Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2)

I. Introduction à CamStudio

CamStudio est un logiciel permettant de faire une capture vidéo d'écran, c'est à dire enregistrer tout ce qui se passe sur tout ou partie de votre écran. Cette application peut se révéler très pratique pour les tutoriels, les modes d'emploi et autres présentations. CamStudio permet d'enregistrer en sortie des fichiers au format AVI ou SWF (Flash). Il permet en outre d'enregistrer la voix.

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 0

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://camstudio.org/

PS : Nous utiliserons ici la version 2.0 de CamStudio (sous Windows 7) traduite en français pour plus de facilité. Vous pouvez la télécharger par exemple sur le site de notre confrère Clubic.com.


Sommaire du tutoriel :
Partie 1

1) Installation de CamStudio
2) Interface de CamStudio
3) Le menu Région
4) Réglages Vidéo
5) Réglages du curseur
6) Réglages du son

Partie 2
7) Les Annotations Ecran
8) Raccourcis Clavier
9) Enregistrement

II. Explications

1. Installation de CamStudio

Une fois que vous aurez téléchargé et lancé le fichier exécutable de CamStudio 2.0, vous aurez ceci :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 1

Cliquez sur "Suivant" jusqu'à obtenir ceci :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 2

Cliquez sur "Terminer". Vous devriez avoir l'icône de CamStudio sur votre bureau, double cliquez dessus pour ouvrir le programme :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 3

2. Interface de CamStudio

L'interface de CamStudio n'est rien d'autre que cette petite fenêtre de forme carré :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 4

Elle est donc composée d'un menu classique qui va nous permettre d'effectuer quelques réglages, puis de boutons qui vont nous permettre d'enregistrer une vidéo, de la mettre en pause, de l'arrêter, ajouter des annotations etc..

3. Le menu Région

Tout d'abord, avant d'effectuer un enregistrement, vous devez définir la zone de votre écran à capturer. Pour cela, si vous cliquez sur le menu "Région", vous obtenez trois options :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 5

- Région : Cette option vous permet de définir la zone à capturer avant le début d'un enregistrement. Pour cela, vous devrez maintenir le bouton gauche de votre souris enfoncée et la déplacer afin de créer une zone rectangulaire à votre guise, grâce au crayon ci-dessous :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 6

- Région fixe : Cette option diffère peu par rapport à la précédente, à la différence que vous pouvez ici définir une taille fixe de la zone de l'écran à capturer. Vous n'aurez donc pas à redéfinir à chaque fois manuellement une même taille de zone.
Si vous cliquez donc sur cette option, vous aurez cette fenêtre :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 7

Vous pouvez ici, soit entrer les valeurs manuellement si vous connaissez la taille précise (largeur/hauteur) de la zone à enregistrer, ou alors sélectionner la zone (à l'aide de votre souris) en cliquant sur le bouton "Sélectionner". Dans ce dernier cas, vous devrez alors maintenir le bouton gauche de votre souris enfoncée et la faire glisser afin d'obtenir la taille rectangulaire souhaitée. Par exemple, pour vous montrer ce que cela donne, j'ai choisi la zone de "nos derniers tutoriels" sur la page d'accueil de 6ma.fr :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 8

On aperçoit donc ici la zone rectangulaire délimitée, il suffit maintenant de relâcher le bouton gauche de la souris, puis une fois que c'est fait n'oubliez pas de valider en cliquant sur le bouton "OK" dans la fenêtre ci-dessous afin que la taille de zone définie soit bien enregistrée :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 9

Avant de débuter un enregistrement, vous devrez re-positionner la zone rectangulaire fixe à l'endroit souhaité.

- Plein écran : Cette option vous permet d'enregistrer l'écran entier.

Note : Si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez également activer une option qui permet d'enregistrer une zone qui suivra le déplacement du curseur de votre souris partout où il ira pendant l'enregistrement. Pour activer cette option, cliquez sur "Options" puis sur "Activer Autopan" comme ci-dessous :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 10

4. Réglages Vidéo

Voyons maintenant les réglages vidéo. Ceci vous permettra de régler la qualité de votre vidéo. Pour cela, cliquez sur le menu "Options" puis sur "Options vidéo" :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 11

Vous aurez cette fenêtre :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 12

Choisissez le format de compression que vous souhaitez, par défaut "Microsoft Vidéo 1", je vous conseille de le conserver si vous n'avez pas grande connaissance dans ce domaine, sinon vous pourrez toujours choisir d'autres formats (notamment en installant des codecs vidéos sur votre ordinateur). Ensuite, toujours dans le format de compression, vous pouvez choisir la qualité de votre vidéo en tenant compte que plus la qualité sera haute, plus la vidéo sera volumineuse en taille. Je vous conseille de ne pas mettre une valeur trop faible, sinon vous obtiendrez une image de faible qualité.

5. Réglages du curseur

Nous allons maintenant voir comment régler le curseur de votre souris, de façon à ce qu'il apparaisse ou non lors de l'enregistrement de l'écran. Pour cela, cliquez sur le menu "Options" puis sur "Options du curseur" :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 13

Vous aurez cette fenêtre :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 14

Vous n'avez plus qu'à cocher l'option "Montrer le Curseur" pour qu'il apparaisse lors de l'enregistrement. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser le curseur et de changer l'apparence du curseur si vous le souhaitez.
Bien évidemment, pour cacher le curseur lors d'un enregistrement, vous cocherez l'option "Cacher le curseur".

6. Réglages du son

Vous avez la possibilité d'enregistrer ou non le son lors de la capture vidéo, pour cela cliquez sur "Options" :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 15

Comme vous pouvez le voir, trois possibilités s'offrent à vous. La première sert donc à ne pas enregistrer du tout de son pendant l'enregistrement vidéo, la deuxième sert à enregistrer le son à partir de votre microphone (ainsi, vous pourrez parler dans votre microphone pendant l'enregistrement à condition d'en posséder un sur votre ordinateur), et enfin la dernière possibilité vous permet d'enregistrer à partir de vos hauts parleurs (ainsi, si vous écoutez de la musique sur votre ordinateur par exemple, elle sera enregistrée).

Si vous avez des soucis ou besoin de configurer les options audio, vous les trouverez juste dessous comme ceci :

Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (1/2) image 16

Par exemple si vous avez des problèmes de rendu sonore avec votre microphone, je vous conseille d'essayer de cocher la case "Utiliser l'enregistrement MCI" dans les "Options Audio pour le Microphone".

III. Conclusion du tutorial

Cliquez sur ce lien pour lire la suite du tutoriel : Faire une capture d'écran vidéo avec CamStudio (2/2)