Installation de Virtual PC 2007
I. Introduction à Virtual PC
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment se déroule l'installation du logiciel Virtual PC 2007 de Microsoft.
Ce n'est pas que Virtual PC soit très difficile à installer, je vous l'accorde, mais ce tutoriel a également un objectif de présentation et d'introduction à Virtual PC, afin de continuer immédiatement sur d'autres tutoriaux plus intéressants.
En effet, nous verrons par la suite comment créer une machine virtuelle, et comment installer Windows 7 sur virtual PC.
Qu'est-ce de Virtual PC 2007 ?
Avant toute chose, définissons un peu Virtual PC, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce logiciel.
Virtual PC fonctionne sur Windows et permet de créer des "machines virtuelles" sur lesquelles vous pouvez installer et exécuter plusieurs systèmes d'exploitation, dont Linux, Solaris, NetWare ou d'autres versions de Windows. Chaque machine virtuelle émule un système matériel complet, du processeur à la carte réseau, dans un environnement logiciel autonome et isolé, permettant de faire fonctionner simultanément plusieurs systèmes d'exploitation et des applications qui, sinon, seraient incompatibles sur un même PC.
Cela peut avoir de nombreuses utilisations, et s'avère notamment très pratique pour les tests. Un développeur peut, par exemple, tester le logiciel qu'il est en train de créer sur plusieurs systèmes d'exploitations. Et nous, nous allons pouvoir tester le nouveau Windows 7 dans le prochain tutoriel ;-), et cela sans aucun risque pour les données de notre PC "réel".
II. Explications
1. Télécharger Virtual PC 2007
Dans un premier temps, il va falloir télécharger Virtual PC en français.
Pour cela, rendez vous sur la page de téléchargement de Virtual PC 2007 de Microsoft, et tout en bas de la page, vous avez le choix entre une version 32 bits et 64 bits. Téléchargez celle qui va pouvoir tourner sur votre système d'exploitation (selon si vous avez un Windows 32 ou 64 bits).

2. Installation de Virtual PC 2007
Lorsque vous aurez téléchargé Virtual PC, ouvrez le fichier "setup.exe" téléchargé, et cliquez sur "Exécuter" si vous avez un avertissement de sécurité comme celui-ci :

Si vous avez déjà une version antérieure de Virtual PC installée sur votre machine, il se peut que vous ayez aussi le message suivant :

Si c'est le cas, vous devez d'abord désinstaller votre ancienne version de Virtual PC, avant de revenir sur cette installation.
Au début de l'installation, cliquez sur "Suivant" :

Puis vous devez accepter les termes du contrat de licence, en cochant la case appropriée, puis cliquer sur "Suivant >" :

Entrez alors votre nom d'utilisateur, une organisation (facultatif), et cliquez sur "Suivant" :

Enfin, vérifiez le répertoire d'installation de Virtual PC, et modifiez le si celui par défaut ne vous convient pas. Et cliquez sur "Installer" pour lancer l'installation :

Patientez pendant l'installation, qui sera plus ou moins longue suivant les performances de votre PC (en moyenne quelques minutes maximum)...

Enfin cliquez sur le bouton "Terminer" à la fin de l'installation :

Vous devez maintenant pouvoir lancer le logiciel, via le nouvel élément "Microsoft Virtual PC" qui a été ajouté dans votre menu "démarrer".
III. Conclusion du tutorial
Voilà, nous venons d'installer Virtual PC 2007. Il ne restera plus qu'à créer une nouvelle machine virtuelle pour pouvoir comment à utiliser n'importe quel système d'exploitation pris en charge par Virtual PC. Vous pourrez ainsi tester des systèmes d'exploitations que vous ne connaissez pas (Linux, Windows 7...), par exemple.
Ajouté le 29-05-2009
Lu 6131 fois
Tutoriel réalisé par :
Damien Desrousseaux
Pas de support par email, veuillez utiliser le forum informatique pour toute question.
Reproduction partielle ou totale interdite sans l'accord de l'auteur.
http://www.6ma.fr
