Faire une capture d'écran sous Ubuntu

I. Introduction à la capture d'écran sous Ubuntu

Ubuntu est livré par défaut avec Gnome-Screenshot, un utilitaire simple pour réaliser des captures d'écran.

Dans ce tutoriel nous allons examiner comment réaliser facilement des captures grâce à cet outil.

La version Ubuntu utilisée est la 7.10 Gutsy Gibbon.

II. Explications

1 - Utiliser les raccourcis clavier



Pour réaliser une capture de l'intégralité de votre bureau utilisez la touche Imp. écran (impression écran) de votre clavier. Cette action capture l'écran et affiche une boîte de dialogue comprenant un aperçu de la capture :









Dans la fenêtre d'options saisisez le nom de votre choix ainsi que l'extension désirée. Vous n'êtes pas obligé de conserver le format .png proposé par défaut. Ici j'ai choisi le format .jpg :





Sélectionnez ensuite l'emplacement pour sauvegarder votre image. Si l'emplacement cible n'apparait pas dans la liste cliquez sur Autre... :





Cliquez enfin sur enregistrer.


La combinaison de touches Alt + Imp. écran permet quant à elle de capturer la fenêtre active. A noter toutefois que la barre d'état de la fenêtre n'est pas capturée, comme dans cet exemple :






2 - Utiliser le menu Applications



Certaines captures, comme celle d'un menu déroulant par exemple, ne peuvent être réalisées à l'aide des raccourcis clavier.

Utilisez alors le menu Applications/Accessoires/Capture d'écran :





Dans l'interface de Gnome-Screenshot sélectionnez le type de capture désiré (ensemble du bureau ou fenêtre courante) puis fixez un délai d'attente, qui vous permettra de dérouler les menus à capturer par exemple. Lorsque vous êtes prêt cliquez sur le bouton Prendre une capture d'écran :





Lorsque la capture est effectuée une icône clignote dans la barre des tâches pour vous demander d'enregistrer l'image :





Cliquez dessus pour activer la fenêtre d'options déjà vue plus haut et enregistrez votre image :







III. Conclusion du tutorial

Nous voici à la fin de ce petit tour d'horizon de Gnome-screenshot. C'est un outil certes basique mais suffisant pour une majorité de situations et surtout facile d'utilisation.

Merci de votre attention.