Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2)

I. Introduction à Easeus Partition Master

EASEUS Partition Master est un utilitaire gratuit et complet pour effectuer tout type d'action sur vos disques durs. Vous pourrez créer, redimensionner, modifier la taille et formater vos partitions. Nous verrons dans ce tutoriel plusieurs cas possibles, les plus courants, comme par exemple réduire une partition système (ce qui n'est pas toujours aisé avec Windows 7 et Vista) dans le but d'augmenter une partition de données.

Note importante : Prenez garde tout de même lors de l'utilisation de ce logiciel, même s'il est censé effectuer les opérations sans perte de données, il y a toujours un risque d'échec ou de mauvaise manipulation de votre part, c'est pourquoi je vous conseille de sauvegarder vos données avant d'effectuer des manipulations avec Easeus Partition Master.

Vous le trouverez sur le site de l'éditeur :

http://www.easeus.com/


Dernière mise à jour du tutoriel : 29/08/2011

II. Explications

1. Installation de Easeus Partition Master


Au lancement de l'installation Easeus Partition Master vous aurez la fenêtre ci-dessous, cliquez sur "Next" pour continuer :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2) image 0


Puis dans les fenêtres suivantes, cliquez sur "Next" jusqu'à obtenir la fenêtre ci-dessous vous invitant à fournir votre nom et adresse e-mail afin d'obtenir des informations sur les nouveautés de Easeus Todo Backup (facultatif). Cliquez sur "Finish" pour terminer l'installation et lancer le logiciel :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2) image 1


Notez bien avant de commencer à utiliser Easeus que je vous conseille si vous le pouvez, de défragmenter votre disque et de le vérifier (checkdisk) par la même occasion.

2. Réduire la partition système et augmenter la partition de données


Nous allons voir ici le premier cas possible qui pourrait s'offrir à vous selon vos besoins. Ce cas est courant. Exemple : vous venez d'acheter un ordinateur dont il se peut que le disque dur soit scindé en deux partitions égales. Mais vous souhaitez attribuer plus d'espace disque à la partition de données. Nous allons donc voir comment réduire la partition où y est installé Windows afin d'augmenter la partition de données. Windows Vista et Windows 7 permettent de redimensionner une partition mais il peut y avoir parfois des limites et des contraintes. C'est là ou Easeus peut vous être très utile.
Note : cette manipulation est également valable pour réaliser l'opération inverse, c'est à dire réduire la partition de données puis augmenter la partition système.

Passons à la pratique. Au lancement d'Easeus cliquez sur "Go to main screen" comme ci-dessous :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2) image 2


Vous devez ensuite avoir quelque chose comme ceci :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2) image 3


Dans un premier temps, sélectionnez la partition Windows c'est à dire généralement C:  puis cliquez sur le bouton "Resize/Move" comme ci-dessous :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2) image 4


Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2) image 5


Ici, il va falloir saisir la nouvelle taille de votre partition Windows que vous souhaitez.

Unallocated Space Before désigne l'espace non alloué avant (à gauche) de la partition.
Partition Size désigne la taille actuelle de la partition.
Unallocated Space After désigne l'espace non alloué après (à droite) de la partition.

A moins que vous préfériez rentrer les valeurs manuellement, Easeus propose un moyen plus simple pour réduire votre partition, pour cela vous devez faire glisser (avec le bouton gauche de votre souris) la barre qui se situe tout à fait à droite de votre partition vers la gauche comme ceci :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2) image 6


Note : vous devez diviser par 1024 la valeur en MB pour obtenir la valeur en GB de votre disque.

Une fois que vous avez bien renseigné la taille de votre partition, cliquez sur le bouton "OK". On retrouve maintenant l'espace que nous avons réduit en tant qu'espace non alloué dans le schéma ci-dessous :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2) image 7


C'est donc grâce à cet espace que nous venons de réduire que nous allons pouvoir augmenter la taille de notre partition de données (E:). Pour effectuer cela, cliquez sur celle-ci puis sur "Resize/Move", comme ci-dessous :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2) image 8


Dans mon cas, je désire attribuer la totalité de l'espace non alloué sur la partition de données. Il s'agit donc ici de faire glisser la barre vers la gauche au maximum :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2) image 9


Puis cliquez sur "OK" lorsque tout vous semble correct :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2) image 10


Aucune modification n'a encore été effectuée à ce stade. Par conséquent, si vous constatez que vous avez fait des erreurs de saisie ou autre, vous pouvez cliquez sur le bouton "Undo" en bas à gauche (dans ce cas les opérations seront annulées), sinon si tout vous semble correct, vous pouvez alors cliquer sur "Apply" :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2) image 11


Un message de confirmation apparait alors, cliquez sur "Yes" :

Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2) image 12


Note : Il se peut qu'un autre message apparaisse vous informant que les opérations effectuées nécessitent un redémarrage pour être exécutées, cliquez donc sur "Yes" dans ce cas :


Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (1/2) image 13


Votre ordinateur va donc redémarrer par la suite et exécuter les opérations demandées au redémarrage de votre ordinateur, vous n'avez plus qu'à patienter bien sagement jusqu'à ce que votre ordinateur démarre Windows. Enfin, vérifiez par l'explorateur Windows que vous retrouvez bien vos partitions avec les tailles que vous aviez indiquées.

III. Conclusion du tutorial

Lire la partie suivante du tutorial sur Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows (2/2)