Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2)

I. Introduction à Dropbox

Dropbox est un utilitaire (compatible Windows, Mac, Linux et Mobile) et un service gratuit de synchronisation et de partage de fichiers en ligne. L'utilisation est plutôt simple, le programme crée un nouveau dossier sur votre disque dur et toutes les données que vous copiez ou modifiez dedans seront automatiquement synchronisées avec votre compte Dropbox et stockées sur un serveur sécurisé en ligne (dans la limite de 2Go d'espace pour un compte gratuit).

Vous pouvez installer le logiciel sur n'importe quel ordinateur relié à internet (ou vous rendre directement sur www.dropbox.com) et vous connecter avec vos identifiants Dropbox, ainsi vous retrouverez vos fichiers personnels sur tous vos ordinateurs, et donc plus besoin de clé usb et fini également les pertes de données dues aux crash des disques.. vos documents sont à l'abri.

Note : Attention tout de même à ne pas vous connecter n'importe où au risque de permettre l'accès à vos documents aux personnes qui passent derrière vous, dans ce cas pensez à vous déconnecter du site et à ne pas cocher la case "Mémoriser mes informations" lors de la connexion.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, vous en servir comme simple serveur de stockage de données en créant un compte sans installer le programme.

Dropbox permet également de partager des fichiers de manière publique, ou bien de manière privée avec vos amis ou collègues entre vos comptes Dropbox. Voyons dans ce tutoriel l'utilisation de ce service plus en détails.

Tutoriel réalisé sous Windows 7

Dernière mise à jour du tutoriel : 02/05/2013

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 0

Voici le site officiel de l'éditeur :
https://www.dropbox.com/


Sommaire du tutoriel :
Partie 1
1) Installation de Dropbox
2) Ajout et synchronisation de données
3) Partager des photos publiques
4) Partager des fichiers publics
Partie 2
5) Partager des données privées
6) Options de dossier partagé
7) Restaurer des versions précédentes
8) Restaurer des fichiers supprimés
9) Augmenter votre espace de stockage

II. Explications

1. Installation de Dropbox

Pour commencer, rendez vous sur le site officiel http://www.dropbox.com et cliquez sur le bouton "Télécharger Dropbox" :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 1

Au lancement de l'installation de Dropbox, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cliquez sur le bouton "Installer" :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 2

Puis patientez jusqu'à avoir la fenêtre ci-dessous. Spécifiez si vous possédez déjà ou non un compte Dropbox, puis cliquez sur "Suivant" :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 3

Dans la fenêtre suivante, créez votre compte Dropbox en remplissant les champs requis (note : si vous possédez déjà un compte, vous devez vous identifier avec votre adresse e-mail et votre mot de passe) :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 4

Sélectionnez ensuite la taille de votre Dropbox, nous choisirons ici l'option gratuite 2GB :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 5

Choisissez ensuite le type de configuration ("Basique" pour les paramètres normaux ou "Avancé" pour choisir l'emplacement du dossier "Dropbox" qui sera créé ainsi que les dossiers à synchroniser), puis cliquez sur "Installer" :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 6

Enfin, cliquez sur le bouton "Terminer" comme ci-dessous :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 7

Ceci va ouvrir votre dossier Dropbox dont nous allons voir l'utilisation ci-dessous. Notez qu'un raccourci vers ce dossier est placé sur votre bureau pour pouvoir y accéder plus rapidement par la suite.

2. Ajout et synchronisation de données

Vous devez maintenant avoir le dossier de votre Dropbox sous les yeux. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit de cliquer sur le raccourci qui se trouve sur votre bureau. Tout ce que vous déposerez dans ce dossier sera synchronisé avec les serveurs de Dropbox et vous pourrez accéder à vos données depuis n'importe quel ordinateur avec un navigateur web ou en installant le logiciel comme on l'a vu à l'étape précédente (ou même depuis votre mobile), tout cela grâce à votre compte Dropbox.
Ajouter des dossiers / fichiers à votre Dropbox

Pour ajouter des dossiers / fichiers, vous pouvez les faire glisser simplement dans le dossier Dropbox de votre ordinateur ou les copier (Note : sur votre espace web Dropbox, vous pouvez également ajouter des fichiers en les faisant glisser directement ou par le bouton "Transférer") . Pour l'exemple, je vais y déposer un dossier nommé "test". Une icône bleue apparait sur mon dossier et indique que celui-ci est en cours de synchronisation :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 8

Lorsque les données seront synchronisées, vous aurez alors une icône verte :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 9

Les données déposées sont maintenant accessibles depuis vos autres ordinateurs ainsi que depuis l'interface web de Dropbox (Note : toutes les modifications apportées sur vos fichiers seront synchronisées immédiatement). Vérifions cela sur le site Dropbox avec mon dossier "test", pour cela cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l'icône située dans votre barre des tâches et cliquez sur "Dropbox.com" :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 10

Une nouvelle page de votre navigateur s'ouvre, et voilà vous devez ensuite visualiser le contenu de votre Dropbox identique à celui que vous avez sur votre ordinateur en local. Pour preuve, je retrouve bien mon dossier "test" que j'ai déposé :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 11

Notez que vous pouvez depuis le site web, déplacer, renommer, supprimer, télécharger etc.. un dossier/fichier (en le sélectionnant ou par un clic droit dessus) :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 12

Quels que soient les changements effectués dans votre Dropbox, que ce soit depuis votre ordinateur ou depuis le site web, vous aurez toujours le même contenu de part et d'autre.

3. Partager des fichiers publics

Si vous souhaitez partager des fichiers publiquement sur Internet, en transmettant un lien ou en invitant vos amis, voici comment procéder.

Sous Windows :

Rendez vous dans votre Dropbox puis cliquez avec le bouton droit sur le fichier ou dossier de votre choix, puis cliquez sur "Dropbox" et enfin sur "Partager le lien" :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 13

Un onglet dans votre navigateur va s'ouvrir et afficher une petite fenêtre dans laquelle vous pouvez soit obtenir le lien direct, soit importer des contacts et envoyer une invitation, soit partager le lien via Facebook/Twitter :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 14

Sur le site web Dropbox :

Rendez vous dans votre Dropbox puis cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le fichier ou dossier de votre choix puis cliquez sur "Partager le lien" :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 15

La même fenêtre que précédemment va alors s'ouvrir.

Vous trouverez les différents liens publics que vous avez créés dans le menu "Liens" :

Dropbox : Synchroniser et partager des fichiers en ligne (1/2) image 16

Vous pouvez supprimer ceux que vous souhaitez en cliquant sur la petite croix en face, afin de rendre vos fichiers inaccessibles via le web.

III. Conclusion du tutorial

=> Cliquez ici pour lire la suite du tutoriel.