Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom

I. Introduction à Daemon Tools Lite

Daemon Tools Lite est un émulateur de lecteur CD-ROM / DVD-ROM. Il permet de créer un ou plusieurs lecteurs CD virtuels afin de permettre la lecture d'images disques comme s'il s'agissait de supports physiques. Vous n'aurez donc plus besoin de CD ni de DVD, l'application prend en charge tout type d'images ISO, CUE, cloneCD, blindwrite, discjuggler et bien d'autres.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment monter/démonter une image et comment ajouter un périphérique virtuel supplémentaire à celui qui est créé au cours de l'installation.

Nous avons utilisé pour ce tutoriel la version 4.40.2.

Vous le trouverez sur le site de l'éditeur :

http://www.disc-tools.com/download/daemon

II. Explications

1. Installation de Daemon Tools

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, le programme d'installation s'ouvre. Cliquez sur le bouton "Suivant" :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 0

Dans la fenêtre suivante, cliquez sur "J'accepte" pour accepter les termes de la licence de Daemon Tools Lite :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 1

Dans la fenêtre suivante, cochez l'option "Licence gratuite" si vous utilisez le logiciel pour une utilisation personnelle et non commerciale, puis cliquez sur "Suivant" :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 2

Dans la fenêtre des composants à installer, il est fortement déconseillé de décocher les 3 cases suivantes (et surtout la barre d'outils qui contient un logiciel espion) :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 3

Cliquez ensuite sur "Suivant" puis "Installer" comme ci-dessous :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 4

A la fin de l'installation, si vous ne souhaitez pas envoyer anonymement des statistiques d'utilisation de Daemon Tools, décochez la deuxième case :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 5

Enfin, cliquez sur "Terminer" pour fermer l'assistant et ainsi lancer Daemon Tools Lite.

A présent, si vous vous rendez dans le poste de travail, vous noterez que Daemon Tools a créé un lecteur DVD virtuel (E: dans mon cas) :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 6

2. Interface de Daemon Tools Lite

Après lancement de Daemon Tools Lite 4.40.2, voici l'interface que vous devez obtenir :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 7

Vous retrouvez donc votre périphérique virtuel en bas, celui que nous avons constaté dans le poste de travail précédemment. Vous remarquez également un catalogue d'images en haut (pour ajouter des images cd afin de les conserver et pouvoir les monter plus rapidement) et un menu composé de différents boutons qui vous permettent d'ajouter des fichiers image dans le catalogue, d'ajouter un périphérique virtuel, de créer une image d'un CD, d'accéder aux préférences du logiciel etc.. mais voyons tout de suite ce qui vous sera surement le plus utile, à savoir monter une image pour ainsi permettre la lecture de celle-ci.

3. Monter une image

Méthode 1 : par l'interface

Il y a plusieurs façons de monter une image avec Daemon Tools, la première consiste à faire un clic droit sur le lecteur CD virtuel présent dans l'interface puis de cliquer sur "Monter" comme ci-dessous :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 8

Sélectionnez votre image disque, dans l'exemple j'ai pris l'image ISO du CD d'Ubuntu :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 9

Patientez pendant que l'image se charge. Dans mon cas, le CD d'installation (virtuel) de Ubuntu s'est bien lancé et je peux donc procéder à son installation sans même avoir besoin de graver l'image sur un CD physique :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 10

Bien entendu, ce n'est qu'un exemple, donc si vous de votre côté il s'agit d'un jeu ou d'un autre programme, il devrait se lancer de la même manière après avoir monté l'image..

Note : Par la suite, pour monter l'image, vous pourrez directement passer par les images récemment utilisées (ou bien le catalogue d'images si vous l'avez ajoutée dedans) en effectuant un clic droit sur l'image concernée puis en cliquant sur "Monter" puis sur le périphérique virtuel où vous souhaitez charger l'image :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 11

Méthode 2 : par la barre des tâches

La deuxième méthode consiste à cliquer sur l'icône de Daemon Tools située dans la barre des tâches avec le bouton droit de la souris, puis sur le périphérique virtuel où vous souhaitez charger l'image :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 12

Sélectionnez votre image, puis celle-ci va donc se lancer comme vu dans la méthode 1.

4. Démonter une image

Méthode 1 : par l'interface

Pour démonter une image par l'interface et ainsi libérer un périphérique virtuel, faites un clic droit sur ce dernier puis cliquez sur "Démonter" :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 13

Méthode 2 : par la barre des tâches

Pour démonter une image par la barre des tâches, cliquez sur l'icône de Daemon Tools avec le bouton droit de votre souris puis sur "Périphériques virtuels", puis sur le périphérique où l'image est montée et enfin sur "Démonter l'image" :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 14

5. Ajouter un périphérique virtuel

Vous pouvez ajouter jusqu'à 4 périphériques virtuels (lecteurs CD virtuels) avec la version gratuite de Daemon Tools Lite. Pour en ajouter un supplémentaire, il vous suffit de vous rendre sur l'interface du logiciel et de cliquer sur le bouton permettant d'ajouter un périphérique, comme ci-dessous :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 15

Patientez pendant l'installation du nouveau périphérique virtuel, puis constatez sa présence en bas dans l'interface (il sera bien sur également visible dans votre poste de travail après ajout) :

Daemon Tools Lite : Emulateur de lecteur CD/DVD Rom image 16

III. Conclusion du tutorial

Et voilà, vous savez désormais comment émuler un ou plusieurs lecteurs CD/DVD virtuels avec Daemon Tools Lite, afin de pouvoir lire une image disque sans même avoir besoin de graver celle-ci sur un CD ou DVD vierge, et en plus le tout gratuitement.. ;-)