après, souvent du zip sur Windows et du tar.gz sur Linux.

Installer Drupal 7 - CMS en PHP image 0

Il faudra ensuite extraire votre fichier téléchargé et le mettre dans un répertoire accessible par votre serveur web.
Si vous l'installez sur Linux et que vous avez téléchargé le tar.gz, vous avez un exemple ci-dessous avec "tar xvzf" :

Installer Drupal 7 - CMS en PHP image 1

Puis, si vous êtes en local ou sur un serveur dédié, pensez à faire une entrée "VirtualHost" afin que votre Drupal soit accessible sur un nom de domaine, sous-domaine ou IP en http.

Si vous utilisez WAMP, MAMP ou autre bundle qui vous fournit apache et mysql, vous avez certainement une interface pour le faire.

Et si vous êtes sur Linux, cela donnerait  quelque chose comme cela (ici mon drupal sera accessible par http://drupal.srv5.dev.lan:605 ou http://adresseIP:605) :

Installer Drupal 7 - CMS en PHP image 2

Voilà, votre Drupal est maintenant accessible en http. Il ne reste plus qu'à appeler son url dans votre navigateur préféré, et de rajouter /install.php à la fin pour appeler le programme d'installation.

La première étape vous demande si vous souhaitez installer Drupal en mode Standard avec la plupart des modules couramment utilisés, ou en mode minimal avec un nombre très limité de modules. Cette dernière solution peut être bien si vous vous préparer à installer un site en production et que vous souhaitez installer vous mêmes vos modules un par un plus tard.

Pour ce tutoriel, j'ai choisi "Standard", puis cliquez sur "Save and continue" :

Installer Drupal 7 - CMS en PHP image 3

Ensuite vous pourrez choisir d'installer Drupal en anglais ou dans une autre langue.
Le plus simple pour l'installer en français est de télécharger une version française ici :
http://localize.drupal.org/translate/languages/fr

Comme on est en mode apprentissage, je vais l'installer en anglais, cela vous fera pratiquer votre anglais ;-). Je plaisante, vous pouvez prendre la version française, et vous retrouver les mêmes étapes d'installation donc vous pouvez aussi suivre ce tutoriel.


Installer Drupal 7 - CMS en PHP image 4

Après cette étape de la langue, il faudra entrer les informations de votre base de données.
Bien entendu, il faut donc que vous ayez créé une base de données pour accueillir drupal dans votre serveur mysql (avec phpmyadmin ou autre).
Lorsque que vous avez votre base de données, entrez le nom de celle-ci, le nom d'utilisateur et mot de passe pour s'y connecter.

Puis cliquez sur "Save and continue" :

Installer Drupal 7 - CMS en PHP image 5

Puis patientez pendant l'installation de Drupal...

Installer Drupal 7 - CMS en PHP image 6

Après l'installation, on vous demandera quelques informations pour votre (futur) site :
  • Le nom de votre site (Ici 10.12.143.201, l'exemple est ridicule, mettez un nom plus parlant bien entendu)
  • une adresse email d'administration
  • un nom d'utilisateur et un mot de passe pour l'administrateur
  • votre pays
  • votre timezone

Lorsque vous aurez rempli tout cela, continuez...

Installer Drupal 7 - CMS en PHP image 7

Installer Drupal 7 - CMS en PHP image 8

Voilà, vous venez d'installer Drupal !
On vous fournit même un lien pour accéder à votre site ("Visit your new site" sur ma capture d'écran), mais bon vous connaissez déjà l'url de toute manière.

Installer Drupal 7 - CMS en PHP image 9

Voilà mon beau site, je suis sûr que vous pourrez faire mieux en regardant du côté des thèmes et de l'apparence ;-)

Vous avez un menu d'administration tout en haut, qui vous permettra de commencer à configurer votre site et entrer votre contenu.

Installer Drupal 7 - CMS en PHP image 10

III. Conclusion du tutorial

J'espère que ce tutoriel vous aura aidé à installer Drupal, ou vous aura au moins appris certaines choses. Il me permet aussi d'introduire les CMS afin de vous faire un petit comparatif et d'autres tutoriels prochainement.

Amusez-vous bien !