Free mobile : comment ça marche ?

I. Introduction à Free mobile

Free a dévoilé il y a peu ses nouveaux forfaits mobiles. Free mobile vient concurrencer orange, sfr et bouygues sur leur terrain en proposant un forfait illimité et sans engagement à 19.99 euros par mois (15.99 pour les abonnés freebox), et un forfait basique à 2 euros par mois (gratuit pour les abonnés freebox).

Pour pouvoir proposer cela, Free misera sur son propre réseau téléphonique (en construction) qui couvre près d'un tiers de la population française. Pour le reste, c'est le réseau d'Orange qui sera utilisé grâce à un partenariat.

Dans ce tutoriel, cela va nous donner l'occasion de vous éclairer dans cette jungle de la téléphonie mobile, si vous êtes un peu perdu. Pour cela, nous allons suivre un fil conducteur et une question : Free mobile : comment ça marche? Comment s'inscrire à Free mobile?

Free mobile : comment ça marche ? image 0

II. Explications

1. Désimlocker son mobile

Lorsque vous achetez un mobile en passant par un opérateur téléphonique, il est bloqué la plupart du temps (sauf quand l'inverse est clairement spécifié). On dit aussi qu'il est "simlocké", expression qui signifie littéralement que la carte est bloqué sur un opérateur et ne peut être utilisé avec un autre.

Vous l'aurez compris, si votre téléphone est simlocké, vous ne pourrez pas l'utiliser avec Free mobile. La première étape sera donc de le débloquer.

Les opérateurs ont depuis peu l'obligation de débloquer gratuitement les cartes sim des clients qui en font la demande, pour peu que vous soyez client depuis au moins 3 mois. Pour les autres, les tarifs appliqués peuvent être chers, renseignez-vous. 


1. a. obtenir son code IMEI

Pour obtenir le code IMEI du téléphone, qui vous sera demandé pour pouvoir le débloquer, il vous suffit d'appeler le numéro suivant sur votre mobile : *#06#


1. b. Désimlocker son téléphone sur orange

Pour désimlocker votre mobile sur Orange, connectez-vous à votre compte client.
Puis rendez vous dans la rubrique "mon compte mobile", puis sous "sos mobile" vous aurez un lien "désimlocker mon mobile" dans le menu de gauche.

Il vous suffira alors de remplir un formulaire et de suivre les instructions afin d'obtenir votre code de déblocage, puis de débloquer votre téléphone.

Free mobile : comment ça marche ? image 1

1. c. Désimlocker son téléphone sur sfr

Pour désimlocker votre mobile sur SFR, connectez-vous à votre compte en ligne et rendez vous dans la rubrique "Gérer mes lignes", puis "Ma ligne mobile", puis "Equipement".
Dans le menu de gauche, vous aurez un lien "Désimlocker mon mobile".

Free mobile : comment ça marche ? image 2

Sachez cependant que vous n'aurez pas votre code de déblocage instantanément. Le service client vous le donnera sous 5 à 10 jours.

1. d. Désimlocker son téléphone sur Bouygues

A l'heure où j'écris ce tutoriel, je ne connais malheureusement pas de moyen de débloquer un téléphone sur bouygues dans votre compte client en ligne.

Il faut donc que vous téléphoniez au service client Bouygues pour obtenir votre code de déblocage.


PS : si vous passez par un des nombreux sites web de désimlockage qui vous envoie un code de déblocage contre rémunération (pour le débloquer plus rapidement ou parce que vous êtes client depuis moins de 3 mois), méfiez-vous du site. Ne faites pas cela sur n'importe quel site, il y a beaucoup d'arnaques.

2. Conserver son numéro de téléphone

Pour conserver votre ancien numéro de téléphone, il vous faudra vous procurer votre code RIO.
Pour se faire, il faut appeler le 3179 (numéro gratuit). Vous obtiendrez ainsi votre code RIO et la date de fin de votre engagement avec votre opérateur actuel.

Gardez le bien, ce code sera à founir à Free mobile un peu plus tard dans la procédure d'inscription.

3. Inscription sur Free Mobile

Pour s'inscrire sur Free Mobile, il faut vous rendre sur le site http://mobile.free.fr/.

Vous avez le choix entre deux offres :
- une offre tout illimité (appels, sms) + 3 Go d'internet haut débit
- une offre light avec 60 minutes d'appel et 60 SMS.

Cliquez sur la bonne offre, suivant si vous êtes déjà un client de Free (freebox) ou non :

Free mobile : comment ça marche ? image 3

Je vais vous montrer, par exemple, comment cela se passe en prenant l'abonnement illimité et en étant déjà abonné Freebox (15,99 euros par mois).

Lorsque je clique sur le premier bloc à 15,99 euros par mois, j'arrive sur une page qui me demande les identifiants du compte Free que j'ai déjà (ceux que vous avez eu par email et avec votre courrier de bienvenue lors de votre abonnement Freebox).

Entrez votre identifiant et votre mot de passe, puis validez :

Free mobile : comment ça marche ? image 4

Vos coordonnées sont déjà pré-remplies grâce à celles récupérées sur votre compte Free déjà existant.
Vérifiez les ou remplissez les si nécessaires, puis validez :

Free mobile : comment ça marche ? image 5

A l'écran suivant, vous avez deux possibilités, soit :
  • vous conservez votre numéro actuel : dans ce cas seulement, il vous faudra entrer votre numéro de mobile actuel, ainsi que votre numéro RIO.
    Vous pouvez obtenir votre numéro RIO en appelant gratuitement le 3179 depuis votre mobile.

  • Vous choisissez un nouveau numéro de téléphone dans la liste proposée.

Free mobile : comment ça marche ? image 6

Il ne vous reste plus qu'à vérifier les informations de votre compte bancaire pour les prélèvements mensuels.
Cliquez sur "Changer de RIB" si vous souhaitez le changer ou si les informations sont incorrectes. Puis cliquez sur "Valider le paiement" : 

Free mobile : comment ça marche ? image 7

Voilà vous êtes abonné à Freebox Mobile.
Il ne reste plus qu'à patienter pour recevoir votre nouvelle carte SIM par courrier postal, puis à profiter pleinement de votre nouveau forfait sans engagement.

Free mobile : comment ça marche ? image 8

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous devriez avoir a peu près compris comment vous abonner chez Free Mobile.
Si vous avez des problèmes pour configurer votre téléphone une fois que vous avez reçu votre nouvelle carte SIM, vous avez beaucoup d'informations sur la faq de free mobile : http://mobile.free.fr/faq.html

Profitez bien de l'illimité !