Eteindre les PC d’un réseau à distance

I. Introduction

Vous êtes un administrateur réseaux informatiques. Parfois vous avez besoin d’éteindre tous les ordinateurs de votre parc informatique pour réaliser une tâche spécifique sans avoir à vous déplacer physiquement ou à le demander à un utilisateur.

II. Explications

Eteindre les PC d’un réseau à distance

Pour commencer :

1 – Allez dans Démarrer>Exécuter puis tapez la commande suivante “shutdown- i” puis OK

2 – Une boîte de dialogue s’affiche :

3- Cliquez sur le bouton Ajouter… pour ajouter les ordinateurs que vous voulez en entrant l’adresse ip du poste ou son nom :

Si vous voulez chercher les postes dans votre réseau cliquez sur Parcourir. Une boîte de dialogue s’affiche puis vous allez commencer à chercher si Active Directory n’est pas installé dans votre réseau. Vous allez obtenir une erreur :

4 – Ensuite vous devez choisir la tâche à effectuer : Arrêter le système, Redémarrer ou Fermer la session. Cochez Avertir les utilisateurs de l’action si vous voulez qu’un message d’avertissement s’affiche dans le poste de l’utilisateur. Il est conseillé d’augmenter le temps d’affichage d’avertissement pour que l’utilisateur puisse sauvegarder son travail en cours avant l’action.

5- Pour enregistrer l’événement dans l’observateur d’événements vous devez indiquer la cause de l’action, par exemple “arrêt à cause de maintenance matériel,…”

III. Conclusion du tutorial

Cette commande vous sera très utile si vous êtes au sein d’un grand parc informatique ou si vous avez des sites distants. Un prochain tutoriel sera publié pour montrer l’utilisation de cette commande dans un poste client afin d’éviter le plantage de votre ordinateur sur l’écran de fermeture Windows.

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