Défragmenter son disque dur sous Windows Vista

I. Introduction à la défragmentation de disque sous Vista

Défragmenter son disque dur est une opération essentielle à effectuer régulièrement pour maintenir l'efficacité de votre système et ainsi éviter certains ralentissements. Ce tutorial, destiné aux débutants, va vous montrer comment défragmenter votre disque sous Windows Vista.

II. Explications

1. La défragmentation manuelle

Pour commencer, cliquez sur le bouton "Démarrer" en bas à gauche puis sur => "Tous les programmes" => "Accessoires" => "Outils système" => "Défragmenteur de disque".

Défragmenter son disque dur sous Windows Vista image 0

Vous devriez vous trouver maintenant devant une fenêtre comme celle-ci :

Défragmenter son disque dur sous Windows Vista image 1

Pour défragmenter votre disque dur immédiatement, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Défragmenter maintenant..." :

Défragmenter son disque dur sous Windows Vista image 2

Si vous possédez le Service Pack 1 ou 2 de Windows Vista, alors vous devriez voir ceci :

Défragmenter son disque dur sous Windows Vista image 3

Il vous suffit de cocher la ou les case(s) correspondante(s) au(x) disque(s) que vous souhaitez défragmenter. Une fois que c'est fait, cliquez sur le bouton "OK".

La défragmentation est alors lancée et en cours :

Défragmenter son disque dur sous Windows Vista image 4

En fonction de la taille et de la quantité de fichiers fragmentés que comporte votre disque, cela peut prendre un certain temps, plusieurs minutes voir même plusieurs heures, c'est pour cela qu'il est préférable de lancer la défragmentation à un moment où vous n'avez pas grande utilisation à faire sur votre ordinateur.

2. La défragmentation automatique

Un point important qui va sans doute faciliter la tâche (et c'est le but) est l'exécution planifiée de la défragmentation. Avec cette option (activée par défaut), vous n'aurez plus rien à faire comme manipulation.

Voyons comment configurer cette planification. Pour cela, cliquez sur le bouton "Modifier la planification..."

Défragmenter son disque dur sous Windows Vista image 5

Vous aurez cette petite fenêtre :

Défragmenter son disque dur sous Windows Vista image 6

Ici, vous pouvez modifier la fréquence, le jour et l'heure de la tâche planifiée. Une fois que c'est fait, cliquez sur "OK"

Vos modifications apparaissent ici dans le cadre bleu :

Défragmenter son disque dur sous Windows Vista image 7

Vous y retrouvez donc la fréquence le jour et l'heure que vous avez spécifiés, mais aussi la date de la dernière exécution, ainsi que la date de la prochaine exécution. Mais, ne vous en faites pas, vous ne serez pas dérangés car ceci s'effectue en arrière plan, aucune fenêtre ne s'ouvrira pendant votre travail.

Note : si vous souhaitez désactiver l'exécution planifiée (non recommandée), décochez simplement cette case :

Défragmenter son disque dur sous Windows Vista image 8

III. Conclusion du tutorial

Vous savez tout maintenant en ce qui concerne le processus de défragmentation de Windows Vista, qui reste assez basique malgré le fait qu'il existe des outils en ligne de commande plus approfondis, ou même d'autres logiciel. Mais, il s'agissait ici d'un tutorial pour novices comme nous l'avions indiqué en introduction :)