Dual boot Windows Vista / XP avec Vistabootpro

I. Introduction à VistaBootPRO

Vous êtes nombreux à vouloir utiliser à la fois Windows XP et Windows Vista sur votre PC, soit parce que vous avez XP et que vous souhaitez tester Vista, ou soit parce que vous avez Vista mais que celui-ci ne vous convient pas ou partiellement.

Dans ce tutoriel nous allons voir pour chacun des cas de figure comment il est possible d'avoir ces deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur, en créant un menu de dual boot qui va permettre de choisir Windows Vista ou XP au démarrage du PC. Trois cas peuvent se présenter :

- Vous avez un disque dur vierge, et aucun des deux systèmes n'est installé. Alors commencez par installer Windows XP puis Vista en suivant uniquement la procédure expliquée dans le paragraphe 1. de ce tutoriel.

- Vous avez déjà Windows XP et souhaitez installer Vista : alors suivez uniquement les instructions du paragraphe 1. de ce tutoriel

- Vous avez déjà Windows Vista et souhaitez installer XP : sautez le paragraphe 1. et suivez ce tutoriel uniquement à partir du paragraphe 2. Nous utiliserons alors le logiciel VistaBootPRO.

II. Explications

1. Installer Windows XP puis Windows Vista

Si vous avez déjà Windows XP installé, l'ajout de Windows Vista en dual boot sera assez simple. Il vous suffit de lancer l'installation de Windows Vista à partir de son CD, mettez le sur une autre partition que celle de Windows XP.
Le programme d'installation de Windows Vista vous créera le menu de démarrage qui permettra de choisir si vous souhaitez démarrer votre PC sur Windows XP ou Windows Vista. Vous pourrez alors basculer entre les deux comme bon vous semble.

Notez enfin que si votre disque dur est vierge, il vaut mieux également installer Windows XP puis Windows Vista (dans cet ordre), ce sera bien plus simple pour vous.

 

 

2. Installer Windows Vista puis XP

Nous allons parler maintenant du deuxième cas, celui dans lequel vous avez déjà Windows Vista installé sur votre PC, et que vous souhaitez ajouter Windows XP en dual boot car Vista ne vous réjouit pas, ou vous avez des programmes incompatibles par exemple.

Dans ce cas précis c'est un peu plus compliqué, il vous faut suivre la procédure suivante :

 

2.1 Si Vista prend la totalité de votre disque dur et que vous n'en avez qu'un :

Il faut réduire votre partition sous Windows Vista (cliquez sur le lien pour en savoir plus).

 

2.2 Une fois que vous avez de l'espace libre sur une partition ou un disque :

Lancez l'installation de Windows XP (cliquez sur le lien pour en savoir plus).

Pour cela suivez le tutoriel pour installer Windows XP, sachant qu'il vous faudra sélectionner un espace disque non utilisé de préférence lors de l'installation. Par exemple, dans mon cas j'ai Windows Vista sur le lecteur "C: Partition 2" et un espace libre (non partitionné) de taille 62360 Mo, que je vais utiliser pour installer Windows XP. Quand vous l'avez sélectionné, faites "entrée" sur votre clavier :

tutoriel vistabootpro vista xp image 1

On vous demandera alors de formater cet espace libre, vous pouvez le faire en NTFS rapide sans problème à priori, mais si vous n'êtes pas sûr de vous, faites un formatage normal (deuxième option). Ce dernier sera un peu plus long mais au moins vous n'aurez pas de problème par la suite :

tutoriel vistabootpro vista xp image 2

Puis patientez pendant le formatage de la partition :

tutoriel vistabootpro vista xp image 3

Et continuez l'installation de Windows XP comme sur le tutoriel dont je vous ai mis le lien un peu plus haut.

Lorsque vous aurez terminé l'installation, si vous essayez de redémarrer votre PC, il démarrera forcément tout seul sur Windows XP et vous ne pouvez plus démarrer sur Windows Vista à ce stade. C'est là qu'intervient l'étape suivante...

 

2.3 Installer VistaBootPro :

Démarrez sur Windows XP (vous ne pouvez faire que ça de toute façon) et installez le logiciel VistaBootPro dessus, soit en installant Internet sur le XP et en le téléchargeant, ou bien en le passant d'un autre pc par une clé usb ou autre.

Pour l'installer, lancer le fichier d'installation et cliquez sur "Suivant >" à l'écran de bienvenue :

tutoriel vistabootpro vista xp image 4

Il est possible que le programme d'installation vous signale qu'il vous manque le .NET Framework. C'est un élément indispensable au fonctionnement de VistaBootPro. Cliquez sur "Suivant >" :

tutoriel vistabootpro vista xp image 5

Une fenêtre de navigateur devrait alors s'ouvrir vous permettant de télécharger le .NET Framework 2.0.
Cliquez sur le bouton "Télécharger" :

tutoriel vistabootpro vista xp image 6

Téléchargez le fichier et suivez le programme d'installation du .NET framework 2.0, que je ne vais pas détailler ici. Une fois que vous avez terminé cette installation, vous pouvez cliquer sur le bouton "Terminer" de votre fenêtre d'installation de VistaBootPro 3.3 :

tutoriel vistabootpro vista xp image 7

L'installation de VistaBootPro 3.3 commence alors réellement. Il vous faut tout d'abord accepter les termes de la licence en cochant la première case, puis cliquez sur "Next >" :

tutoriel vistabootpro vista xp image 8

On vous demande alors si vous souhaitez supprimer une éventuelle ancienne version de VistaBootPro installée sur votre PC. Si vous en aviez une, vous pouvez cocher la case "Yes, remove older versions" pour supprimer l'ancienne version, ou "No, install side by side with other versions" pour conserver l'ancienne version de vistabootpro avec la nouvelle.
Puis cliquez sur "Next" :

tutoriel vistabootpro vista xp image 9

Et cliquez enfin sur "Install" :

tutoriel vistabootpro vista xp image 10

Une fois l'installation terminée, vous pouvez laisser la case "Launch VistaBootPRO 3.3" cochée afin de lancer le logiciel tout de suite, et cliquez sur "Finish" :

tutoriel vistabootpro vista xp image 11

VistaBootPRO se lance, et vous informe en anglais que :
"VistaBootPRO has detected that you have not performed a backup of your BCD Registry. You will be redirected to the Backup BCD Registry screen for further options".

Cela signifie en français :
"VistaBootPRO a détecté quevous n'avez pas encore effectué de sauvegarde de votre registre BCD. Vous allez être redirigé vers la page de sauvegarde du registre BCD pour plus d'options".

Cliquez sur "OK" :

tutoriel vistabootpro vista xp image 12

Nous allons alors faire une sauvegarde de ce registre BCD, afin de pouvoir le restaurer en cas de pépins plus tard. Cliquez sur le bouton "Browse" :

tutoriel vistabootpro vista xp image 13

Choisissez un emplacement (1) et un nom (2) pour cette sauvegarde, puis cliquez sur le bouton "Enregistrer" (3) :

tutoriel vistabootpro vista xp image 14

Vous risquez alors d'avoir ce qui ressemble à une fenêtre d'erreur. Mais en fait c'est écrit "opération réussie" et la tâche a bien été effectuée. Cliquez sur le bouton "Non" :

tutoriel vistabootpro vista xp image 15

Attention : dans cette version 3.3 de VistaBootPro, vous risquez d'avoir beaucoup de messages d'erreur de ce genre, mais c'est un bug car la plupart du temps les opérations effectuées ont été réalisées avec succès, contrairement à ce que peuvent annoncer ces messages d'erreur.

 

2.4 Créer le menu de démarrage avec VistaBootPro :

Maintenant vous allez pouvoir cliquer sur le bouton "Manage OS Entries" pour gérer le menu de boot que nous allons modifier :

tutoriel vistabootpro vista xp image 16

A ce stade vous avez juste une entrée pour "Microsoft Windows Vista". Nous allons créer l'option pour le démarrage de Windows XP.
Cliquez sur la case "Add new OS entry" pour la cocher (comme l'image ci-dessous) et remplissez les champs qui s'ouvrent :

- OS Name : Microsoft Windows XP
- OS Type : Windows Legacy
- OS Drive : C: (voir la note en fin du tutoriel)

Enfin cliquez sur le bouton "Apply updates" pour valider :

tutoriel vistabootpro vista xp image 17

Vous risquez d'avoir un voire plusieurs messages d'erreurs, cliquez sur "Non" à chaque fois. Ce ne sont pas de réelles erreurs, mais un léger bug de la version 3.3 semble-t'il :

tutoriel vistabootpro vista xp image 18

Enfin cliquez sur le bouton "System Bootloader" en haut.
Cela va nous permettre d'installer le chargeur de démarrage qui inclut le menu que l'on vient de créer, et permettant de choisir entre Windows vista et XP.

Cochez les cases "Windows Vista Bootloader (Uninstall Legacy Bootloader)" et "All Drives". Puis cliquez sur le bouton "Install Bootloader" en bas :

tutoriel vistabootpro vista xp image 19

Vous devriez avoir un message de ce type, vous annonçant que le nouveau bootloader a été installé avec succès, mais qu'il faut redémarrer l'ordinateur pour voir le changement :

tutoriel vistabootpro vista xp image 20

Validez, fermez le logiciel et redémarrez votre PC. Vous devez maintenant voir un menu apparaître au démarrage, menu contenant les options Windows Vista et XP :

tutoriel vistabootpro vista xp image 21

En vous servant des flèches puis touche "entrée" de votre clavier, vous pouvez lancer l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation.

 

NB : même si Windows XP est installé sur une partition spécifique (dans mon cas E:\), c'est bien sur C:\ qu'il faut régler le OS Drive de VistaBootPro dans la plupart de cas. En effet le chemin demandé dans ce champ est le chemin vers le fichier ntldr, qui s'installe tout seul sur c:\ en règle générale.
C'est ce NTLDR qui va ensuite charger le fichier boot.ini, qui lui contient le chemin vers la partition sur laquelle est installé XP. C'est pour cela que ça fonctionne.
Si jamais vous avez un problème pour démarrer XP après le redémarrage, vérifiez si votre fichier NTLDR n'est pas sur un autre partition et réglez vistabootpro en conséquence.

III. Conclusion du tutorial

Et voilà, VistaBootPRO vient de vous aider à mettre en place un multiboot (ou plutôt dual boot dans ce cas) avec Windows Vista et Windows XP.
Pour démarrer sur l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation, vous avez juste à sélectionner celui que vous voulez dans le menu au démarrage de l'ordinateur (qui démarre automatiquement sur Windows Vista après 30 secondes d'inactivité, si vous avez les réglages par défaut).