Démonter un pc portable qui chauffe (2/2)

I. Introduction

Ceci est la deuxième partie du tutoriel pour démonter un pc portable qui chauffe. Si vous ne l'avez pas encore fait, lisez d'abord la première partie : Démonter un pc portable qui chauffe (1/2)

II. Explications

2. Refroidissement du processeur

Voici un petit schéma de quelques éléments essentiels que vous trouverez à l'intérieur :

démonter un pc portable qui chauffe image 19

Dans notre cas, ce qui va principalement nous intéresser c'est le système de refroidissement du pc portable et le processeur qui se trouve sous la flèche qui pointe sur le système de refroidissement sur l'image précédente.

Vous avez donc 6 vis a retirer à nouveau pour pouvoir enlever tout le bloc :

démonter un pc portable qui chauffe image 20

Voici le bloc de refroidissement :

démonter un pc portable qui chauffe image 21

Si vous regardez bien ce que je vous ai encadré, ici on voit qu'il y a un bloc de poussière impressionnant qui bouche l'entrée du système de refroidissement.
Le résultat est que l'air produit par le ventilateur ne pouvait plus passer jusqu'au processeur à cause de cette poussière qui faisait barrage. Il faut donc enlever toute la poussière que vous voyez à ce stade bien entendu.

Et voici l'accès au processeur enfin dégagé :

démonter un pc portable qui chauffe image 22

Il est temps de mettre un peu de pâte thermique pour processeur sur la petit carré qui se trouve en son centre :

démonter un pc portable qui chauffe image 23

Maintenant vérifiez les "ailes" du ventilateur du processeur et dépoussierez les également, avec un coton tige par exemple :

démonter un pc portable qui chauffe image 24

Puis remontez tout le système de refroissement sur le processeur sans trop trainer (si vous avez mis de la pâte thermique) en faisant l'opération inverse pour revisser tout :

démonter un pc portable qui chauffe image 25

Enfin remettez et revissez toute la coque etc., en faisant l'opération inverse pour tout remonter.

 

 

3. Surelever son pc portable (optionnel)

Voilà c'est terminé !
Optionnellement vérifiez que votre pc portable est légèrement surélevé par des pieds et non mis à plat, car ceci permet de laisser passer l'air du ventilateur hors du pc.
Pour le pc portable de cet exemple, il n'avait plus ses "pieds" qui s'étaient décollés suite à la chaleur produite par le pc.

démonter un pc portable qui chauffe image 26

J'ai donc remis des rondelles adhésives en feutre laine noyer qui permettent d'éviter les bruits et rayures pour carrelage, parquet :

démonter un pc portable qui chauffe image 27

III. Conclusion du tutorial

Et voilà, après un redémarrage du PC et quelques tests pour le faire chauffer, et bien on peut dire que la situation s'est nettement améliorée !
Il ne s'éteint plus tout seul et arrive à se refroidir par lui-même, car même si une accéleration de la ventilation survient pour refroidir le processeur suite à une montée de charge, et bien le ventilateur ralentit lorsque le travail est effectué. Cela parait tout à fait normal pour un pc portable classique, mais celui-ci avait tellement de poussière dans le ventilateur qu'une fois que le pc chauffait, impossible pour celui-ci de se refroidir instantanément par lui-même sans le laisser éteint quelques minutes.

Merci à mon mannequin pour m'avoir prêté sa main :-)