Installation d'un serveur Apache Tomcat

I. Introduction à Tomcat

Tomcat est un servlet, c'est à dire un programme tournant sur un serveur (Apache) qui gère d'autre servlets permettant de générer des pages web dynamiques. Il gère en particulier des servlets Java et des pages serveur java (JSP ou Java serveur pages). Il peut être utilisé seul ou couplé avec un serveur (dont la liste est spécifiée dans la documentation). Tomcat répond aux spécifications de Sun concernant les servlets et leurs gestionnaires. Il supporte à ce titre l'ensemble des classes définies par Sun dans le document " Java API Servlet Spécifications ". Tomcat est totalement gratuit et généralement utilisé en couplage avec un serveur Apache. Ecrit en Java, il nécessite, pour pouvoir fonctionner, la présence d'une machine virtuelle Java, et plus précisément du SDK Sun Developpement Kit complet. Ceci implique que Tomcat est totalement portable et peut être mis en oeuvre sur des systèmes radicalement différents, tels que Linux ou Windows. Il faut cependant noter que, sous Windows, l'utilisation de Tomcat est moins sécurisée et plus difficile à configurer sur des systèmes Windows 95/98puisque Tomcat ne peut y modifier dynamiquement les variables d'environnement.

Nous allons donc voir l'installation de Apache Tomcat dans ce tutorial. Nous prendrons la dernière version bêta 6.0.7.

tutorial installation serveur apache tomcat logo

Voici le site officiel :
http://tomcat.apache.org/

II. Explications

1 - Installation de Apache Tomcat

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel dans la rubrique concernant "Tomcat 6.x", choisissez "Windows Service Installer" comme ceci :

tutorial installation serveur apache tomcat image001

Une fois téléchargé et exécuté, vous aurez ceci à l'écran :

tutorial installation serveur apache tomcat image01

Cliquez sur "Next(Suivant)" puis acceptez la license afin d'avoir ceci :

tutorial installation serveur apache tomcat image02

Choisissez "Custom(Personnalisé)" comme type d'installation et sélectionnez ceci :

- Service : permet d'installer automatiquement le service Windows.

- Native : permet d'utiliser certaines librairies natives dépendantes de la plateforme, conseillé si vous êtes en environnement de production.

Puis, vous pouvez également cocher "Examples", vous aurez des exemples d'applications webs pré-installées. Je vous le conseille si vous êtes débutant.

Enfin, après avoir cliqué sur le bouton "Next" et choisi votre répertoire d'installation, vous verrez ceci :

tutorial installation serveur apache tomcat image03

Ici, Apache Tomcat vous propose un numéro de port pour son serveur local, je vous conseille de conserver le port 8080 et de ne pas choisir le port 80 qui est reservé au port HTTP. Puis, vous devrez entrer un nom d'utilisateur (administrateur) ainsi qu'un mot de passe.

Vous aurez ensuite ceci :

tutorial installation serveur apache tomcat image04

Ici, sélectionnez votre JRE (Java Runtime Environment) si ce n'est pas déjà fait, la version 5.0 ou supérieur est conseillée. Sachez que, dans le cas où vous possèdez une version antérieure à la 5.0, un package de compatibilité est nécessaire.

Enfin, cliquez sur "Installer" pour enfin obtenir ceci :

tutorial installation serveur apache tomcat image06

Conservez uniquement l'option "Run Apache Tomcat" cochée puis cliquez sur "Finish". Le service va alors démarré immèdiatement :

tutorial installation serveur apache tomcat image07

2 - Interface du serveur Apache Tomcat

Pour accèder à l'interface du serveur Apache Tomcat, ouvrez votre navigateur préféré et rendez vous à l'url suivante : http://localhost:8080/ (par exemple). Si l'installation et le démarrage du service a bien réussi, vous devez voir apparaitre ceci :

tutorial installation serveur apache tomcat image08

Maintenant, pour visualiser l'état du serveur Tomcat, vous pouvez cliquer sur le lien nommé "Status" dans la partie "Administration" en haut à gauche de l'interface, vous aurez une fenêtre d'authentification. Vous devez entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez spéficié lors de l'installation :

tutorial installation serveur apache tomcat image09

On peut y trouver diverses informations comme par exemple la version de notre serveur Apache Tomcat, la version de la JVM, l'OS etc..
Pour terminer, en cliquant sur "List Applications" comme la flèche l'indique...

tutorial installation serveur apache tomcat image10

Vous pourrez visualiser les applications Webs installées, les démarrer, et en déployer des nouvelles :

tutorial installation serveur apache tomcat image11

Puis, une dernière chose, sachez qu'en réalisant un clic droit sur l'icône de Tomcat située dans la barre des tâches, vous pourrez le configurer, l'arrêter, le démarrer, ou bien le fermer.

tutorial installation serveur apache tomcat image12

III. Conclusion du tutorial

Voilà un bon outil que ce serveur Apache Tomcat pour développer des applications webs orientées Java. Sa facon de gérer les servlets, les pages jsp etc. facilite beaucoup la tâche du développeur. Je vous conseille de procèder à l'installation en même temps que vous lisez ce tutorial.