Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck

I. Introduction à TweetDeck

TweetDeck vous permet d'accéder à vos comptes Twitter et Facebook et de pouvoir les gérer simultanément. Vous pouvez ainsi visualiser en temps réel les nouveaux flux d'actualité des personnes que vous suivez ou de vos amis, recevoir vos notifications ou messages privés, publier des nouveaux messages, effectuer une recherche etc... L'application propose une interface divisée en plusieurs colonnes modulables, en fonction des éléments que vous souhaitez afficher.

TweetDeck dispose d'une version bureau à installer sur votre Windows ou Mac, une version web accessible depuis le site officiel ainsi qu'une application pour Google Chrome. Notez que toutes les versions se ressemblent à quelques détails près, dans ce tutoriel j'utilise l'application pour Windows. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, vous trouverez également une application sur iPhone, iPad et Android.

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://www.tweetdeck.com/

II. Explications

1. Installation de TweetDeck sur PC

Au lancement de l'installation de TweetDeck, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cochez la case "I accept the terms in the License Agreement" afin d'accepter le contrat de licence du logiciel puis cliquez sur "Install" :

Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck image 0

Cliquez sur "Finish" à la fin de l'installation :

Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck image 1

2. Ajout de comptes Twitter / Facebook

Lancez TweetDeck par le menu Démarrer de votre Windows. Dans un premier temps on vous demande de vous connecter à votre compte TweetDeck, si vous n'en avez pas encore cliquez sur le bouton "Create Account" pour en créer un :

Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck image 2

Puis une fois connecté à l'application, la fenêtre des paramètres s'affiche et vous propose d'ajouter votre compte Twitter / Facebook. Il vous suffit alors de cliquer sur "Add Twitter Account" ou "Add Facebook Account" selon le type de compte que vous souhaitez ajouter puis on vous demandera simplement d'autoriser TweetDeck.

Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck image 3

Une fois vos comptes ajoutés (pour l'exemple j'ai ajouté un compte Twitter et un compte Facebook), ils apparaissent dans la liste :

Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck image 4

Vous pouvez supprimer à tout moment un compte ou ajouter d'autres comptes Twitter.

Fermez la fenêtre des paramètres, vous arrivez maintenant devant votre tableau de bord où vous allez pouvoir gérer l'ensemble de vos comptes avec les fonctionnalités de Twitter incluses que vous connaissez :

Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck image 5

L'interface est composée de différentes colonnes dont trois par défauts qui concernent uniquement Twitter : Timeline pour visualiser les flux d'actualité des personnes que vous suivez, Interactions pour recevoir vos notifications, et Messages pour les messages privés.

3. Ajouter des colonnes

Voyons maintenant comment ajouter des colonnes afin de gérer votre tableau de bord de la façon que vous souhaitez et y ajouter par exemple des colonnes pour votre Facebook. Pour cela, cliquez sur "Add Colum" en haut à gauche :

Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck image 6

Une fenêtre s'ouvre, vous avez alors le choix alors entre plusieurs colonnes (vos mentions, vos listes, vos favoris, les résultats d'une recherche..) . Toutes concernent Twitter à part la dernière qui concerne Facebook et que je vais prendre en exemple :

Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck image 7

On me propose ensuite d'afficher une colonne "News Feed" pour suivre les flux d'actualité de mon Facebook et une colonne "Notifications" pour recevoir mes notifications. Sélectionnez la colonne à ajouter, et cliquez sur "Add column" :

Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck image 8

Une fois vos différentes colonnes ajoutées, vous pouvez naviguer dedans à l'aide de la barre défilante en bas ou de la barre nommée "Columns" qui se trouve en haut au centre :

Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck image 9

4. Gérer les colonnes

Pour gérer une colonne, positionnez votre souris en haut à droite de l'une d'entre elles puis cliquez sur l'icône en forme de rouage pour faire apparaitre les paramètres :

Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck image 10

  • Move Position : vous permet de positionner la colonne à l'endroit que vous souhaitez dans votre tableau de bord.
  • Notification sounds : vous permet de recevoir des notifications sonores .
  • Notifications popups : vous permet de recevoir des popups de notifications.
  • Clear Column : vous permet d'effacer le contenu de la colonne.
  • Remove Column : vous permet de supprimer la colonne.

5. Publier un Tweet ou un statut

Pour écrire un Tweet ou un statut Facebook depuis vos comptes via TweetDeck, cliquez sur l'icône (bleue, en forme de plume) dans la barre de navigation :

Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck image 11

Une fenêtre s'ouvre, tapez votre message puis activez ou désactivez tel ou tel compte en cliquant dessus (bleu lorsqu'il est activé, gris lorsqu'il est désactivé) si vous souhaitez que votre message soit publié sur ceux-ci ou non.

Puis cliquez sur "Tweet" :

Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck image 12

Notez la possibilité de publier une image (uniquement sur Twitter), de planifier votre message, écrire un message privé (uniquement sur Twitter) grâces aux boutons situés en bas à gauche.

6. Filtrage

Grâce à TweetDeck, il est possible de filtrer du contenu que vous ne souhaitez plus voir affiché. Pour cela, cliquez sur l'icône en forme de rouage en haut à droite puis sur "Settings" :

Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck image 13

Sélectionnez l'onglet "Global Filter". Choisissez l'élément à filtrer (Text content pour un mot-clé, Author pour un utilisateur, Source pour une application) puis entrez le contenu à filtrer dans le champ "Using" et cliquez sur "Add filter" :

Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck image 14

III. Conclusion du tutorial

En conclusion, TweetDeck est un service qui facilite la gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Plus besoin de switcher entre les différents onglets de votre navigateur, vous visualisez tout ce que vous souhaitez en une seule fois dans une même fenêtre !