Utilisation d'un volume chiffré de TrueCrypt

I. Introduction à TrueCrypt

TrueCrypt permet de crypter des données sur le disque dur de votre ordinateur. Le logiciel permet de créer des disques virtuels cryptés. Lorsqu’il sera monté, le support apparaîtra dans l’Explorateur comme un disque local. L’application est également en mesure de crypter l’intégralité d’un volume ou d’une partition. Ceci est très utile si vous transportez des informations confidentielles sur votre clé USB, par exemple.
De nombreux algorithmes standards sont supportés par TrueCrypt, tels que AES-256, Blowfish, CAST5, Serpent, Triple DES et Twofish.

Notez également qu'il comporte un patch français présent sur le site officiel que nous téléchargerons et installerons en images dans ce tutoriel afin que vous puissiez le faire de votre côté :)

Ce tutorial comportera trois parties :

- Installation de TrueCrypt
- Création d'un volume chiffré
- Utilisation d'un volume chiffré <= vous êtes ici

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://truecrypt.sourceforge.net/

II. Explications

1 - Utilisation d'un volume chiffré

Rendez vous à l'emplacement où vous avez créer votre volume chiffré :

tutorial utilisation volume chiffre de TrueCrypt image01

Double-cliquez sur le fichier ".tc" pour avoir ceci :

tutorial utilisation volume chiffre de TrueCrypt image02

Choisissez une lettre de lecteur pour votre volume chiffré puis cliquez sur "Monter". Vous aurez cette fenêtre :

tutorial utilisation volume chiffre de TrueCrypt image03

Entrez votre mot de passe (celui que vous avez définit lors de la création) puis cliquez sur "OK".

Ensuite cliquez sur "Quitter" pour fermer TrueCrypt.

tutorial utilisation volume chiffre de TrueCrypt image04

Allez maintenant dans votre poste de travail :

tutorial utilisation volume chiffre de TrueCrypt image05

Et voilà ici vous voyez votre volume chiffré et il est accessible et utilisable comme n'importe quel autre disque.

Par exemple créez un fichier comme ceci :

tutorial utilisation volume chiffre de TrueCrypt image06

Appelez-le "essai.txt" par exemple et remplissez le un peu :

tutorial utilisation volume chiffre de TrueCrypt image07

Maintenant enregistrez le :

tutorial utilisation volume chiffre de TrueCrypt image08

A présent nous allons fermer notre volume chiffré pour qu'il ne soit plus accessible. Pour cela faites un clic-droit sur l'icône de TrueCrypt dans la barre des tâches puis cliquez sur "Démonter Q:..." :

tutorial utilisation volume chiffre de TrueCrypt image09

Si vous avez plusieurs volumes notez que vous pouvez aussi les démonter tous en même temps en cliquant sur "Démonter tous les volumes montés".

Et voilà le disque n'est plus visible dans le poste de travail :

tutorial utilisation volume chiffre de TrueCrypt image10

Répètez la manipulation de tout à l'heure à savoir le montage du volume, et vous retrouverez votre fichier "essai.txt" si tout s'est bien passé. Vous pouvez donc y stocker ce que vous voulez, ce qui est pratique pour les fichiers confidentiels.

III. Conclusion du tutorial

Nous arrivons au terme de ce tutorial en 3 parties sur TrueCrypt et j'espère qu'il vous aura été utile. TrueCrypt est un excellent logiciel pour crypter ses données, il devrait plaire à beaucoup de monde. ;)


Ajouté le 30-06-2007
Lu 7842 fois
Tutoriel réalisé par : Quentin Desrousseaux
Pas de support par email, veuillez utiliser le forum informatique pour toute question.

Reproduction partielle ou totale interdite sans l'accord de l'auteur.
http://www.6ma.fr