Firefox en français sur Ubuntu

I. Introduction à franciser Firefox sous Linux Ubuntu

Nouvel utilisateur de la distribution Linux Ubuntu 7.04 Feisty Fawn, comme tout débutant dans un domaine donné, je cherche un peu pour réaliser des choses simples. Il faut dire que les réflexes acquis dans Windows ont la vie longue.

Le fait que vous vous retrouviez sur cette page laisse penser que vous passez par les mêmes stades  :) .

L'installation de Ubuntu à partir du LiveCD comprend divers logiciels, dont le navigateur Mozilla Firefox. Toutefois seule la langue anglaise est installée.

Les choses simples ne deviennent souvent évidentes que lorsque la solution est donnée. C'est pourquoi, dans ce tutorial, je vous propose d'examiner une des procédures pour installer le package de langue français pour Firefox.

II. Explications

Firefox est donc compris dans les logiciels (libres) mis en place lors de l'installation de la distibution Ubuntu. La capture d'écran ci-dessous montre son interface en anglais :


firefox US


Pours franciser Firefox activez le menu Système de Ubuntu, puis Administration et sélectionnez Gestionnaire de paquets Synaptic pour ouvrir ce dernier :


Capture02.jpg


Vous serez invité à saisir votre mot de passe. Une fois celui-ci entré Synaptic s'ouvre. Cliquez sur le bouton Rechercher :





Dans la boite de dialogue Rechercher tapez le mot clé Firefox, puis sur Rechercher :





Le résultat de la recherche apparaît dans la fenêtre principale :





Naviguez dans la liste jusqu'à l'élément nommé mozilla-firefox-locale-fr-fr et sélectionnez-le :





Si vous cliquez sur la case à cocher de la ligne une fenêtre contextuelle d'options s'affiche. Choisissez Sélectionner pour installation (seule option dispnible d'ailleurs) :





Une flèche jaune apparaît désormais dans la case à cocher :





Dans la barre d'outils cliquez sur le bouton Appliquer :





Une boite de dialogue de confirmation s'affiche. Validez à l'aide du bouton Appliquer :





Fermez la fenêtre de confirmation qui apparaît lorsque l'installation est terminée :





Puis relancez Firefox. Il est désormais en français :




III. Conclusion du tutorial

Ce tutorial est terminé. J'espère qu'il vous aura permis d'éviter de perdre trop de temps en recherche et de commencer à vous familiariser avec le fonctionnement d'Ubuntu.

Vous vous demandez certainement si vous devrez faire la même manipulation pour chaque logiciel non francisé. Sincèrement je n'ai pas vérifié quels étaient les programmes en anglais ou en français. Par contre dans un autre tutoriel, Linux Ubuntu : installer les packs de langue française, j'explique comment installer en une seule interventoin les divers packs de langue française disponibles.

Merci de votre attention.