Installation de Internet Explorer 8

I. Introduction à Internet Explorer 8

Dans ce tutoriel, je vais détailler les étapes de l'installation d'Internet Explorer 8, ou plutôt de la mise à jour d'Internet Explorer car si il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà une version antérieure sur votre PC sous Windows (vente liée quand tu nous tiens...).

Internet Explorer 8, dernière version de ce célèbre navigateur de Microsoft (navigateur qui possède la plus grosse part de marché), propose de nombreux changements par rapport à la version 7. Selon les dires de Microsoft, il est "Bien plus rapide, plus simple, vraiment sûr, et désormais personnalisable".

II. Explications

1. Installation d'Internet Explorer 8

Pour commencer, il va falloir vous rendre sur la page d'Internet Explorer 8 du site de Microsoft. Elle se trouve à l'adresse url suivante :

http://www.microsoft.com/france/windows/products/winfamily/ie/ie8/default.aspx


Puis cliquez sur "Mise à jour gratuite, Internet Explorer 8" :


tutoriel Internet Explorer 8 image 1

Le téléchargement devrait alors se lancer automatiquement. Dans le cas contraire, suivez les instructions que vous avez à l'écran (vous devrez cliquer sur le lien "cliquer ici").

Cliquez sur "Executer" pour lancer l'installation directement après le téléchargement, ou "enregistrer" pour télécharger uniquement dans un premier temps :


tutoriel Internet Explorer 8 image 2

Puis patientez pendant le téléchargement du fichier "Setup.exe" qui fait 26,1 Mo...

(Olala c'est pas bien, il utilise Firefox pour télécharger Internet Explorer 8...)


tutoriel Internet Explorer 8 image 3

Lorsque le téléchargement est terminé, Ouvrez le "Setup.exe" téléchargé et cliquez sur "Exécuter" pour lancer la mise à jour d'Internet Explorer.



tutoriel Internet Explorer 8 image 4

A l'écran suivant, vous devez choisir si vous souhaitez aider à améliorer Internet Explorer, ou si vous ne souhaitez pas participer à ce programme.
Concrètement, "aider à améliorer Internet Explorer" signifie que les éventuels bugs que vous obtiendez avec ce navigateur seront envoyés à Microsoft.

Cochez ce que vous voulez, suivant si vous êtes une âme charitable ou non.
(Personnellement j'ai des choses à me faire pardonner :-)


tutoriel Internet Explorer 8 image 5

Cliquez sur "Suivant" puis sur "J'accepte" lorsque vous aurez pris connaissance du contrat de licence :


tutoriel Internet Explorer 8 image 6

Ensuite, vous pouvez cocher la case "Installer les mises à jour" pour, comme son nom l'indique, installer les dernières mises à jour du navigateur à la fin de l'installation. Puis cliquez sur "Suivant" :


tutoriel Internet Explorer 8 image 7

Soyez patient pendant l'installation d'Internet Explorer 8...


tutoriel Internet Explorer 8 image 8


Au bout d'un moment, vous obtiendrez la fenêtre suivante, qui vous propose d'installer "MSN Toolbar 3.0" et "Microsoft Silverlight 2.0".
MSN Toolbar est une barre d'outil de recherche msn, et Silverlight est une nouvelle technologie d'animation vouée à supplanter Flash et Flex d'adobe, mais c'est tout récent donc pas encore ou peu utilisé par les sites web.

Si vous cliquez sur "Oui", ces deux composants s'installeront. Mais si vous cliquez sur "Non" ils ne s'installeront pas et cela n'annulera pas votre installation d'Internet Explorer 8 par ailleurs.


tutoriel Internet Explorer 8 image 9

Voilà, l'installation d'Internet Explorer 8 est terminée, vous pouvez redémarrer votre ordinateur maintenant, ou plus tard, mais il faut l'avoir fait pour pouvoir suivre la suite du tutoriel.


tutoriel Internet Explorer 8 image 10




2. Configuration d'Internet Explorer 8

Vous pouvez désormais lancer Internet Explorer.

Si vous aviez des modules complémentaires installés sur votre version précédente, et que ceux-ci ne sont pas encore développés pour la version 8, il est possible que vous obteniez un message de ce genre :


tutoriel Internet Explorer 8 image 11

Le mieux dans ce cas-là, est de cocher la case "Ouvrez toujours Internet Explorer sans ce module complémentaire" tant que vous n'aurez pas installé la mise à jour de votre module, compatible avec Internet Explorer 8.
Ca vous évitera d'avoir des incompatibilités.

A l'écran de bienvenue, cliquez sur "Suivant" :


tutoriel Internet Explorer 8 image 12


Ensuite, on vous demande si vous souhaitez activer la suggestion de sites Web. C'est un service qui utilise votre historique de navigation pour faire des suggestions de sites web.

Personnellement je ne l'ai pas activé, sachez que vous pouvez toujours modifier ce réglage plus tard.
Puis cliquez sur "Suivant" :


tutoriel Internet Explorer 8 image 13

Ensuite, il y a quelques paramètres à configurer. Si êtes novice, vous pouvez choisir l'option "Utiliser la configuration rapide" (c'est fait pour ça) pour utiliser les paramètres par défaut.
Mais ici je vais opter pour "Sélectionner les paramètres personnalisés", histoire de vous expliquer un peu ces paramètres :



tutoriel Internet Explorer 8 image 14

Cliquez sur "Suivant", puis vous pouvez demander à "télécharger les mises à jour" pour vos moteurs de recherche.
Cliquez à nouveau sur "Suivant" :



tutoriel Internet Explorer 8 image 15

Ensuite, c'est nouveau dans IE8, on vous propose d'activer le filtre SmartScreen.
Cette technologie, nouvelle dans Internet Explorer, mais déjà utilisée dans les clients de messagerie en ligne bloque les malware, sites frauduleux et tentatives de hameçonnage en ligne (phishing), via une liste noire de site web notamment.

Il vaut mieux "activer le filtre SmartScreen" pour votre sécurité, et cliquez sur "Suivant" :


tutoriel Internet Explorer 8 image 16

Puis, vient la question que tous les navigateurs aiment bien vous poser... "Souhaitez-vous qu'Internet Explorer devienne votre navigateur par défaut ?"
Là c'est à vous de voir, si vous sentez comme un amour naissant avec ce navigateur, dites "je le veux", ou si vous sentez que vous êtes en train de comettre un adultère, cochez "Non".

Cliquez sur "Suivant" :


tutoriel Internet Explorer 8 image 17

Ensuite, on vous demande si vous souhaitez utiliser les mises à jour d'affichage de compatibilité.

Qu'est-ce donc ? Il s'agit d'une sorte d'émulation de l'affichage d'Internet Explorer 7, qui permet d'afficher correctement les sites web qui ont été conçus pour des versions plus anciennes des navigateurs, mais qui ne seraient pas complètement fonctionnels sur cette nouvelle version.


tutoriel Internet Explorer 8 image 18

Après avoir cliqué sur "Terminer", Internet Explorer ouvrira par défaut la page des "Galerie de compléments".
Si cela vous intéresse, vous pouvez l'explorer. Il s'agit en fait de modules complémentaires qui peuvent être installé sur votre navigateur, un peu comme le faisait déjà Firefox.


tutoriel Internet Explorer 8 image 19

III. Conclusion du tutorial

En conclusion, disons que cette nouvelle version d'Internet Explorer n'est pas très compliquée à installer, même si vous n'avons pas vu la configuration avancée, qui peut être un peu plus compliquée pour sa part, mais qui n'a rien d'obligatoire.

A première vue, Microsoft a l'air d'avoir apporter un grand nombre de changements à son navigateur, dont pas mal d'améliorations. La vitesse de navigation a l'air d'être meilleure, comme Microsoft l'annonce, même si ce n'est qu'une impression que je vous donne pour le moment.
Il serait intéressant de détailler les nouveautés et les améliorations, mais ce sera pour un autre tutoriel car ce n'est pas l'objet de celui-ci.