Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer

I. Introduction au dual boot Windows 7 / Windows 8

Dans un précédent tutoriel, je vous ai présenté les différentes possibilités pour installer la version beta de Windows 8,  la Release Preview. Je vais maintenant vous détailler l'une d'entre elles, qui peut paraitre simple pour beaucoup de monde mais moins pour d'autres qui se posent encore la question : comment installer Windows 8 en dual boot avec Windows 7 ?

En effet, le dual boot vous permet d'utiliser à la fois Windows 7 et Windows 8 et donc de basculer rapidement d'un système à l'autre à partir du même ordinateur. Ainsi, vous allez pouvoir installer Windows 8 sur votre machine disposant déjà de Windows 7 et pouvoir tester pleinement cette version Release Preview en profitant des performances maximales de votre ordinateur, et ce sans perdre votre système actuel et vos données, à condition de bien lire les explications qui vont suivre (Note : il reste tout de même conseillé de sauvegarder vos données (si vous le pouvez) sur un support externe avant d'effectuer les manipulations).

Nous verrons également en fin de tutoriel comment supprimer Windows 8 si vous ne le voulez plus et retrouver votre ordinateur exactement dans l'état qu'il était avant.

Note : Ces manipulations sont aussi valables si vous disposez de Windows Vista.

II. Explications

1. Créer une nouvelle partition

Il faut d'abord créer une nouvelle partition sur votre disque dur afin d'accueillir Windows 8 dessus par la suite, ce qui va permettre de séparer les deux systèmes. Nous allons réaliser cela directement à partir du gestionnaire des disques de Windows 7.

Note : Un disque de base peut contenir 4 partitions principales maximum ou 3 partitions principales + 1 partition étendue (avec plusieurs sous-partitions logiques). Par conséquent, si vous avez déjà le maximum de partitions principales sur votre disque, il faudra par exemple convertir vos partitions de données en partitions logiques avec un logiciel tel que Easeus Partition Master avant de pouvoir créer une partition pour Windows 8.
Je vous conseille également d'utiliser ce logiciel dans le cas où vous rencontreriez des difficultés dans la procédure de création de la partition expliquée ci-dessous. Prenez garde tout de même lors de l'utilisation de ce logiciel car les manipulations ne sont pas sans risques. Consultez nous sur notre forum si vous n'êtes pas sûr de vous.

Si vous disposez déjà d'une partition (ou un autre disque dur) vierge et formatée sur votre ordinateur, passez directement à l'étape 2.

Dans un premier temps, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows normalement situé en bas à gauche de votre écran, puis cliquez avec le bouton droit de votre souris sur "Ordinateur" et enfin sur "Gérer" :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 0

Une fenêtre s'ouvre, dans la colonne de gauche cliquez sur "Gestion des disques". Votre disque dur (ou vos disques durs si vous en avez plusieurs) ainsi que l'ensemble de ses partitions apparaissent.

Dans l'exemple ci-dessous, je dispose simplement des deux partitions du système Windows 7. Le but est donc de réduire la partition qui contient suffisamment d'espace libre afin de récupérer cet espace libre pour la création de la nouvelle partition (prévoyez au moins 20 Go pour Windows 8) . Pour cela, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la partition en question puis cliquez sur "Réduire le volume..." :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 1

Patientez pendant la requête du volume pour l'espace de compactage disponible...

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 2

Puis, dans la fenêtre ci-dessous, vous devez entrer une quantité d'espace à réduire.
Notez bien que 1 Giga Octets = 1024 Mega Octets. Vous n'avez plus qu'à multiplier le nombre de Giga Octets que vous souhaitez obtenir pour votre nouvelle partition par 1024 (selon l'espace de réduction disponible) et entrer la valeur correspondante dans la case, puis cliquez sur "Réduire" :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 3

Patientez quelques instants pendant la réduction de la partition. Enfin, vous pourrez visualiser l'espace non alloué obtenu.

Il faut maintenant créer la nouvelle partition où Windows 8 sera installée dessus. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l'espace non alloué puis cliquez sur "Nouveau volume simple..." :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 4

Vous obtiendrez une nouvelle fenêtre, l'assistant qui va vous permettre de créer cette partition. Cliquez sur "Suivant" :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 5

Jusqu'à obtenir la fenêtre ci-dessous. Entrez le nom du nouveau volume, je vous conseille d'entrer "Windows 8" pour mieux s'y retrouver, puis cliquez sur "Suivant" :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 6

Vous arrivez à la fin de l'assistant de création, qui vous récapitule les paramètres spécifiés pour votre nouveau volume. Si cela ne vous convient pas, cliquez sur "Précédent" et effectuez vos modifications. En revanche si tout est OK, cliquez sur "Terminer" :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 7

Une fois la création du volume terminée, ainsi que le formatage, vous pouvez visualiser votre nouvelle partition dans la gestion des disques :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 8

2. Installer Windows 8 en dual boot

Une fois que votre partition est prête, passons tout de suite à l'installation de Windows 8 en dual boot avec Windows 7 votre système actuel.

Pour commencer, vous devez insérer le DVD de Windows 8 (ou votre clé usb bootable, plus d'infos dans l'étape 1 de ce tutoriel : Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ?) dans le lecteur de votre ordinateur et effectuer un redémarrage. Veillez à ce que celui-ci démarre en premier sur votre lecteur CD/DVD (voir le début de ce tutoriel pour plus d'explications).

Suivez ensuite l'étape 3 de notre tutoriel d'installation de Windows 8 Release Preview, puis lorsque vous arrivez sur la fenêtre ci-dessous, sélectionnez la partition que vous avez créée précédemment, que personnellement j'ai nommée "Windows 8" :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 9

Cliquez ensuite sur "Suivant" puis patientez pendant l'installation et continuez à suivre l'étape 3 du tutoriel d'installation que j'ai mentionné juste au dessus afin de finaliser l'installation.

Lorsque Windows 8 sera enfin installé sur votre ordinateur, vous aurez une fenêtre (le menu du dual boot) vous permettant de choisir sur quel système d'exploitation démarrer :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 10

Par défaut, Windows 8 sera automatiquement exécuté au bout de 30 secondes. Vous pouvez modifier cela en cliquant sur le lien "Modifier les valeurs par défaut ou choisir d'autres options" en bas de page. Vous arrivez ensuite sur une fenêtre avec différentes options :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 11

Parmi ces options vous avez la possibilité de :
  • Modifier la minuterie (le temps qui s'écoule avant le lancement automatique du système par défaut).
  • Choisir un système d'exploitation par défaut (pour changer le système d'exploitation sur lequel l'ordinateur démarrera automatiquement).
  • Choisir d'autres options (pour accéder à des outils de réparation, restauration système etc..).

3. Supprimer Windows 8 et le dual boot

Cette étape vous concerne si vous souhaitez désinstaller Windows 8 après l'avoir testé, ainsi que le menu dual boot, c'est à dire la fenêtre au démarrage de votre ordinateur vous proposant de choisir sur quel système d'exploitation démarrer. En effet, le support de Windows 8 Release Preview (version actuelle au moment ou j'écris cet article) étant limité dans le temps, vous risquez de vouloir le supprimer à un moment ou un autre  pour récupérer l'espace disque ou installer un autre système par la suite.

Commencez par démarrer votre machine sur Windows 7 en le sélectionnant dans le menu du dual boot :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 12

Une fois Windows 7 démarré, cliquez sur le bouton Démarrer puis tapez "msconfig" dans le champ de recherche et cliquez sur le programme "msconfig" qui s'affiche en haut :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 13

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet "Démarrer" puis sélectionnez la ligne "Windows 8..." (1) et cliquez sur le bouton "Supprimer" (2) :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 14

Puis cliquez sur le bouton "OK" :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 15

Enfin, cliquez sur "Redémarrer" pour redémarrer Windows 7 :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 16

Le menu du dual boot a bien été supprimé et Windows 7 se lance désormais automatiquement.

Ensuite vous pouvez...


1) soit formater simplement la partition de Windows 8 si vous souhaitez vous en servir pour stocker des données ou installer un autre système d'exploitation par la suite.

Note : Avant de commencer, pensez à sauvegarder vos éventuelles données personnelles qui se trouvent sur la partition de Windows 8 vers une autre partition ou un support externe car sinon celles-ci seront supprimées.

Pour formater la partition, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows normalement situé en bas à gauche de votre écran, puis cliquez sur "Ordinateur" pour accéder au poste de travail. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la partition  où se trouve Windows 8 puis sur "Formater..." :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 17

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton "Démarrer" (Note : vous pouvez également renommer la partition dans le champ "Nom de volume") :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 18

Un message d'avertissement apparait et vous informe que le formatage supprimera toutes les données sur ce disque. Si vous avez bien pensé à sauvegarder vos données personnelles sur cette partition, cliquez sur le bouton "OK" pour lancer le formatage :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 19

Le formatage est terminé, cliquez sur "OK" :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 20


2) soit supprimer la partition pour récupérer l'espace libre et le réattribuer à une autre partition.

Note : Avant de commencer, pensez à sauvegarder vos éventuelles données personnelles qui se trouvent sur la partition de Windows 8 vers une autre partition ou un support externe car sinon celles-ci seront supprimées.

Pour supprimer la partition de Windows 8, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows normalement situé en bas à gauche de votre écran, puis cliquez avec le bouton droit de votre souris sur "Ordinateur" et enfin sur "Gérer" :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 21

Une fenêtre s'ouvre, dans la colonne de gauche cliquez sur "Gestion des disques". Ensuite, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la partition où se trouve Windows 8 puis cliquez sur "Supprimer le volume..." (Attention, soyez sûr de supprimer la bonne afin ne pas supprimer une partition de données par exemple. Vous pouvez cliquer sur "Explorer" pour vous en assurer avant la suppression) :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 22

Un message d'avertissement apparait et vous informe que la suppression du volume supprimera toutes les données qu'il contient. Si vous avez bien pensé à sauvegarder vos données personnelles sur cette partition, cliquez sur le bouton "Oui" :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 23

Vous obtiendrez par la suite un espace non alloué que vous pouvez réattribuer à l'autre partition qui se trouve à côté en cliquant avec le bouton droit de votre souris sur cette dernière puis sur "Étendre le volume..." :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 24

Dans la fenêtre de l'assistant qui s'ouvre, cliquez sur le bouton "Suivant" :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 25

Dans la fenêtre suivante, cliquez simplement sur le bouton "Suivant" si vous souhaitez réattribuer la totalité de l'espace non alloué à votre autre partition :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 26

Enfin, cliquez sur le bouton "Terminer" :

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer image 27

III. Conclusion du tutorial

Nous venons de voir comment mettre en place un dual boot pour faire cohabiter Windows 7 (ou Vista) et Windows 8 sur votre ordinateur afin d'essayer et découvrir ce nouveau système qui vient de sortir il y a peu en phase beta au moment ou je rédige ce tuto. Et vous avez vu que ce n'est pas bien compliqué puisqu'il suffit de disposer d'une autre partition vierge et d'installer Windows 8 dessus, puis le menu de dual boot se crée ensuite automatiquement et vous permet de choisir sur quel système démarrer.