I. Introduction à Hamachi
Hamachi,de l’éditeur LogMeIn, est une application conçue pour permettre de créer un réseau VPN (voir la définition ICI) simplement et en toute sécurité. Ainsi, vous pourrez partager des fichiers, des imprimantes, jouer en réseau etc.. Le logiciel est capable de passer à travers les routeurs et firewall et ne nécessite donc aucune configuration réseau avancée. Les communications sont sécurisées et cryptées par des algorithmes et des protocoles spécifiques, ainsi que par l’utilisation d’un mot de passe.
Nous verrons ici comment créer un réseau VPN avec Hamachi v2.1, rejoindre un réseau, échanger au sein du réseau, et configurer Hamachi pour jouer en réseau.

Voici le site officiel de l’éditeur :
https://secure.logmein.com/FR/
II. Explications
1. Installation de Hamachi
Au lancement de l’installation de Hamachi, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cliquez sur “Next” :

Jusqu’à ce que vous obteniez la fenêtre ci-dessous :

2. Mise en route de Hamachi
Après avoir installé Hamachi, cliquez comme indiqué sur le bouton Marche pour démarrer :

Une fenêtre s’ouvre, saisissez le pseudo que vous souhaitez et cliquez sur le bouton “Créer” :

Patientez quelques instants. Vous remarquerez ensuite l’adresse IP virtuelle que vous a attribué Hamachi, c’est celle-ci que vos contacts verront.
3. Créer un réseau
Si vous souhaitez créer votre propre réseau VPN avec Hamachi afin d’y inviter vos amis par la suite, voici comment faire. Cliquez sur le bouton “Créer un réseau” dans la fenêtre principale (ou par le menu Réseau => Créer un réseau) :

Entrez un ID de réseau (le nom que vous souhaitez) et un mot de passe pour votre réseau. Puis cliquez sur “Créer” :

Voilà, votre réseau est créé et apparait dans la fenêtre principale :

A présent, pour inviter vos amis à le rejoindre, vous devrez tout naturellement leur communiquer le nom de votre réseau ainsi que le mot de passe. Pour rejoindre un réseau, suivez l’étape ci-dessous.
4. Rejoindre un réseau
Si vous souhaitez rejoindre un réseau VPN Hamachi, voici comment faire. Cliquez sur le bouton “Rejoindre un réseau” dans la fenêtre principale (ou par le menu Réseau => Rejoindre un réseau) :

Une fenêtre s’ouvre. Entrez l’ID réseau et le mot de passe que vous a communiqué le propriétaire du réseau, puis cliquez sur “Rejoindre” :

Voilà, vous avez rejoint le réseau et celui-ci apparait dans la fenêtre principale avec la liste des membres (en vert pour les connectés et gris pour les non connectés) :

5. Interagir avec les membres d’un réseau
Nous allons maintenant voir comment interagir et communiquer avec les membres du réseau. Différentes possibilités s’offrent à vous, notamment en effectuant un clic droit sur un membre du réseau :

La commande Ping :
Par un clic droit sur un membre du réseau, vous pouvez effectuer un “Ping” afin de vérifier que la machine de votre contact répond :

Partage de fichiers :
La commande “Parcourir” vous permet d’accéder aux dossiers partagés de la machine du membre en question, exemple :

La fenêtre “Réseau” (ou “Favoris Réseau“) s’ouvre alors avec les dossiers partagés de votre contact. En clair, vous pouvez donc partager des fichiers voir même une imprimante avec vos contacts Hamachi à distance, de la même manière que si vous étiez sur un réseau classique de type LAN sous Windows.
Chat :
La commande “Chat“, quant à elle, permet tout simplement de communiquer avec vos contacts, exemple :

Lorsqu’un message arrivera à vous, vous recevrez une alerte de ce type à l’écran :

Envoyer un message à tous les membres :
Pour envoyer un message à tous les membres ou communiquer tous ensemble, cliquez avec le bouton droit sur le réseau puis cliquez sur “Ouvrir la fenêtre de chat” :

6. Configurer Hamachi pour les jeux
Cette dernière partie du tutoriel devrait vous intéresser si vous utilisez Hamachi essentiellement pour les jeux en réseau. Nous allons configurer la carte réseau virtuelle Hamachi, de manière à ce que les jeux reconnaissent directement votre adresse IP virtuelle de Hamachi, sans quoi vous pourriez avoir quelques difficultés pour jouer en réseau.
La configuration que nous allons voir dépend de votre système d’exploitation selon si c’est du XP, Vista ou 7. Les captures d’écran ont été effectuées sous Windows 7.
Etape 1 :
- Sous Windows XP : Rendez vous dans Panneau de configuration => Connexions réseau et Internet.
- Sous Windows Vista : Rendez vous dans Panneau de configuration => Afficher l’état et la gestion du réseau => Gérer les connexions réseau.
- Sous Windows 7 : Rendez vous dans Panneau de configuration => Afficher l’état et la gestion du réseau => Modifier les paramètres de la carte.
Une fois que vous y êtes, cliquez sur le menu “Avancé” puis “Paramètres avancés…” (sous Vista et 7 il est nécessaire d’appuyer sur la touche ALT pour faire apparaitre la barre de menus) :

Une fenêtre s’ouvre. Grâce à la flèche de couleur verte, positionnez “Hamachi” en tête de liste comme ci-dessous, puis cliquez sur le bouton “OK” en bas à droite :

Etape 2 :
Toujours dans la fenêtre des connexions réseau, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur “Hamachi” puis cliquez sur “Propriétés” :

Une fenêtre s’ouvre, sélectionnez “Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)” dans la liste puis cliquez sur “Propriétés” (1).
Une autre fenêtre s’ouvre, cliquez sur le bouton “Avancé” (2) :

Enfin, dans la dernière fenêtre, indiquez la valeur “10” dans le champ “Métrique de l’interface” (décochez la case “Métrique automatique” si celle-ci est cochée) :

III. Conclusion du tutorial
Nous venons de voir comment utiliser LogMeIn Hamachi et vous savez maintenant comment créer (ou rejoindre) un réseau VPNHamachi qui peut vous servir pour diverses utilisations comme le partage de fichiers ou les jeux en réseau avec vos amis, qu’ils soient à 10 ou 10 000 km de vous comme si vous étiez en LAN (réseau local) et en plus c’est gratuit alors pourquoi s’en priver 😉
Poster un Commentaire