Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2)

I. Introduction à Gparted

GParted LiveCD permet de créer, détruire, copier, gérer et modifier des partitions qu'elles soient de type Windows ou Linux (changement de taille, réorganisation des données, etc.) sans en effacer les données. De plus ce LiveCD est un auto-exécutable : il contient son propre système. Vous pouvez donc le graver et l'utiliser dans un environnement Linux, sans que celui-ci soit installé sur votre ordinateur !

Il arrive aussi qu'il soit présent parmi d'autres LiveCD de type Linux ou encore sur des outils de type Ultimate Boot CD. Nous verrons uniquement ici, comment lancer GParted LiveCD que vous trouverez ici sur le site officiel :

http://gparted.sourceforge.net/download.php
(version 0.7.1-5 dans notre cas)

Ensuite, dans tous les cas, une fois devant l'interface graphique de Gparted, vous pourrez suivre à partir de l'étape 2 pour en savoir plus sur son utilisation et voir comment partitionner votre disque, les procédures seront les mêmes.

Note importante : Prenez garde tout de même lors de l'utilisation de ce logiciel, même s'il est censé effectuer les opérations sans perte de données, il y a toujours un risque d'échec ou de mauvaise manipulation de votre part, c'est pourquoi je vous conseille de sauvegarder vos données avant d'effectuer des manipulations avec Gparted.

II. Explications

1. Lancement de Gparted


Nous nous plaçons donc ici dans le cas d'un Live CD Gparted. Tout d'abord, après avoir téléchargé le fichier ISO sur le site officiel, il faudra graver cette image CD avec votre logiciel de gravure préféré. Vous y trouverez une option du type "Graver l'image CD".

Ensuite, assurez vous dans votre Bios d'avoir bien réglé la séquence de Boot (démarrage) de votre PC afin qu'il démarre bien sur votre CD en premier. Pour ceux qui auraient un peu plus de mal avec ceci, normalement il vous faut appuyer sur une touche par exemple "Suppr" pour certain Bios ou "F2", "F12" etc.. il se peut d'ailleurs que cette touche soit indiquée au démarrage par exemple par une phrase comme ceci "Press F2 to enter Setup". Ensuite, il vous faudra chercher un menu qui permet de régler la séquence de boot (donc souvent appelé boot) et indiquer en "first boot" (premier démarrage) votre lecteur de CD-ROM. Une fois ceci fait, quittez votre bios en sauvegardant les changements. Consultez nous sur le forum si vous avez des soucis par rapport à ça.

En clair, si vous arrivez à cet écran, c'est que tout va bien :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 0


Assurez vous d'avoir sélectionné "GParted Live (Default settings)" (sauf si vous avez une très très vieille machine vous pourrez aller voir dans "Other modes of GParted Live") et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

Vous verrez quelque chose comme ceci défiler à l'écran :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 1


Patientez jusqu'à avoir l'écran ci-dessous puis appuyez simplement sur la touche Entrée de votre clavier :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 2


Choisissez ensuite votre langue, dans notre cas "French", donc il nous faut entrer "08" au clavier. Puis appuyez ensuite sur Entrée :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 3


Appuyez de nouveau sur Entrée :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 4


Vous arriverez alors sur l'interface graphique de Gparted qui ressemble à ceci (dans le cas d'un live cd) :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 5

2. Réduire la partition principale et créer une seconde partition


Dans ce tutoriel, nous verrons deux cas différents de partitionnement qui pourrait vous être utiles. Mais encore une fois, tout dépend de vos besoins. Notez bien avant de commencer que je vous conseille si vous le pouvez, de défragmenter votre disque et de le vérifier (checkdisk) par la même occasion.

Le premier cas que nous allons voir s'agit de réduire l'unique partition que vous possédez sur votre disque dur dans le but d'en créer une seconde pour soit installer un nouveau système, ou tout simplement créer une partition de données.

Pour commencer cette manipulation, sélectionnez d'abord votre partition, dans mon cas "/dev/sda1" puis cliquez sur le bouton "Redimensionner/Déplacer" comme ci-dessous :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 6


Note : dans notre cas, il s'agit ici d'une partition de type Windows (ntfs).

A moins que vous préfériez rentrer les valeurs manuellement, Gparted propose un moyen plus simple pour réduire votre partition, pour cela cliquez en maintenant le bouton gauche de votre souris sur la petite flèche noire située à droite sur le petit schéma de la partition et faites glisser la barre vers la gauche comme ci-dessous, jusqu'à la taille désirée. "Nouvelle taille" correspond à la taille de la partition actuelle, et "Espace libre suivant" correspond à l'espace non alloué que nous obtiendrons à la suite de la réduction de partition.

Note : vous devez diviser par 1024 la valeur en Mio pour obtenir la valeur en Gio de votre disque.

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 7


Une fois que vous avez bien renseigné la taille de votre partition, cliquez sur le bouton "Redimensionner/Déplacer" comme ci-dessous :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 8


On retrouve maintenant l'espace réduit en tant qu'espace non alloué dans le schéma ci-dessous :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 9


Note : les opérations en attente se trouvent en bas. Vous pouvez annuler une opération si vous pensez que vous avez fait une erreur, en cliquant sur le menu "Édition" => "Annuler la dernière opération"

C'est donc grâce à cet espace que nous venons de réduire que nous allons pouvoir créer notre seconde partition. Pour cela, sélectionnez le puis cliquez sur le bouton "Nouvelle" comme ci-dessous :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 10


Vous aurez une fenêtre comme ceci :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 11


Ici, ce sont les options les plus à droites qui nous intéressent, notamment "Créer comme" où il s'agit là de définir la nature de la seconde partition (primaire ou étendue), en tenant compte qu'un disque dur peut contenir jusqu'à 4 partitions primaires maximum (ou bien 3 partitions primaires + 1 partition étendue) et qu'une partition étendue peut contenir un grand nombre de sous-partitions logiques. Puis, surtout, ne pas oublier de sélectionner le système de fichiers (voir plus bas) correspondant à votre système d'exploitation. Par exemple, il sera de type ext pour Linux, ntfs ou fat pour Windows. Renseignez vous bien avant sur ces différents systèmes de fichiers pour choisir le bon.

Dans mon cas, par exemple, je souhaite créer une seconde partition de données pour mon Windows. Je sélectionne donc ntfs dans la liste ci-dessous :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 12


Une fois que c'est fait, cliquez sur le bouton "Add" comme ci-dessous :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 13


Aucune modification n'a encore été effectuée à ce stade. Rappel : Pour annuler une opération, cliquez sur le menu "Édition" => "Annuler la dernière opération". Si tout vous semble correct, vous pouvez alors cliquer sur le bouton "Apply" :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 14


Confirmez en cliquant à nouveau sur "Apply" :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 15


Patientez comme indiqué sur la fenêtre ci-dessous, et dans laquelle vous pourrez suivre l'avancé des opérations :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 16


Une fois terminé et si tout s'est bien passé, vous verrez ceci :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 17


Cliquez sur le bouton "Close". Vous devriez retrouver maintenant vos deux partitions :

Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (1/2) image 18


Note : cliquez sur le bouton "Exit" (dans le cas d'un live cd) en haut à gauche pour redémarrer votre ordinateur. Vous retrouverez votre nouvelle partition visible dans votre système d'exploitation.

III. Conclusion du tutorial

Lire la partie suivante du tutorial : Gparted Live CD : Partitionner un disque dur (2/2)