Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2)

I. Introduction à CamStudio

Ceci est la deuxième partie du tutorial concernant CamStudio. Si vous n'avez pas lu la première partie, je vous invite à la lire d'abord en cliquant sur le lien suivant : Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2)

II. Explications

7. Les Annotations Ecran

Nous allons voir à présent comment ajouter des annotations écran pendant l'enregistrement de votre capture vidéo, de manière à pouvoir expliquer certaines actions effectuées à l'écran par exemple dans le cadre d'un tutoriel informatique vidéo.
Pour commencer, cliquez sur le bouton correspondant aux annotations écran comme ci-dessous :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2) image 0

Vous obtiendrez la fenêtre ci-dessous composée de deux onglets nommés "Formes" et "Layout" :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2) image 1

- Formes :

Une forme est une fenêtre flottante (ou bulle) où vous pourrez entrer du texte à l'intérieur. Vous avez, comme ci-dessus, plusieurs formes pré-définies (Note : si vous souhaitez créer une forme personnalisée à votre guise, cliquez avec le bouton droit de votre souris dans l'onglet "Formes" et choisissez "Nouvelle forme"). Vous pouvez double-cliquer sur celles-ci pour voir à quoi elles ressemblent. Pour l'exemple, je vais choisir "Blue Gradient", j'obtiens donc une bulle bleue comme celle-ci :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2) image 2

Faites maintenant un clic droit sur la forme comme ci-dessus, ce qui vous ouvre plusieurs options :
  • Cloner : Créer une copie de la forme.
  • Editer Texte : Modifier le texte à l'intérieur de la forme.
  • Editer Image : Modifier l'image de la forme (arrière plan, bordure etc..).
  • Editer Transparence : Modifier la transparence de la forme.
  • Anti Alias : Ajuster la qualité d'image de la forme (une forme de qualité élevée prendra plus de temps à se dessiner).
  • Fermer/Fermer tous : Fermer une ou plusieurs formes.
Une fois que vous aurez modifié la forme à votre guise, vous pouvez l'enregistrer afin de la conserver. Pour cela, toujours par le clic droit de la souris sur celle-ci, choisissez "Enregistrer" :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2) image 3

Vous retrouverez ensuite votre forme dans la liste comme c'est le cas ci-dessous :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2) image 4

Elle se nommera automatiquement "Label..", mais vous pouvez la renommer par le clic droit de la souris sur celle-ci en choisissant "Editer Nom de forme". Pour supprimer une forme, vous devrez cliquer sur "Enlever".

Sachez maintenant que pour qu'une forme apparaisse à un endroit précis de l'écran pendant l'enregistrement de la capture vidéo, vous devez la placer à l'endroit souhaité sur votre écran puis cliquez cette fois-ci sur "Enregistrer Layout".

Nous allons voir cela plus en détails immédiatement en prenant un exemple avec plusieurs formes.

- Layout :

Un layout est donc l'aménagement d'une ou plusieurs formes sur votre écran. Pour vous donner un exemple, j'ai édité trois formes que j'ai disposées à l'endroit souhaité sur mon écran :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2) image 5

Il ne reste plus maintenant qu'à faire un clic droit sur l'une des formes (n'importe laquelle) et cliquer sur "Enregistrer Layout".

Je retrouve ensuite mon layout dans l'onglet correspondant :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2) image 6

Le layout se nommera automatiquement "Layout..", mais vous pouvez la renommer par le clic droit de la souris sur celle-ci en choisissant "Editer Nom Layout". Pour supprimer un layout, vous devrez cliquer sur "Enlever Layout".

Maintenant, si je double-clique dessus, j'ai donc bien les différentes formes qui réapparaissent au bon endroit sur mon écran :-)

Il ne restera donc plus qu'à cliquer sur le layout de votre choix au moment où vous souhaitez le faire apparaitre dans un enregistrement. Vous pourrez cliquer sur "Layout Suivant" pour faire apparaitre le layout suivant. Pour utiliser des raccourcis clavier pour faire apparaitre les layout (ce qui parait plus pratique), reportez vous à l'étape suivante.

8. Raccourcis Clavier

Avant de passer à l'étape d'enregistrement d'une vidéo, nous allons voir les raccourcis clavier, qui vont vous permettre de démarrer, arrêter, annuler un enregistrement, d'afficher/cacher un layout (que nous avons vu dans l'étape précédente) et de passer au layout suivant/précédent en appuyant simplement sur une touche définie de votre clavier. Ainsi, grâce aux raccourcis clavier, l'interface de CamStudio ne risquera pas d'apparaitre dans votre enregistrement vidéo (par exemple lorsque vous aurez besoin d'afficher un layout), surtout si vous enregistrez du plein écran.

Pour définir les raccourcis clavier, cliquez sur le menu "Options" puis sur "Raccourcis clavier" :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2) image 7

Vous aurez cette fenêtre :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2) image 8

Vous n'avez plus qu'à définir les touches (ou combinaisons de touches) que vous souhaitez pour chaque option.

9. Enregistrement

Nous allons maintenant voir les étapes d'enregistrement vidéo de l'écran. Verifiez tout d'abord le format de la vidéo, par défaut AVI mais si vous souhaitez du format flash vous devrez cliquer sur le bouton "SWF" sur l'interface principale.

Pour démarrer un enregistrement, après avoir choisi le type de région à enregistrer (dans mon cas pour l'exemple j'ai choisi une Région fixe, cf étape 3 du tutoriel pour en savoir plus sur les régions), cliquez sur le bouton rouge comme ci-dessous (ou en appuyant sur la touche de raccourci correspondante, cf étape précédente du tutoriel) :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2) image 9

Dans mon cas je n'ai plus qu'à déplacer la zone rectangulaire fixe à l'endroit souhaité (c'est à dire à l'endroit que je veux capturer) comme ci-dessous :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2) image 10

Puis, après avoir cliqué avec le bouton gauche de la souris à l'endroit souhaité, l'enregistrement démarre immédiatement :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2) image 11

Note : vous pouvez réduire la fenêtre de CamStudio pendant un enregistrement.

Vous pouvez apercevoir des petites coches clignotantes autour de la zone actuellement enregistrée. Pour afficher des annotations pendant l'enregistrement, reportez vous à l'étape 7 du tutoriel (pour les raccourcis clavier cf étape précédente du tutoriel).

Enfin, pour arrêter un enregistrement, cliquez sur le carré bleu comme ci-dessous (ou en appuyant sur la touche de raccourci correspondante, cf étape précédente du tutoriel) :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2) image 12

Une fenêtre s'ouvre :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2) image 13

Choisissez un emplacement où enregistrer le fichier vidéo sur votre ordinateur, ainsi qu'un nom de fichier puis cliquez sur le bouton "Enregistrer".

Immédiatement après, vous aurez la possibilité de visualiser votre capture vidéo grâce au lecteur intégré de CamStudio :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2) image 14

Voilà, votre vidéo est opérationnelle :-)
Si vous souhaitez la partager en ligne publiquement par exemple, vous pouvez dès à présent l'uploader sur des sites comme Youtube ou Dailymotion.

III. Conclusion du tutorial

Et voilà, vous savez maintenant comment effectuer une capture vidéo de votre écran grâce à ce petit logiciel libre qu'est CamStudio. J'espère donc que ceci sera vous utile pour faire des petites présentations, tutoriels etc... Si vous avez encore des soucis de paramétrage, de codecs etc.. n'hésitez pas à nous en faire part sur le forum d'aide.