Déplacer les applications android sur carte SD

I. Introduction au déplacement d’applications android

Après avoir vu comment installer puis désinstaller une application Android dans de précédents tutoriels, nous allons voir ici comment déplacer les applications Android sur la carte SD de votre téléphone.

En effet, cela peut être utile pour libérer de l’espace sur votre mémoire interne afin d’éviter que celle-ci sature, certains téléphones disposant d’une quantité faible de mémoire à l’origine. Ce tutoriel est destiné aux personnes débutantes sur Android.

Note :  Avant toute chose, il faut savoir que toutes les applications que vous téléchargez ne sont pas forcément déplaçables pour la simple raison que le développeur n’a pas prévu cette option.

Ce tutoriel a été réalisé avec une version 2.3.3 d’Android depuis un téléphone HTC.Certaines appelations / options peuvent donc différer d’un appareil à un autre.

II. Explications

Pour commencer, vous devez vous rendre dans les paramètres système. Pour cela, appuyez sur le bouton menu de votre téléphone puis choisissez “Paramètres” :

Déplacer les applications android sur carte SD image 0

Descendez dans les paramètres, et appuyez sur “Applications” :

Déplacer les applications android sur carte SD image 1

Puis appuyez sur “Gérer les applications” :

Déplacer les applications android sur carte SD image 2

Ici, vous avez 4 onglets qui vous permettent de voir les applications installées sur votre téléphone dont celles que vous avez téléchargées. Vous visualisez d’ailleurs la taille qu’occupe chacune de vos applications. (note : vous pouvez trier les applications par taille en appuyant sur le bouton menu de votre téléphone)

Déplacer les applications android sur carte SD image 3

Pour déplacer une application, sélectionnez la puis appuyez sur “Déplacer vers la carte SD” (peut aussi se nommer “Déplacer vers la mémoire du téléphone” sur Android 4) :

Déplacer les applications android sur carte SD image 4

Patientez quelques instants pendant le déplacement et voilà c’est fait !

Si besoin, vous pourrez à tout moment re-déplacer l’application vers le téléphone par le même bouton :

Déplacer les applications android sur carte SD image 5

Pour finir, sachez que dans l’onglet nommé “Sur la carte SD” (peut aussi se nommer “Sur la mémoire du téléphone” sur Android 4), vous pouvez voir les applications présentes sur votre carte SD :

Déplacer les applications android sur carte SD image 6

Notez ici sur cette version d’Android (2.3.3) que vous avez également l’ensemble des applications déplaçables sur la carte SD, ce qui est plutôt pratique car en effet toutes les applications ne sont pas forcément déplaçables comme je l’ai évoqué dans l’introduction. Celles qui sont cochées en vert sont déjà présentes sur la carte SD.
Vous pouvez donc déplacer une application sur votre carte directement depuis cet onglet, pour cela appuyez dessus et répétez l’opération précédente.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous savez maintenant comment déplacer les applications sur votre carte SD afin de libérer de l’espace disque sur la mémoire interne du téléphone, ce qui pourra rendre de grands services à certains d’entre vous je pense.. notez qu’il est possible de forcer le déplacement de toutes les applications mais c’est beaucoup plus complexe et ce n’était pas le but de ce tutoriel destiné aux débutants sur Android.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*