Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (2/2)

I. Introduction à Easeus Partition Master

Ceci est la deuxième partie du tutorial concernant Easeus Partition Master. Si vous n'avez pas lu la première partie, je vous invite à la lire d'abord en cliquant sur le lien suivant : Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2)

II. Explications

3. Etendre la partition système et n'en faire qu'une


Deuxième cas de figure : Nous allons voir ici comment étendre la partition système sur un disque dur de base scindé en deux partitions, dans le cas où, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez en avoir qu'une seule sur votre disque, ce qui toutefois n'est pas conseillé car ceci peut entrainer la perte de données si votre système à un problème et si vous devez le formater.

Pour cela, nous devons supprimer la partition de données (E: dans mon cas) afin de pouvoir réattribuer l'espace disponible à la partition système. C'est pourquoi si vous souhaitez effectuer cela, vous devez préalablement copier les données contenus de votre seconde partition, soit sur votre partition système soit sur un support externe, sinon elles seront perdues.

Pour supprimer la partition de données, sélectionnez la puis cliquez sur le bouton "Delete" comme ci-dessous :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (2/2) image 0


Ensuite, maintenant que la seconde partition est supprimée (qui s'est donc "transformée" en espace non alloué), vous pouvez étendre votre partition système. Pour cela, sélectionnez la et cliquez sur "Resize/Move" comme ci-dessous :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (2/2) image 1


Une nouvelle fenêtre s'ouvre, faites glisser la barre vers la droite comme ci-dessous en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé, et ce jusqu'à la taille désirée, soit jusqu'au maximum si vous désirez qu'une seule partition sur votre disque dur (ce qui toutefois rappelons le n'est pas conseillé car ceci peut entrainer la perte de données si votre système à un problème et si vous devez le formater). Cliquez ensuite sur "OK" :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (2/2) image 2


Aucune modification n'a encore été effectuée à ce stade. Par conséquent, si vous constatez que vous avez fait des erreurs de saisie ou autre, vous pouvez cliquez sur le bouton "Undo" en bas à gauche (dans ce cas les opérations seront annulées), sinon si tout vous semble correct, vous pouvez alors cliquer sur "Apply" :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (2/2) image 3


Un message de confirmation apparait alors, cliquez sur "Yes" :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (2/2) image 4


Note : Il se peut qu'un autre message apparaisse vous informant que les opérations effectuées nécessitent un redémarrage pour être exécutées, cliquez donc sur "Yes" dans ce cas :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (2/2) image 5


Votre ordinateur va donc redémarrer par la suite et exécuter les opérations demandées au redémarrage de votre ordinateur, vous n'avez plus qu'à patienter bien sagement jusqu'à ce que votre ordinateur démarre Windows. Enfin, vérifiez par l'explorateur Windows que vous retrouvez bien votre partition système présente avec la taille que vous aviez indiquée.

4. Créer une nouvelle partition


Dans ce troisième cas de figure, nous allons voir comment créer une partition à partir d'un espace non alloué. Reportez vous à la première étape si vous souhaitez savoir comment réduire une partition.
Vous devez donc avoir un espace non alloué pour pouvoir créer une nouvelle partition sur votre disque. Ensuite, pour la créer, sélectionnez cet espace non alloué puis cliquez sur le bouton "Create" comme ci-dessous :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (2/2) image 6


Une nouvelle fenêtre s'ouvre :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (2/2) image 7


Le champ "Partition Label" désigne le nom que vous souhaitez donner à votre nouvelle partition, il n'est pas obligatoire d'en inscrire un. Ensuite, choisissez le type de partition (primaire ou logique) que vous souhaitez en tenant compte qu'un disque dur peut contenir jusqu'à 4 partitions primaires maximum (ou bien 3 partitions primaires + 1 partition étendue) et qu'une partition étendue peut contenir un grand nombre de sous-partitions logiques. Pour installer un second Windows (en dual boot) par exemple, il sera préférable de choisir primaire. Vous pouvez également choisir la lettre de lecteur qui sera attribuée à cette partition dans le champ "Driver letter". Enfin, dans le champ "Size and Position", il s'agit là de régler la taille de cette nouvelle partition, ici dans cet exemple nous utiliserons la totalité de l'espace non alloué donc rien à modifier. Cliquez enfin sur le bouton "OK".

Aucune modification n'a encore été effectuée à ce stade. Par conséquent, si vous constatez que vous avez fait des erreurs de saisie ou autre, vous pouvez cliquez sur le bouton "Undo" en bas à gauche (dans ce cas les opérations seront annulées), sinon si tout vous semble correct, vous pouvez alors cliquer sur "Apply" :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (2/2) image 8


Un message de confirmation apparait alors, cliquez sur "Yes" :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (2/2) image 9


Note : Il se peut qu'un autre message apparaisse vous informant que les opérations effectuées nécessitent un redémarrage pour être exécutées, cliquez donc sur "Yes" dans ce cas :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (2/2) image 10


Votre ordinateur va donc redémarrer par la suite et exécuter les opérations demandées au redémarrage de votre ordinateur, vous n'avez plus qu'à patienter bien sagement jusqu'à ce que votre ordinateur démarre Windows. Enfin, vérifiez par l'explorateur Windows que vous retrouvez bien votre nouvelle partition avec la taille que vous aviez indiquée.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, nous avons vu les principales fonctions de ce logiciel très pratique pour partitionner son disque dur sous Windows, et en plus gratuit. Bon, il est en anglais mais après avoir suivi ce tutoriel il ne doit plus y avoir de mystère pour vous dans l'utilisation de ce petit freeware :-)

Attention tout de même une fois de plus aux mauvaises manipulations surtout si vous avez des données importantes sur votre disque. Je vous conseille fortement de les sauvegarder bien soigneusement avant tout usage de Easeus Partition Master.