Installation de TrueCrypt

I. Introduction à TrueCrypt

TrueCrypt permet de crypter des données sur le disque dur de votre ordinateur. Le logiciel permet de créer des disques virtuels cryptés. Lorsqu’il sera monté, le support apparaîtra dans l’Explorateur comme un disque local. L’application est également en mesure de crypter l’intégralité d’un volume ou d’une partition. Ceci est très utile si vous transportez des informations confidentielles sur votre clé USB, par exemple.
De nombreux algorithmes standards sont supportés par TrueCrypt, tels que AES-256, Blowfish, CAST5, Serpent, Triple DES et Twofish.

Notez également qu'il comporte un patch français présent sur le site officiel et que nous téléchargerons et installerons en images dans ce tutoriel afin que vous puissiez le faire de votre côté :)

Ce tutorial comporte trois parties :

- Installation de TrueCrypt <= vous êtes ici
- Création d'un volume chiffré
- Utilisation d'un volume chiffré

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://truecrypt.sourceforge.net/

II. Explications

1 - Installation de TrueCrypt

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel, vous aurez ceci :

tutorial installation de TrueCrypt image01

Nous sommes donc en possession de deux archives, une pour le logiciel en lui même, et l'autre pour le patch français. Décompressez donc ces deux archives avec votre archiveur préféré. (Si vous n'en avez pas, consultez la rubrique Archivage du site)

Ouvrez maintenant le dossier qui comporte ces dossiers et fichiers ci-dessous et double-cliquez sur "TrueCrypt Setup.exe" :

tutorial installation de TrueCrypt image02

La fenêtre d'installation s'ouvre alors. Choisissez un chemin d'installation où conservez celui par défaut "C:/Program Files/TrueCrypt". Si vous n'êtes pas sur de vous, conservez toutes les options qui se trouvent dessous cochées. Enfin, cliquez sur "Install" pour lancer l'installation :

tutorial installation de TrueCrypt image03

A la fin, vous aurez ceci :

tutorial installation de TrueCrypt image04

2 - Application du patch de langue français

Ouvrez maintenant le deuxième dossier que vous venez de décompresser et qui concerne le patch, puis copiez le fichier nommé "Language.fr.xml" par un clic droit sur celui-ci, comme ceci :

tutorial installation de TrueCrypt image05

NB : Si vous ne voyez pas l'extension "xml", c'est qu'elles sont masquées chez vous, pas d'inquiétudes à avoir.

Maintenant, allez dans votre répertoire d'installation de TrueCrypt (celui que vous avez choisi lors de l'installation ou conservé par défaut) puis collez le fichier "Language.fr.xml" en cliquant avec le bouton droit de votre souris sur un espace vide du dossier puis en cliquant sur "Coller" :

tutorial installation de TrueCrypt image06

A présent, lancez "TrueCrypt" avec le raccourci créé sur votre bureau, ou par le menu "démarrer/tous les programmes". Vous arrivez sur l'interface de TrueCrypt. Notre logiciel n'est pas encore traduit en français mais nous y sommes presque ;). Cliquez sur le menu "Settings" puis "Language...":

tutorial installation de TrueCrypt image07

Sélectionnez "Français" et cliquez sur "OK" :

tutorial installation de TrueCrypt image08

Notre logiciel est enfin traduit en Français :)

tutorial installation de TrueCrypt image09

III. Conclusion du tutorial

Nous allons voir maintenant dans la deuxième partie de ce tutoriel comment créer un volume chiffré avec TrueCrypt.