Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers

I. Introduction à Defraggler

Defraggler est un utilitaire gratuit permettant de défragmenter des disques dans le but de les réorganiser pour en améliorer les performances. En plus d'être plus efficace que le défragmenteur intégré de Windows, il dispose également de plusieurs options comme la défragmentation de dossiers/fichiers à la demande, la possibilité de planifier la défragmentation, de déplacer les gros fichiers à la fin du disque, de vérifier les erreurs sur le disque et bien d'autres encore. L'éditeur de ce logiciel est Piriform, connu pour son excellent programme de nettoyage CCleaner.

Nous allons voir dans ce tutoriel les différents paramètres et options que nous offre Defraggler (version 2.09 dans ce tutoriel), puis nous verrons comment défragmenter un disque.


Vous le trouverez sur le site officiel de l'éditeur :
http://www.piriform.com/

II. Explications

1. Installation de Defraggler

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, le programme d'installation s'ouvre. Cliquez sur "Suivant" :

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 0

Dans la fenêtre ci-dessous sont cochées certaines options que vous pouvez choisir d'activer ou non. Puis, une fois votre choix effectué, cliquez sur "Installer" :

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 1

A la fin de l'installation, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Fermer" pour lancer Defraggler :

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 2

2. Interface de Defraggler

Vous arrivez maintenant devant l'interface principale de Defraggler.

Dans la partie supérieure se trouve la liste de vos disques sur votre ordinateur (disques durs, clés usb etc..), et dans la partie inférieure, vous avez un aperçu du disque sélectionné notamment l'espace disque utilisé et libre, ainsi qu'une information sur la santé général du disque. Dans la partie "Statut", vous aurez des informations sur les analyses et défragmentations en cours. Vous noterez également la présence de différents onglets que nous verrons plus en détails dans la prochaine étape.

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 3

3. Le menu Paramètres

Dans le menu Paramètres du logiciel vous avez :
  • Options... : plusieurs options possibles pour la défragmentation (cf étape 4 du tutoriel).
  • Diagramme du disque... : Paramétrer l'affichage et les couleurs du diagramme du disque.
  • Planifier... : Planifier une défragmentation.
  • Défragmentation au démarrage : Activer la défragmentation automatique au démarrage de Windows.
  • Priorité : Régler la priorité du processus de défragmentation (soit en mode "Normal" ou soit en mode "Arrière plan" qui ce dernier utilise moins de ressources).
  • Arrêter l'ordinateur après la défragmentation : Activer l'arrêt automatique de l'ordinateur après la défragmentation.

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 4

4. Les options

Cette étape intéressera plutôt les utilisateurs avancés, je conseille donc aux débutants de passer directement à l'étape suivante.

Dans le menu Paramètres que nous venons de voir dans l'étape précédente, cliquez sur "Options..." pour accéder aux différents paramètres possibles.

Défragmentation

Dans l'onglet "Défragmentation", vous avez la possibilité de choisir de déplacer les plus gros fichiers à la fin du disque pendant la défragmentation complète, ce qui permet d'obtenir de meilleures performances car les petits fichiers les plus utilisés se retrouvent au début du disque et les plus gros à la fin. Vous pouvez régler la taille minimum des fichiers à déplacer et également choisir de déplacer uniquement certains types de fichiers :

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 5

Défragmentation rapide

Defraggler possède deux modes de défragmentation : un mode normal et un mode rapide. Le mode rapide prend donc moins de temps qu'une défragmentation complète mais il est moins efficace. Pour cela, le logiciel passe certains types de fichiers pendant la défragmentation rapide, que vous pouvez personnaliser si vous le souhaitez en cochant le bouton radio "Utiliser des règles personnalisées" :

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 6

Exclure

Dans l'onglet "Exclure", vous pouvez décider d'exclure certains fichiers et dossiers, si vous voulez gagner du temps pour la défragmentation. Il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter" pour les sélectionner :

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 7

5. Le menu Action

Dans le menu Action de Defraggler vous avez :
  • Analyser : Analyser le disque sélectionné pour en vérifier la fragmentation.
  • Défragmenter : Défragmenter le disque sélectionné.
  • Défragmenter rapidement : Défragmenter le disque sélectionné en mode "rapide".
  • Défragmenter un dossier : Défragmenter un dossier précis sur votre disque.
  • Défragmenter un fichier : Défragmenter un fichier précis sur votre disque.
Avancé
  • Chercher les erreurs du disque : Scanner votre disque pour vérifier s'il contient des erreurs.
  • Compacter l'espace libre : Défragmenter l'espace libre (permet d'améliorer les performances lors de l'écriture de nouveaux fichiers et d'éviter la fragmentation de nouveaux fichiers à l'avenir).
  • Compacter l'espace libre (Permettre la fragmentation) : Ce mode est plus efficace que le précédent mais fragmentera certains fichiers.

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 8

Pour analyser et défragmenter un disque, on utilisera la méthode décrite dans les étapes qui suivent.

6. Analyse

Nous allons maintenant voir comment analyser un disque, ce qui permet d'avoir d'abord un aperçu de la fragmentation du disque avant de lancer une défragmentation. Pour cela, sélectionnez le disque que vous souhaitez analyser (1) dans la partie supérieure puis cliquez sur le bouton "Analyser" (2) en bas à gauche de la fenêtre :

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 9

A la fin de l'analyse, dans la partie "Statut" vous obtenez les résultats avec notamment le taux de fragmentation du disque. Vous pouvez tester le disque avant d'effectuer une défragmentation, ce qui peut éviter des complications si jamais celui-ci est défectueux.

Puis, dans la partie centrale du logiciel, vous obtenez un aperçu de l'ensemble des clusters (blocs) de votre disque avec pour chacun d'entre eux des carrés de différentes couleurs (nous verrons un peu plus loin à quoi ils correspondent) :

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 10

Liste des fichiers fragmentés

Dans l'onglet "Liste des fichiers fragmentés", vous obtenez la liste des différents fichiers fragmentés sur votre disque. Vous avez la possibilité de défragmenter manuellement certains d'entre eux en les sélectionnant puis en cliquant sur le bouton "Défragmenter les fichiers cochés".

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 11

Recherche

Dans l'onglet "Recherche", vous avez la possibilité de rechercher des fichiers (fragmentés ou non) sur votre disque selon certains critères afin de défragmenter certains fichiers.

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 12

Diagramme du disque
Le diagramme du disque vous permet de savoir à quoi correspondent chacun des blocs de différentes couleurs. Par exemple, un bloc de fichiers très fragmenté sera rouge foncé, et rouge clair s'il est peu fragmenté.

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 13

En cliquant sur un bloc, vous aurez accès à la liste des fichiers contenus dans ce bloc.

7. Défragmentation d'un disque

Voyons maintenant comment défragmenter un disque (cela peut être le disque dur de votre PC, un disque dur externe, une clé usb etc..). Je vous conseille de le faire au moins une fois par mois ou plus si besoin est, par exemple si vous constatez un taux élevé de fragmentation après analyse.

Comme je l'ai évoqué dans l'étape 4 (les options), deux modes de défragmentation sont possibles : normal ou rapide. Le mode rapide est plus court que le mode normal mais la défragmentation sera moins efficace.

Pour défragmenter un disque, sélectionnez le (1) dans la partie supérieure du logiciel, puis cliquez sur le bouton "Défragmenter" si vous souhaitez lancer une défragmentation complète, ou cliquez sur la flèche comme ci-dessous (2) si vous souhaitez lancer une défragmentation rapide :

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 14

La défragmentation est en cours, attention celle-ci peut durer jusqu'à plusieurs heures si le disque est très fragmenté. Dans ce dernier cas, il est conseillé de lancer la défragmentation lorsque vous n'utilisez pas l'ordinateur et d'activer éventuellement l'arrêt automatique de l'ordinateur après la défragmentation via le menu Paramètres.

Lorsque la défragmentation est terminée, vous aurez un message vous en avertissant dans la partie "Statut" avec les résultats de l'analyse :

Defraggler : Défragmenter ses disques et fichiers image 15

III. Conclusion du tutorial

Defraggler est un utilitaire efficace et plutôt rapide dans sa tâche de défragmentation, mais si vous n'avez pas défragmenté votre disque depuis des années il parait évident que le processus prendra pas mal de temps. On apprécie également son interface, simple et conviviale, ainsi que ses différentes fonctionnalités qui nous sont proposées. Vous pouvez donc abandonner sans crainte le défragmenteur de Windows au profit de ce petit logiciel gratuit performant !