I. Introduction à Pando
Les serveurs mail des fournisseurs d’accès à Internet imposent une limite sur la taille des fichiers à transférer. Pando permet d’outrepasser cette limitation grâce à une application basée sur la technologie BitTorrent. Après avoir installé le client Pando sur votre machine, vous pouvez envoyer des e-mails avec pièce jointe comme vous le feriez dans Outlook Express ou Thunderbird. La différence réside dans le fait que votre destinataire ne recevra pas directement la pièce jointe mais un fichier de quelques KO (Kilo-Octets), exploitables par le client Pando pour récupérer la dite pièce, qui réside sur le serveur de Pando (les transferts s’effectuent de manière cryptée). S’il ne possède pas le client, il est invité à le télécharger. La taille des fichiers est tout de même limitée à 1 giga octet, ce qui est largement supérieur aux quelques Mo dont vous disposez habituellement.
Précisons tout de même que nous ne sommes pas responsables des types de fichiers que vous pouvez partager avec Pando.

Voici le site officiel :
http://www.pando.com/
II. Explications
1 – Installation de Pando
Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l’exécutable, on obtiendra ceci :

Cliquez sur “Next(Suivant)” jusqu’à obtenir ceci :

Enfin, pour lancer Pando, il vous suffira de cliquer sur “Finish” à la fin de l’installation.
2 – Envoyer un fichier par mail
Au lancement, vous risquez de voir ceci si vous utilisez le pare feu de Windows XP :

Sans inquiètude à avoir, il vous suffira de cliquer sur “Débloquer“. Nous voilà maintenant sur l’interface principale de Pando. Pour envoyer un mail, cliquez sur “send new” :

Vous aurez une fenêtre d’envoi comme ci-dessous. La première chose à faire est d’indiquer votre adresse mail pour l’envoi du fichier. Pour cela, cliquez sur “Click to enter your email address” :

Vous obtiendrez une nouvelle fenêtre. Dans le champ “Full name“, vous devez entrer votre nom (ceci afin que votre correspondant vous reconnaisse) puis votre adresse e mail. Votre adresse e mail va être utile pour vous envoyer une copie du mail comme cela nous l’indique : “Email copies will be sent to this address“.
Une fois les deux champs renseignés, cliquez sur “ok” :

A présent, nous allons sélectionner notre fichier que nous voulons envoyer par mail à notre destinataire. Pour cela, cliquez sur “browse” comme ci-dessous :

Une petite fenêtre apparaît, allez chercher votre fichier :

Puis, une fois trouvé, double cliquez dessus :

Le fichier sera donc ajouté aux pièces jointes et plus précisèment dans la zone “Files & Folders“.
Désormais, il va nous falloir entrer l’adresse e mail de notre correspondant puis le message qui lui sera destiné :

Une fois que tout est prêt, vous pouvez cliquer sur “send” en haut à gauche :

Ensuite, pour une question de sécurité, vous devrez recopier ce code comme ceci par exemple :

Le code ne sera bien sur pas le même à chaque envoi. Cliquez sur “ok” pour valider, l’envoi est en cours :

Une copie du mail est en train de vous être envoyé dans un premier temps. Ensuite, l’envoi à votre correspondant s’effectue et vous pouvez en voir l’avancement ainsi que la vitesse d’envoi :

L’envoi est terminé :

Passons maintenant à la réception de fichiers.
3 – Recevoir un fichier
Dans votre boite mail, comme vous en avez l’habitude sans doute, il vous faudra récupérer la pièce jointe reçue par votre expèditeur et qui ne fait que quelques kilos-octets. Ceci est un fichier qui porte l’extension “.pando“. Une fois que cela est fait et que vous êtes allé le chercher dans le répertoire où vous l’avez sauvegardé, il vous suffira de double cliquer dessus :

Le téléchargement va donc se lancer directement grâce à Pando. Vous pouvez suivre son avancé ainsi que sa vitesse de réception :

A la fin de la réception, vous aurez ceci :

Vous pouvez donc ouvrir directement le fichier par le bouton “open” si vous le souhaitez.
Par défaut, le fichier est sauvegardé dans le sous-répertoire “My Pando Packages“, lui-même situé dans le répertoire “Mes documents“. Vous pouvez tout à fait changer ceci dans les options, je vous laisse le faire c’est très simple.
Enfin, pour fermer Pando, vous devrez cliquer avec le bouton droit de votre souris sur l’icône située dans votre barre des tâches puis choisir “Shut Down Pando” comme ceci :

Note : pour le désactiver simplement, vous devrez cliquer sur “Offline“. “Online” permettra donc de le réactiver.
III. Conclusion du tutorial
Voilà, vous arrivez au terme de ce tutorial sur Pando, une très bonne initiative. C’est un outil très pratique pour échanger en toute tranquilité des fichiers sans se soucier de leur taille.
Poster un Commentaire