FlashFXP 3.4 et ses nouvelles fonctionnalités

I. Introduction à FlashFXP 3.4

Pour rappel, FlashFXP est un très bon logiciel client FTP, FXP assez bien fait, et que l'équipe de 6ma.fr affectionne tout particulièrement.
Dans ce tutoriel, je ne vais pas revenir sur l'installation ni la configuration de Flashfxp, je vais plutôt m'attarder sur les nouvelles fonctionnalités intéressantes de la version 3.4 de FlashFXP qui vient de sortir. Vous pourrez la télécharger sur le site de Inicom Networks.

II. Explications

1. Installation multilingue, FlashFXP enfin en français !

Une fois que vous aurez téléchargé la dernière version de FlashFXP, lancez l'installation. Déjà, première surprise, FlashFXP propose enfin une installation multilingue et c'est une grande nouveauté :

Flashfxp installation en francais

Puis continuez l'installation jusqu'à la fin et vous devriez obtenir l'interface en français en le lançant :

interface en francais de FlashFXP

2. Le graphe des transferts

Si vous allez dans le menu "Affichage" puis "Afficher le graphe", vous verrez que le logiciel flashfxp va vous afficher un graphe des transferts tout en bas.

menu graphe des transferts de flashfxp
Flashfxp et le graphe des transferts

Ce graphe fera des pics en vous indiquant la vitesse des transferts en ordonnées et le temps en abcisse. La grande nouveauté est qu'on peut changer la police du graphe séparément de la police de l'application.

3. La navigation offline et pendant un transfert avec le cache

Maintenant, une des révolutions de Flashfxp se situe dans le système de cache FTP qui a été ajouté. Celui se traduit par deux chose principalement.
La première est que vous allez pouvoir naviguer offline dans tous les répertoires d'un FTP dans lesquels vous êtes déjà allé. Et vous allez voir que lorsque le FTP est déconnecté mais que FlashFXP continue de pouvoir naviguer dessus, la fenêtre se mettra en grise :

naviguation offline de flashfxp

Et je peux retourner au dossier parent sans problème sans être connecté, puisque j'y suis déjà allé. Ensuite, si je parcoure un dossier pas encore en cache, FlashFXP va se reconnecter automatiquement au FTP !! Des grandes nouveautés agréables en perspectives.
FlashFXP va maintenant marquer les dossiers dans lesquels vous êtes déjà allé pour ce système de cache, d'où la croix verte que vous pourrez apercevoir à côté de certains répertoires :

croix pour le cache de flashfxp

Mais attention, le plus impressionant reste à venir... Avant lorsque vous lanciez le transfert d'un gros fichier, votre fenêtre distante restait bloquée puisque votre transfert en cours devait se terminer avant de pouvoir naviguer à nouveau sur le FTP. Et bien, vous verrez maintenant que lors d'un transfert, vous pouvez naviguer sur le FTP à volonté désormais :-)

4. Les autres nouveautés de FlashFXP

En parcourant le logiciel, vous pourrez remarquer pas mal d'autres nouvelles fonctionnalités intéressantes, dont par exemple :

- Lorsque le mode passif échoue lors d'un transfert, le logiciel passe tout seul en mode PORT et vice versa.
- Il y a maintenant une fonction "remplacer" dans l'editeur de texte intégré à FlashFXP.
- Les infos des certificats SSL son maintenant stockées pour pouvoir être vues plus tard, ils peuvent être vus dans le menu "Gestionnaires de sites" puis onglet SSL.
- Il y a des nouvelles commandes dans les lignes de commandes pour les téléchargements, envois, FXP.
- Support des lecteurs U3 USB.
- Et bien d'autres que vous découvrirez si vous êtes un utilisateur régulier de FlashFXP.

III. Conclusion du tutorial

Merci de vous être intéressé à cet article jusqu'au bout, et pour conclure je dirais que l'éditeur de FlashFXP a frappé un grand coup avec cette nouvelle mise à jour de FlashFXP, en montrant que ce logiciel est toujours à la pointe de la technologie en matière de client FTP et en avance sur ses concurrents de manière générale. Un très bon client FTP à posséder.