Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor

I. Introduction à BoxCryptor

BoxCryptor est un utilitaire permettant de crypter des données de manière entièrement sécurisée (il utilise l'algorithme de cryptage AES 256 bits). Il crée un dossier où seront stockés vos fichiers cryptés sur votre ordinateur à l'emplacement de votre choix (par exemple votre Dropbox) et qui sera accessible par l'intermédiaire d'un lecteur de disque virtuel. Toutes les données déposées dans le lecteur virtuel sont automatiquement cryptées à la volée, il est donc très aisé de l'utiliser avec un service cloud en ligne de type Dropbox ou Google Drive pour synchroniser vos fichiers sensibles et les conserver dans le nuage sans se soucier pour la confidentialité de ceux-ci.

BoxCryptor est un logiciel gratuit et illimité en terme de stockage, compatible avec Windows XP/Vista/7 mais aussi MacAndroid et IOs. Les données peuvent également être décryptées depuis un système Linux (cf support). Dans ce tutoriel, nous allons voir comment l'utiliser depuis un système Windows.

Vous le trouverez sur le site de l'éditeur :
http://www.boxcryptor.com


Dernière mise à jour du tutoriel : 17/12/12

II. Explications

1. Installation de BoxCryptor

Au lancement de l'installation de BoxCryptor, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cliquez sur "Suivant" :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 0

Sélectionnez ensuite le type d'installation que vous souhaitez : soit Standard pour installer normalement le logiciel, soit Portable pour l'utiliser sans installation depuis une clé USB par exemple (dans ce tuto nous avons choisi l'installation Standard).

Puis cliquez sur "Suivant" :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 1

Jusqu'à obtenir la fenêtre ci-dessous :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 2

Cliquez sur "Fermer" pour redémarrer l'ordinateur et lancer BoxCryptor.

2. Créer un dossier crypté

Nous allons maintenant voir comment créer un dossier crypté et y déposer vos données sensibles afin de les synchroniser automatiquement avec votre Dropbox par exemple, permettant ainsi un stockage sécurisé de vos données en ligne.

Pour cela, choisissez "Créer un nouveau dossier BoxCryptor" dans la fenêtre ci-dessous, puis cliquez sur "Suivant" :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 3

Dans la fenêtre suivante, choisissez l'emplacement où vous souhaitez créer le dossier crypté. Si vous utilisez des services de cloud tels que Dropbox, Google Drive ou SkyDrive, sélectionnez alors celui que vous utilisez ou choisissez "Personnalisé" pour définir un emplacement manuel (par exemple si vous n'utilisez pas le chemin par défaut du service de cloud, ou si vous utilisez un autre service qui n'est pas répertorié) :

(Note : vous pouvez également changer le nom du dossier dans le deuxième champ)

Puis cliquez sur "Suivant" :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 4

Afin de pouvoir crypter des fichiers et accéder à vos fichiers cryptés, BoxCryptor utilise un lecteur de disque virtuel monté sur votre ordinateur. Pour crypter des données, il suffira donc de les déposer à l'intérieur.

Choisissez la lettre que vous souhaitez affecter au lecteur virtuel qui sera créé puis cliquez sur "Next" :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 5

A présent, choisissez un mot de passe pour protéger votre dossier crypté et qui vous permettra d'accéder à vos fichiers cryptés qui se trouvent à l'intérieur depuis n'importe quel appareil (PC, MAC, Mobile...).

Note : La case "Modifier mot de passe" (un peu mal traduit :p) permet en fait de retenir votre mot de passe pour l'ordinateur actuel afin de ne pas avoir à le ressaisir par la suite. Si vous partagez cet ordinateur avec d'autres personnes, il est donc conseillé de décocher cette case. Le mot de passe vous sera alors demandé à chaque démarrage de BoxCryptor.

Enfin, cliquez sur "Terminer" :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 6

Votre dossier crypté est maintenant créé.

BoxCryptor vous recommande de créer une sauvegarde du fichier de configuration de votre dossier crypté, ce fichier contient les informations nécessaires pour crypter et décrypter des données. Si le fichier est perdu ou réécrit, vous perdrez l'accès à vos données.
Cliquez sur le bouton "Créer une sauvegarde de mon fichier.." pour créer la sauvegarde à l'endroit de votre choix sur le disque. Pour restaurer le fichier en cas de besoin par la suite, vous devrez le copier dans votre dossier crypté et le renommer en ".encfs6" (format xml).

Cliquez sur "Fermer" pour terminer :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 7

Le lecteur virtuel, accessible par votre poste de travail, s'ouvre ensuite. Il suffit donc d'y déposer les fichiers que vous souhaitez crypter :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 8

Les fichiers déposés sont automatiquement cryptés et stockés dans le dossier approprié à l'endroit où vous avez décidé de le placer lors de la configuration, par exemple votre Dropbox. Il est important de ne pas toucher à ces fichiers et de toujours travailler avec le lecteur virtuel.

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 9

Si vous n'utilisez pas de service en ligne de type Dropbox, il vous est tout à fait possible de faire une copie régulière de votre dossier crypté vers un support externe afin d'en conserver une sauvegarde sécurisée.
Note : Si vous souhaitez démonter le lecteur virtuel de votre ordinateur afin d'empêcher l'accès à vos données cryptées, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l'icône de BoxCryptor dans la zone de notification de votre barre des tâches, puis cliquez sur "Quitter" :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 10

3. Paramètres de BoxCryptor

Pour accéder aux paramètres de BoxCryptor, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l'icône de BoxCryptor dans la zone de notification de votre barre des tâches, puis cliquez sur "Propriétés" :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 11

La fenêtre des paramètres s'ouvre :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 12

- Le bouton "Modifier mot de passe" en haut vous permet de changer votre mot de passe pour votre dossier crypté.

- Dans la partie Dossier BoxCryptor, vous pouvez changer l'emplacement du dossier crypté, en créer un nouveau ou ouvrir un dossier crypté existant.

- Dans la partie Lecteur BoxCryptor, vous pouvez changer la lettre de lecteur associée au disque virtuel qui vous permet d'accéder aux fichiers présents dans votre dossier crypté.

Notez qu'il n'est pas possible d'utiliser plusieurs disques virtuels en même temps (en tout cas dans la version gratuite).

4. Ouvrir un dossier crypté depuis un autre ordinateur ou appareil

Vous pouvez accéder à un dossier crypté depuis n'importe quel ordinateur (Windows, Linux, Mac) et même depuis un appareil équipé de Android ou IOS. Je vous invite à consulter la rubrique Download de BoxCryptor pour plus de détails.

- Pour accéder à un dossier crypté existant depuis un autre ordinateur sous Windows, installez BoxCryptor. Puis, dans la fenêtre ci-dessous, choisissez "Ouvrir dossier BoxCryptor" et cliquez sur "Suivant" :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 13

Choisissez l'emplacement où se trouve votre dossier crypté sur votre ordinateur puis cliquez sur "Suivant" :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 14

Choisissez la lettre que vous souhaitez affecter au lecteur virtuel qui vous permettra d'accéder au dossier crypté puis cliquez sur "Suivant" :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 15

Enfin cliquez sur "Fermer" :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 16

Et entrez le mot de passe de votre dossier crypté :

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor image 17

Vos données sont maintenant accessibles depuis le lecteur virtuel créé par BoxCryptor. Vous pouvez ajouter d'autres fichiers qui seront alors automatiquement cryptés.

III. Conclusion du tutorial

BoxCryptor est un excellent moyen pour synchroniser des données de manière entièrement sécurisée avec un service de stockage en ligne. Vous n'avez donc plus d'excuses pour de ne pas utiliser Dropbox, Google Drive ou autre service du même genre. Le logiciel est accessible à tous grâce à une interface simple et compréhensible, qui plus est traduit en Français.