Installation de Ubuntu 10.10 (1/2)

I. Introduction à Ubuntu

Qu'est ce qu'Ubuntu ? Ubuntu est une distribution Linux, un système d'exploitation libre et complet destiné si bien aux amateurs qu'aux professionnels. Fondé sur la distribution Debian, Ubuntu possède une interface graphique attrayante grâce à l'environnement de bureau Gnome ainsi qu'un outil d'installation simplifié.

Nous verrons ici pas à pas comment installer Ubuntu 10.10, alors que vous connaissez ou non Linux, ce tutoriel est fait pour vous.. Sachez qu'il existe plusieurs versions de Ubuntu, nous utiliserons ici la version classique (32 bits).

Vous aurez besoin d'un accès internet pour télécharger le fichier image ISO et d'un graveur CD pour graver celui-ci.

II. Explications

Avant toute chose, je vous conseille de sauvegarder vos données dans un endroit sûr autre que le disque dur que vous allez utiliser pour l'installation. Il est également préférable, si vous êtes actuellement sous Windows, de défragmenter votre disque dur, ça ne pourra pas faire de mal pour la suite des événements..

1. Téléchargement et démarrage du CD d'Ubuntu

Ensuite, je vous invite à vous rendre sur ce site pour télécharger l'image (ISO) du CD d'installation de Ubuntu :

Installation de Ubuntu 10.10 (1/2) image 0

Note : Le lien encadré ci-dessus correspond à la version 32 bits de Ubuntu, vous avez la possibilité de télécharger une version 64 bits par exemple en cliquant sur le lien correspondant dans la section à droite "Vous pouvez aussi vouloir"

Une fois le téléchargement terminé, il faudra graver le fichier image (ISO) sur un CD vierge avec votre logiciel de gravure préféré. Puis, redémarrez votre ordinateur en conservant le CD dans votre lecteur.

Ensuite, assurez vous dans votre Bios d'avoir bien réglé la séquence de Boot (démarrage) de votre PC afin qu'il démarre bien sur votre CD en premier. Pour ceux qui auraient un peu plus de mal avec ceci, normalement il vous faut appuyer sur une touche par exemple "Suppr" pour certain Bios ou "F2", "F12" etc.. il se peut d'ailleurs que cette touche soit indiquée au démarrage par exemple par une phrase comme ceci "Press F2 to enter Setup". Ensuite, il vous faudra chercher un menu qui permet de régler la séquence de boot (donc souvent appelé boot) et indiquer en "first boot" (premier démarrage) votre lecteur de CD-ROM. Une fois ceci fait, quittez votre bios en sauvegardant les changements. Consultez nous sur le forum si vous avez des soucis par rapport à ça.

En clair, si vous arrivez à cet écran c'est que le CD d'installation de Ubuntu s'est bien lancé :

Installation de Ubuntu 10.10 (1/2) image 1

Patientez, après quelques minutes vous devriez voir cette fenêtre :

Installation de Ubuntu 10.10 (1/2) image 2

2. Essayer Ubuntu

Avant d'aller plus loin, sachez que vous pouvez essayer simplement Ubuntu c'est à dire sans rien installer, on appelle ceci couramment une version "Live CD". Pour vous qui êtes surement débutant sur les systèmes Linux si vous lisez ce tutoriel, ça peut vous donner une première idée de ce à quoi ressemble Ubuntu. Pour cela, vous n'avez simplement qu'à cliquer sur "Essayer Ubuntu" dans la fenêtre qu'on a vu précédemment et vous arriverez sur le bureau de Ubuntu (basé sur l'environnement appelé "Gnome") :

Installation de Ubuntu 10.10 (1/2) image 3

A ce stade, votre disque dur n'a donc pas bougé puisque tout a été chargé en mémoire vive. N'hésitez donc pas à tester Ubuntu afin de vous familiariser avec celui-ci et son environnement.

3. Installer Ubuntu

Attention mise en garde importante : Votre ordinateur est peut être "tatoué" et si c'est le cas, votre Windows ne démarrera plus après installation de Ubuntu. C'est pourquoi je vous invite avant toute chose à lire ce document pour plus de détails : http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue

Si vous avez choisi comme moi d'essayer d'abord Ubuntu et que vous souhaitez maintenant l'installer, cliquez sur l'icône "Installer Ubuntu 10.10" comme ci-dessous :

Installation de Ubuntu 10.10 (1/2) image 4

3.1) Bienvenue

Vous retrouverez à nouveau une fenêtre de bienvenue dans laquelle vous devez simplement sélectionne votre langue (Français dans notre cas). Cliquez ensuite sur "Suivant" :

Installation de Ubuntu 10.10 (1/2) image 5

3.2) Préparation de l'installation

Dans tous les cas, vous arriverez ensuite devant cette fenêtre de préparation de l'installation de Ubuntu :

Installation de Ubuntu 10.10 (1/2) image 6

En haut de cette fenêtre, on vous conseille d'avoir au moins 2,4 GB d'espace libre sur votre disque dur, d'être relié au secteur (dans le cas d'un ordinateur portable car il n'est jamais bon et pas du tout conseillé d'installer un système sur batterie), et d'être connecté à Internet (ceci concerne le téléchargement des mises à jour mais ce n'est pas obligatoire si vous ne souhaitez pas les télécharger immédiatement). Dans le cas ci-dessus, on voit que les trois conditions sont remplies, comme le signifie la croix verte devant chacune d'elles.

Ensuite, si vous souhaitez vraiment une installation rapide, ne cochez pas les deux cases qui suivent. Sinon, je vous conseille de les cocher afin que les mises à jour soient installés immédiatement à la fin de l'installation, l'autre case concerne le support pour les logiciel tiers comme le support MP3 par exemple.

Enfin, cliquez sur "Suivant".

3.3) Partitionnement du disque

Vous arriverez ensuite devant cette fenêtre qui vous propose trois options (ou deux si aucun système n'est actuellement présent sur votre disque dur) :

Installation de Ubuntu 10.10 (1/2) image 7

Installer à côté d'autres systèmes d'exploitation : Ici, Ubuntu sera installé à côté de votre système d'exploitation déjà présent sur votre disque dur. Dans ce mode, les partitions seront créées automatiquement mais vous n'aurez pas de partition spéciale pour vos documents.

Si vous choisissez cette option, vous aurez une représentation sous forme graphique des systèmes d'exploitation, par exemple comme ceci :

Installation de Ubuntu 10.10 (1/2) image 8

Vous pourrez alors allouer plus d'espace disque sur un système ou sur l'autre grâce au séparateur que vous voyez ci-dessus. Il est également possible de choisir un autre disque dur si vous en avez plusieurs.

Tout effacer et utiliser le disque entier : Ici, l'ensemble de votre disque dur sera effacé. Attention donc, ne faites cela que si vous souhaitez supprimer Windows (ou si votre disque dur est déjà vide) ! Là aussi vous n'aurez pas de partition spéciale pour les documents.

Définir les partitions manuellement (avancé)
: Ici, vous pourrez créer et gérer manuellement les partitions. Cette option est plutôt réservée aux utilisateurs avancés, mais je vais rentrer dans les détails immédiatement.

3.4) Partitionnement manuel

Si vous choisissez de définir les partitions manuellement, vous arriverez alors devant une fenêtre de la sorte :

Installation de Ubuntu 10.10 (1/2) image 9

En haut, vous avez une barre colorée qui représente votre disque dur et les différentes partitions contenues dans celui-ci, dans mon cas j'en ai qu'une seule comme vous pouvez le voir, où est installé Windows.

Note importante : Si d'origine sur votre ordinateur vous avez plusieurs partitions (que vous pourrez visualiser dans la fenêtre ci-dessus), ne les supprimez pas car il s'agit bien souvent de partitions cachées ou réservées au système d'exploitation. Il est donc important de ne pas les supprimer ni les modifier.

Dans le tableau qui se trouve dessous, vous aurez l'ensemble de vos disques dur et partitions. Dans mon cas, je n'ai qu'un seul disque dur, il est nommé par /dev/sda. Les lettres sd signifient que notre disque est connecté en SATA. Dans le cas où vous avez un disque dur connecté en IDE, vous aurez les lettres hd. Ainsi, sda (ou hda) représente votre premier disque dur, et si vous en avez plusieurs ce sera sdb (ou hdb) pour le second, puis sdc (ou hdc) pour le troisième etc... repérez donc celui où vous souhaiter y installer Ubuntu.

Puis le chiffre qui suit représente le numéro de la partition. La première partition de votre disque dur SATA s'appellera donc sda1, puis sda2 pour la seconde, puis sda3 pour la troisième etc... vous allez pouvoir constater cela de vous même par la suite lorsqu'on aura créé les différentes partitions pour Ubuntu.

Allons-y pour ce qui est de créer les partitions. Pour cela, il faut de l'espace libre sur le disque dur bien évidemment. Le but ici va être de réduire la partition où se trouve notre Windows. Pour cela, sélectionnez la partition Windows (dans notre cas /dev/sda1) puis cliquez sur le bouton "Modifier..." :

Installation de Ubuntu 10.10 (1/2) image 10

Une petite fenêtre va s'ouvrir où vous pourrez alors entrer la nouvelle taille (plus petite) que vous souhaitez pour votre partition (1000Mo = environ 1Go). Puis cliquez sur le bouton "Valider" :

Installation de Ubuntu 10.10 (1/2) image 11

Note : Attention à ne pas réduire trop la partition Windows sinon vous risquez d'être embêté si vous souhaitez y installer des programmes ou autres dessus par la suite.

Cliquez sur le bouton "Continuer" dans la fenêtre ci-dessous :

Installation de Ubuntu 10.10 (1/2) image 12

Patientez pendant la réduction de la partition. On obtient ensuite notre espace disque libre comme ci-dessous :

Installation de Ubuntu 10.10 (1/2) image 13

III. Conclusion du tutorial

Cliquez sur ce lien pour lire la suite du tutoriel : Installation de Ubuntu 10.10 (2/2)