Installation de Ubuntu 10.10 (2/2)

I. Introduction à Ubuntu

Ceci est la deuxième partie du tutorial concernant l'installation de Ubuntu 10.10. Si vous n'avez pas lu la première partie, je vous invite à la lire d'abord en cliquant sur le lien suivant : Installation de Ubuntu 10.10 (1/2)

II. Explications

Grâce à cet espace libre (obtenu précédemment, cf partie 1 du tutoriel), nous allons créer trois partitions : une pour le système, une pour la partition d'échange (appelée swap) et une pour les documents.

Pour commencer, sélectionnez l'espace libre puis cliquez sur le bouton "Ajouter..." :

Installation de Ubuntu 10.10 (2/2) image 0

Vous aurez alors une petite fenêtre comme celle-ci :

Installation de Ubuntu 10.10 (2/2) image 1

1)  Commençons donc par créer la partition système de Ubuntu. C'est celle qui contiendra le système et vos programmes.

Dans la fenêtre ci-dessus, vous devrez d'abord choisir le type de la partition en tenant compte qu'un disque dur peut contenir jusqu'à 4 partitions primaires maximum (ou bien 3 partitions primaires + 1 partition étendue) et qu'une partition étendue peut contenir un grand nombre de sous-partitions logiques. Par conséquent, si vous avez déjà plusieurs partitions (par exemple une partition cachée en plus de votre partition Windows) sur votre disque dur, je vous conseille de cocher Logique sinon vous allez vous retrouver bloqué par la suite pour créer les différentes partitions. Dans mon cas, puisque je n'ai qu'une seule partition, Primaire conviendra très bien.

Indiquez minimum 3 ou 4 Go pour cette partition. Conservez l'option "Emplacement de la nouvelle partition" cochée sur "Début" (pour créer la partition au début de l'espace libre) et choisissez le système de fichiers ext4 qui est le plus optimisé à ce jour.

Enfin, sachez que la partition système est symbolisée par " / " (sans les guillemets), c'est ce que vous devrez entrer dans le champ "Point de montage".

Une fois que vous avez tout renseigné correctement, cliquez sur le bouton "Valider" :

Installation de Ubuntu 10.10 (2/2) image 2

Patientez pendant la création de la partition. Puis répétez l'opération que nous avons vu en haut de cette page, c'est à dire sélectionnez l'espace libre et cliquez sur le bouton "Ajouter...".

2)  Nous allons maintenant créer la partition d'échange appelée swap.
Cette partition permet de créer un espace (virtuel) d'extension de la mémoire vive sur le disque dur (tout comme le fait Windows mais avec un fichier du nom de "pagefile.sys"). Ainsi, lorsque la mémoire vive est pleine, votre système Linux peut continuer à fonctionner grâce à cette partition swap.

Pour la taille de cette partition, 256Mo est le minimum conseillé. Si vous avez peu de mémoire vive (RAM) sur votre ordinateur, je vous conseille d'indiquer le double de sa taille, par exemple pour 256Mo de RAM, indiquez 512Mo pour la partition swap. Mais si vous avez déjà beaucoup de RAM, inutile d'indiquer plus de 1Go en général.

Entrez donc la taille que vous souhaitez, puis dans l'option "Utiliser comme", choisissez "espace d'échange («swap»)" et enfin cliquez sur le bouton "Valider" :

Installation de Ubuntu 10.10 (2/2) image 3

Patientez pendant la création de la partition. Puis répétez l'opération que nous avons vu en haut de cette page, c'est à dire sélectionnez l'espace libre et cliquez sur le bouton "Ajouter...".

3)  Nous allons maintenant créer la partition pour les documents qui sera destinée au stockage de données personnelles. Celle-ci n'est pas obligatoire mais je vous la présente tout de même. Si vous utilisez Windows en parallèle, vous pouvez tout à fait avoir une partition de partage (séparée) de données de type NTFS que saura très bien lire Ubuntu. Vous pouvez créer celle-ci directement sous Windows ou avec d'autres programmes de partitionnement. Pour l'ext4, c'est plus compliqué, Windows ne saura pas la lire directement, il faudra passer par des programmes spécifiques (dans ce cas renseignez vous sur un moteur de recherche). Dans tous les cas, je vous conseille de ne pas mélanger programmes et documents sur la même partition ! C'est plus pratique en cas de formatage de la partition système.

Ici, vous pouvez donc laisser tout l'espace libre restant si vous ne souhaitez pas créer d'autres partitions sur votre disque dur par la suite et choisissez le système de fichiers ext4.

Cette partition est symbolisée par " /home " (sans les guillemets), c'est ce que vous devrez entrer dans le champ "Point de montage".

Une fois que vous avez tout renseigné correctement, cliquez sur le bouton "Valider" :

Installation de Ubuntu 10.10 (2/2) image 4

Voilà le partitionnement du disque est configuré, vous devez maintenant visualiser vos différentes partitions comme ci-dessous :

Installation de Ubuntu 10.10 (2/2) image 5

Si tout vous semble correct, vous pouvez alors démarrer l'installation en cliquant sur le bouton "Installer maintenant".

3.5) Installation et configuration


L'installation démarre alors immédiatement après le partitionnement... à ce stade il n'est plus possible de revenir en arrière. Pendant que l'installation est en cours, vous pouvez configurer immédiatement les derniers paramètres requis. Il s'agit dans un premier temps de régler le fuseau horaire, vérifiez donc que la ville la plus proche de chez vous (Paris si vous êtes en France) est bien renseignée en vous aidant de la carte, ainsi que l'heure puis cliquez sur le bouton "Suivant" :

Installation de Ubuntu 10.10 (2/2) image 6

Dans la fenêtre suivante, vous devez indiquer la disposition de votre clavier. Par défaut cela doit être bon si vous êtes en France. Si cela est nécessaire pour vous, vous avez un champ prévu pour tester votre clavier et un bouton dessous pour détecter la disposition de votre clavier. Cliquez ensuite sur "Suivant" :

Installation de Ubuntu 10.10 (2/2) image 7

Dans la fenêtre suivante, il s'agit là de créer un compte utilisateur pour votre système Ubuntu. Vous devez donc y entrer votre nom, le nom de votre ordinateur (celui que vous souhaitez), et un nom d'utilisateur (là aussi celui que vous souhaitez) et enfin un mot de passe.

Vous pouvez également choisir d'ouvrir la session automatiquement, ou de demander votre mot de passe pour ouvrir une session. L'option "Chiffrer mon dossier personnel" permet de crypter vos documents si vous souhaitez les garder confidentiels dans le cas où d'autres personnes auraient accès à votre ordinateur (voir en cas de vol d'ordinateur portable).

Une fois toutes ces données renseignées, cliquez sur le bouton "Suivant" :

Installation de Ubuntu 10.10 (2/2) image 8

A ce stade, il se peut qu'on vous propose de récupérer certaines données de votre Windows comme par exemples vos favoris Internet Explorer, marques-pages Firefox, votre fond d'écran etc...
Vous pouvez donc sélectionner ce que vous souhaitez, ou cliquer directement sur "Suivant" pour ignorer cette étape.

Le paramétrage est maintenant terminé, vous n'avez plus qu'à patienter jusqu'à la fin de l'installation. En attendant, vous pourrez visualiser des écrans de présentation de Ubuntu 10.10.

Installation de Ubuntu 10.10 (2/2) image 9

Enfin, lorsqu'on vous le demandera, vous devrez redémarrer votre ordinateur (et retirer le CD du lecteur) pour terminer l'installation et démarrer sur votre nouveau système Ubuntu.

4. Démarrage de Ubuntu

Tout d'abord, si vous avez installé Ubuntu en parallèle de Windows, vous aurez la possibilité de choisir sur quel système vous voulez démarrer grâce à ce qu'on appelle le GRUB, le chargeur de système d'exploitation :

Installation de Ubuntu 10.10 (2/2) image 10

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le bon (le premier pour démarrer sur Ubuntu). Vous remarquez aussi la possibilité de lancer un test de mémoire (Memory test) en cas d'éventuels problèmes de celle-ci.

Une fois Ubuntu lancé, vous arriverez après quelques instants devant la fenêtre de connexion si vous avez choisi de demander votre mot de passe à l'ouverture de session. Dans ce cas, cliquez sur votre nom d'utilisateur puis entrez alors votre mot de passe. Enfin, cliquez sur le bouton "Se connecter" :

Installation de Ubuntu 10.10 (2/2) image 11

Et voilà, vous voici enfin sur votre bureau de Ubuntu :

Installation de Ubuntu 10.10 (2/2) image 12

Faites en bon usage :-)

III. Conclusion du tutorial

Et voilà ce n'était pas si compliqué ? :-)
Je vous laisse maintenant parcourir ce petit système d'exploitation libre et complet, vous vous y ferez rapidement et vous verrez que son utilisation n'est pas plus compliqué que sur Windows..
N'hésitez pas à nous contacter sur le forum si vous avez des questions concernant l'installation et l'utilisation de Ubuntu. Retrouvez tous nos tutoriels Linux dans notre section Tutoriaux du site.