Gif Movie Gear : créer des Gif animés

I. Introduction à Gif Movie Gear

GIF Movie Gear est un logiciel d'animation GIF extrêmement intuitif, simple et facile d'utilisation, grâce à ses puissantes fonctions. Nous verrons dans ce tutoriel comment créer une animation GIF de A à Z, lisible par n'importe quel navigateur.

Nous utiliserons la version d'essai de 30 jours pour ce tutoriel.

Vous le trouverez sur le site officiel de l'éditeur :

http://software.visicommedia.com/fr/products/gifmoviegear/

II. Explications

1 - Installation de Gif Movie Gear

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, vous aurez ceci :

Cliquez sur "Suivant" jusqu'à arriver à ceci :

L'installation est maintenant terminée, vous pouvez cliquer sur le bouton "Fermer".

2 - Premiers pas

Ouvrez maintenant Gif Movie Gear à partir du raccourci créé sur le bureau ou bien par le menu démarrer, vous arrivez devant une fenêtre comme ceci la première fois:

Cliquez sur le bouton "OK" pour avoir une fenêtre de bienvenue avec trois options proposées. Dans notre cas, il est donc préférable de cocher "Création de fichiers GIF et/ou d'animations AVI de 256 couleurs." puis de cliquer sur "OK" :

Nous voici maintenant sur l'interface principale :

3 - Creation d'une animation GIF

Désormais, nous allons créer une animation GIF à partir de fichiers image au format JPEG. Dans un premier temps, pour réaliser cela, il vous faut cliquer sur "Insérer un cadre", soit par le deuxième bouton en partant de la gauche soit par le bouton située dans le cadre blanc "Pour débuter:" comme ceci :

A présent, sélectionnez une ou plusieurs images que vous souhaitez ajouter dans votre animation (n'oubliez pas qu'en restant appuyer sur la touche "Ctrl" de votre clavier vous pourrez alors sélectionner plusieurs images en même temps) :

Une fois ces dernières sélectionnées, cliquez sur le bouton "Ouvrir" vos images apparaissent donc comme ceci par exemple :

Pour mettre vos images dans l'ordre que vous souhaitez, vous devez effectuer un glisser/déposer avec votre souris en maintenant le bouton gauche appuyé puis en glissant votre image sur la gauche ou sur la droite selon où vous souhaitez la placer, puis en relachant le bouton gauche pour la déposer :

Lorsque le glissement de l'image est correct, notez qu'une fine barre noire doit apparaitre au dessus de l'image, comme on peut le voir ci-dessus.

Désormais, nous allons régler le temps d'affichage des images. Pour cela, plusieurs possibilités, soit vous souhaitez un temps d'affichage différent entre chaque image, dans ce cas vous devez d'abord sélectionner l'image souhaitée, soit vous souhaitez un temps d'affichage commun entre plusieurs images mais différent pour les autres, dans ce cas vous devez d'abord sélectionner les images souhaitées en maintenant la touche "Ctrl" de votre clavier enfoncée, ou bien soit vous souhaitez un temps d'affichage identique entre chaque image, c'est l'exemple que nous allons illustrer ci-dessous. Dans le menu "Editer", cliquez sur "Tout sélectionner" :

Réglez le temps d'affichage par cette case qui suit la flèche rouge :

Par défaut il est de 10, et 100 vaut une seconde. Réglez le donc comme bon vous semble. Nous allons maintenant afficher un aperçu de notre animation, pour cela cliquez sur le bouton "Play" noir comme ceci :

Vous pouvez maintenant visionner votre animation :

Si elle ne vous convient pas, alors apportez y les modifications nécessaires comme le changement du temps d'affichage, puis revisionnez à nouveau jusqu'à ce que cela vous convienne.

4 - Sauvegarde de l'animation

Pour sauvegarder votre animation une fois correcte, cliquez sur le bouton de la petite disquette noire comme ceci :

Enregistrez la à l'endroit souhaité sur votre disque et donnez lui un nom :

Enfin, cliquez sur le bouton "Enregistrer", c'est terminé :)

Notez que vous pourrez toujours éditer plus tard votre animation en l'ouvrant avec l'icône correspondant à un dossier jaune ouvert.

III. Conclusion du tutorial

Gif Movie Gear se classe dans les meilleurs logiciels de création de Gif animés, on l'apprécie pour sa simplicité d'utilisation et ses quelques options personnalisées que je vous laisse éventullement découvrir.