Fonctionnement d'un CDN (Content Delivery Network)

I. Introduction aux CDN

Qu'est-ce qu'un CDN ?

Le CDN ou Content Delivery Network est un accélérateur web en ce sens qu'il diminue sensiblement le temps d'ouverture des pages sur internet et facilite l'accès aux applications même pour les internautes jugés très éloignés. Cet outil destiné aux webmasters, aux administrateurs et aux propriétaires de sites internet constitue la solution idéale pour proposer des produits et des services numériques dans des localités très lointaines. En une fraction de seconde, une boutique en ligne, une plateforme d'actualité, un site de voyage et une structure financière basés en Europe peuvent toucher une clientèle asiatique ou américaine avec la même efficacité que sur le réseau local.

II. Explications

1. Quel est le fonctionnement d'un Content Delivery Network ? 

Pour améliorer le temps de réponse à la requête d'un internaute situé à l'autre bout du monde, le Content Delivery Network utilise un réseau mondial de serveurs contenant la version dupliquée des pages web. Cela dit, la réponse à une requête est plus rapide lorsqu'elle est fournie par le serveur le plus proche. Ainsi, les entreprises fournissant des accélérateurs web possèdent une multitude de serveurs à travers le monde. CD networks possède 140 000 serveurs situés sur tous les continents. Ce qui lui permet d'assurer efficacement le référencement des sites web de ses clients à travers le monde.

Fonctionnement d'un CDN (Content Delivery Network) image 0

Image de Kanoha (Wikipedia)

2. Comment bien utiliser un CDN ?

Pour utiliser correctement un Content Delivery Network, il importe de suivre les consignes du fournisseur dont les experts s'occupent du volet purement technique. L'accélérateur web s'adapte parfaitement à tous types d'hébergement (cloud, serveur dédié, hébergement mutualisé). Il n'est donc pas nécessaire de changer d'hébergeur. Il faut juste autoriser la mise en cache pour permettre la duplication du contenu des pages web. Vous n'avez pas besoin de modifier vos codes. Tout le contenu d'un site web peut être dupliqué sur les serveurs d'un Content Delivery Network. Toutefois, il est possible de mettre en cache une partie du site, un sous-domaine ou seulement un type de fichiers. Tout dépend de vos besoins ! Un certificat de sécurité SSL peut-être attaché à l'accélérateur web. Pour en utiliser un grand nombre, il est conseillé d'utiliser plusieurs accélérateurs web dédiés. Cette précaution vous permettra de maximiser votre satisfaction en termes de référencement tout en minimisant vos couts.


Lucarne sur les bénéfices escomptés


En améliorant l'expérience de navigation du visiteur, le Content Delivery Network se positionne comme un outil de fidélisation des internautes qui sont entre autres des partenaires commerciaux, des lecteurs de journaux en ligne, des voyageurs ou simplement des acheteurs. De part sa présence même dans les zones les plus lointaines, l'accélérateur web optimise le référencement des sites. En dehors du réseau local, l'hébergement web est protégé par le CDN dont le maillage permet d'éviter de surcharger le serveur en neutralisant les agressions de bots visant à crawler le site. Les assauts par deni de service peuvent aussi être efficacement contenus par l'accélérateur.

3. Quels sont les principaux fournisseurs ?

Le Content Delivery Network peut être payant ou gratuit.

Au nombre des structures qui offrent un service facturé et de grande qualité, on peut citer :
  • OVH qui couvre l'Europe, l'Asie et l'Amérique
  • Amazon CloudFront
  • Akamai technologies
Pour découvrir l'utilité du Content Delivery Network, vous pouvez opter pour les variantes gratuites telles que :
  • Microsoft ajax CDN
  • Coral Content Distribution Network, entièrement libre de droit.

III. Conclusion du tutorial

Nous espérons que ce tutoriel vous aura sensibilisé à l'existence des réseaux de distribution de contenus (appelés CDN, ou Content Delivery Network), et vous permettra de comprendre ce qu'est un CDN et comment cela fonctionne, même si cet article ne vous donnera qu'un aperçu général.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez de la documentation assez facilement sur le web.