Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2)

I. Introduction à Gparted

Ceci est la deuxième partie du tutorial concernant Gparted Live CD. Si vous n'avez pas lu la première partie, je vous invite à la lire d'abord en cliquant sur le lien suivant : Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2)

II. Explications

3. Réduire la partition système et augmenter la partition de données


Le deuxième cas que nous allons voir ici est un cas est courant. Exemple : vous venez d'acheter un ordinateur dont il se peut que le disque dur soit scindé en deux partitions. Mais, vous souhaitez attribuer plus d'espace disque à la partition de données. Notez bien avant de commencer que je vous conseille si vous le pouvez, de défragmenter votre disque et de le vérifier (checkdisk) par la même occasion. Voici donc ci-dessous un exemple de disque divisé en deux partitions, la première contenant le système Windows, et l'autre étant vide (destinée à enregistrer des données) :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 0


Dans un premier temps, il va donc falloir réduire la partition système, dans mon cas "/dev/sda1". Pour cela, sélectionnez là et cliquez sur le bouton "Redimensionner/Déplacer" :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 1



Pour réduire votre partition, cliquez en maintenant le bouton gauche de votre souris sur la petite flèche noire située à droite sur le petit schéma de la partition et faites glisser la barre vers la gauche comme ci-dessous, jusqu'à la taille désirée. "Nouvelle taille" correspond à la taille de la partition actuelle, et "Espace libre suivant" correspond à l'espace non alloué que nous obtiendrons à la suite de la réduction de partition.

Note : vous devez diviser par 1024 la valeur en Mio pour obtenir la valeur en Gio de votre disque.

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 2


Une fois que vous avez bien renseigné la taille de votre partition, cliquez sur le bouton "Redimensionner/Déplacer" comme ci-dessous :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 3


On retrouve maintenant l'espace réduit en tant qu'espace non alloué dans le schéma ci-dessous :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 4


Note : les opérations en attentes se trouvent en bas. Vous pouvez annuler une opération si vous pensez que vous avez fait une erreur, en cliquant sur le menu "Édition" => "Annuler la dernière opération"

C'est donc grâce à cet espace que nous venons de réduire que nous allons pouvoir augmenter la taille de notre partition de données, dans mon cas "/dev/sda2". Pour cela, sélectionnez là puis cliquez sur le bouton "Redimensionner/Déplacer" comme ci-dessous :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 5


Dans mon cas, je désire attribuer la totalité de l'espace non alloué sur la partition de données. Il s'agit donc ici de faire glisser la barre vers la gauche au maximum :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 6


Cliquez ensuite le bouton "Redimensionner/Déplacer" :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 7


Il se peut que vous voyez un message de ce type :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 8


Ici, on nous indique que le déplacement d'une partition peut empêcher le système d'exploitation de s'initialiser. En fait, ce message apparait dans le cas où la partition est de type "primaire" par défaut, qui à la base est prévue plutôt pour recevoir un système d'exploitation, mais qui peut servir également de sauvegarde de données.

Vous pouvez donc cliquer sur "OK". Rappel : si vous avez des données sur votre partition de données, je vous rappelle qu'il est fortement conseillé de les sauvegarder sur un support externe avant toute manipulation.

Aucune modification n'a encore été effectuée à ce stade. Rappel : Pour annuler une opération, cliquez sur le menu "Édition" => "Annuler la dernière opération". Si tout vous semble correct, vous pouvez alors cliquer sur le bouton "Apply" comme ci-dessous :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 9


Confirmez en cliquant à nouveau sur "Apply" dans la petite fenêtre ci-dessous :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 10


Patientez comme indiqué sur cette fenêtre que vous aurez, et dans laquelle vous pourrez suivre l'avancement des opérations :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 11


Attention, dans un cas comme celui ci, il se peut que les opérations soient très longues, ceci dépend de la taille des partitions et de la quantité des données à déplacer dans votre partition de données. Soyez donc patient :p

Une fois terminé et si tout s'est bien passé, vous verrez ceci :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 12


Cliquez sur le bouton "Close". Vous devriez retrouver maintenant vos deux partitions redimensionnées :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 13


Note : cliquez sur le bouton "Exit" (dans le cas d'un live cd) en haut à gauche pour redémarrer votre ordinateur. Vous retrouverez vos deux partitions redimensionnées et visibles dans votre système d'exploitation.

4. Supprimer une partition


Bien que pas très conseillé, mais si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer une partition sur votre disque (ce qui signifie effacement de toutes les données contenues dans celle-ci donc veuillez les sauvegarder dans un autre endroit avant tout), sélectionnez là et cliquez sur le bouton "Delete" comme ci-dessous :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 14


Puis, dans la nouvelle fenêtre qui apparait, cliquez à nouveau sur "Delete" :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 15


Aucune modification n'a encore été effectuée à ce stade. Rappel : Pour annuler une opération cliquez sur le menu "Édition" => "Annuler la dernière opération". Si tout vous semble correct, vous pouvez alors cliquer sur le bouton "Apply" comme ci-dessous :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 16


Confirmez en cliquant à nouveau sur "Apply" dans la petite fenêtre ci-dessous :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 17


Une fois terminé et si tout s'est bien passé, vous verrez ceci :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2) image 18


Vous pouvez maintenant créer une nouvelle partition ou étendre une autre partition grâce à cette espace non alloué obtenu (aidez des vous des étapes précédentes si nécessaire).

III. Conclusion du tutorial

Voilà, nous avons vu les principales fonctions de Gparted pour partitionner au mieux votre disque dur, simplement avec un Live CD, donc sans installation préalable.

Attention tout de même une fois de plus aux mauvaises manipulations surtout si vous avez des données importantes sur votre disque, je vous conseille fortement de les sauvegarder bien soigneusement avant tout usage de Gparted.

Contactez nous sur le forum pour toute question concernant son utilisation et d'éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer.