Défragmenter un disque sous Windows XP

I. Introduction à la défragmentation sous Windows XP

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser simplement le défragmenteur de Windows XP. Rappelons avant tout notre définition du terme "défragmenter" : Regrouper les clusters de tous les fichiers d'une partition d'un disque dur afin d'optimiser les accès disque sur ce dernier.

Comme ceci n'est pas négligeable, nous réservons donc ce tutoriel aux utilisateurs novices, qui ne sauraient pas se servir de cet outil essentiel. Il est bon de défragmenter son disque réguliérement. Voyons donc comment procéder à cela.

II. Explications

Defragmenter son disque sous Windows XP

Pour exécuter le défragmenteur de Windows XP, cliquez sur le bouton "démarrer" de votre ordinateur, puis, dans le menu "Accessoires", choisissez "Outils système" puis "Défragmenteur de disque" comme ceci :

tutorial defragmenter un disque dur sous Windows XP image01

Vous avez maintenant cette fenêtre à l'écran :

tutorial defragmenter un disque dur sous Windows XP image02

Ici, dans l'exemple, le disque dur est divisé en deux partitions. Je vais par exemple choisir de défragmenter la partition C: (partition système). Tout d'abord, sachez que vous pouvez analyser votre disque dur ou partition avant toute défragmentation. Par exemple, sélectionnez une partition (C: dans notre cas) puis cliquez sur "Analyser" :

tutorial defragmenter un disque dur sous Windows XP image03

Pour ma part, j'arrive devant ce message, ce qui est peut être votre cas également :

tutorial defragmenter un disque dur sous Windows XP image04

Ou bien si ce n'est pas votre cas, vous devez avoir un message du genre "Vous devriez défragmenter ce volume". Quoi qu'il en soit, une défragmentation régulière ne fait pas de mal et ne coûte rien. Cliquez donc cette fois sur "Défragmenter" comme ci-dessous :

tutorial defragmenter un disque dur sous Windows XP image05

La défragmentation est en cours et vous pouvez en suivre son avancement dans la barre grise tout en bas :

tutorial defragmenter un disque dur sous Windows XP image06

Ce processus peut être assez long selon l'état de votre disque dur et je vous conseille d'effectuer aucune opération sur votre système avant la fin de la défragmentation. Une fois terminée, vous devriez avoir un message comme ceci à l'écran :

tutorial defragmenter un disque dur sous Windows XP image07

Comme vous pouvez le constater, il est possible d'afficher un rapport de défragmentation et éventuellement l'imprimer ou l'enregistrer :

tutorial defragmenter un disque dur sous Windows XP image08

Voyons enfin l'espace occupé avant la défragmentation puis après, par ce petit schéma :

tutorial defragmenter un disque dur sous Windows XP image09

Pour mieux vous aider à comprendre les différentes couleurs, voici une légende que vous trouvez juste en bas :

tutorial defragmenter un disque dur sous Windows XP image10

Nous avons donc :

- Les fichiers fragmentés en rouge : Ce sont les fichiers qui sont découpés en plusieurs morceaux et dont le défragmenteur se charge de recoller.
- Les fichiers contigus en bleu : Ce sont les fichiers qui ne sont pas fragmentés (donc en général ce qui est rouge devient bleu ;) )
- Les fichiers non déplaçables en vert : Ce sont les fichiers utilisés par le système d'exploitation et qui ne peuvent donc pas être défragmentés par cet utilitaire.
- L'espace libre en blanc : C'est tout simplement l'espace libre qui se trouve sur votre disque :)

III. Conclusion du tutorial

Nous venons de voir comment défragmenter un disque sous Windows XP avec son utilitaire intégré. Bien entendu, il existe d'autres utilitaires plus performants que celui-ci mais pas forcément à la portée de tous; et pas toujours gratuit. Si vous avez besoin de précisions, ou avez un problème pour défragmenter votre disque, je vous invite à poser votre question sur notre forum.