Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox

I. Introduction à Syncbox

Syncbox est un logiciel gratuit qui transforme votre PC Windows en un véritable serveur de stockage cloud personnel. Vous pouvez y stocker toutes sortes de données sans limite (mise à part la taille de votre disque dur), et y accéder de partout de manière sécurisée depuis n'importe quel appareil connecté à internet, et ce grâce aux applications clientes dédiées. Tous vos fichiers sont synchronisés automatiquement dès lors que le serveur est allumé.

Dans ce tutoriel, vous allez voir comment utiliser Syncbox. Dans un premier temps, on s'intéressera à la partie serveur, qui permet de créer votre propre espace de stockage cloud. Puis nous verrons la partie client, qui permet de se connecter au serveur afin d'y transférer des données et de les consulter.

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://www.isyncbox.com/

II. Explications

1. Syncbox Server

1.1) Installation

Au lancement de l'installation de Syncbox Server, vous aurez la fenêtre ci-dessous, conservez le choix de la langue sur "English" puisque l'application n'est pas disponible à ce jour en Français. Puis cliquez sur "OK" :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 0

Puis cliquez sur "Next" :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 1

Poursuivez l'installation (classique) jusqu'à obtenir la fenêtre ci-dessous :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 2

Cliquez sur "Finish" pour lancer Synbox Server afin de pouvoir le configurer.
1.2) Configuration

Dans la fenêtre qui s'est ouverte, cochez "Custom Install" puis cliquez sur "Next"

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 3

Dans la fenêtre suivante, sélectionnez la partition qui sera utilisée pour votre serveur de données (cloud), c'est à dire là ou seront stockées toutes les données envoyées et synchronisées entre vos différents appareils. Il convient bien sur de choisir celle où il y a le plus d'espace libre disponible. Puis cliquez sur "Next" :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 4

Dans la fenêtre suivante, vous trouverez votre ID Syncbox, c'est à dire l'identifiant avec lequel vous allez pouvoir vous connecter côté client depuis vos ordinateurs, smartphones, navigateurs web. Et vous avez également besoin d'un mot de passe pour sécuriser l'accès, entrez en un puis cliquez sur "Next" :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 5

La configuration est terminée, cliquez sur "Finish" :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 6

Une petite icône apparait ensuite en bas à droite dans votre barre des tâches, avec un menu qui s'affiche si vous cliquez dessus :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 7

Si votre serveur est opérationnel, vous devez voir l'icône avec un petit panneau vert comme ci-dessus. Sinon, vérifiez les points suivants :

- Vérifiez que la fonction UPNP est activée sur votre routeur / box.
- Vérifiez que Syncbox est bien autorisé dans les paramètres du pare feu de Windows.
- Vérifiez qu'il n'y a pas de conflit de ports avec un autre logiciel.
- Vérifiez que votre logiciel de sécurité / antivirus n'altère pas le fonctionnement de Syncbox.

En cliquant sur la petite icône de Syncbox Server, vous avez accès au serveur web de votre espace de stockage (SyncboxID, Gallery, Event) => cf partie 2.3

Vous avez également accès au "Control Panel" qui est le panneau de contrôle de votre serveur Syncbox :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 8

Vous pouvez ici par exemple réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur "Reset Password", ou encore mettre en pause la synchronisation en cliquant sur le bouton en bas à droite. Les autres options ne devraient pas trop vous être utiles. Notez tout de même que le "DDNS Info" peut vous servir au cas où si vous devez réinstaller le serveur après formatage par exemple, il sera demandé en plus de l'ID et du mot de passe.

Enfin, vous pouvez accéder à votre dossier de stockage cloud par l'intermédiaire du lecteur virtuel qui se trouve dans votre poste de travail :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 9

On s'aperçoit qu'il occupe tout l'espace disque disponible de la partition du disque dur. Pour voir les fichiers stockés sur votre serveur cloud ou en rajouter, allez dans le dossier "sync" :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 10

Ainsi, si vous ajoutez des fichiers depuis votre ordinateur serveur, ils seront automatiquement synchronisés avec vos appareils clients.

2. Syncbox Client

Dans cette deuxième partie, on va maintenant voir comment stocker des fichiers sur votre serveur Syncbox, et les synchroniser depuis d'autres appareils grâce aux applications clientes disponibles pour les plateformes iOS, Android, Windows, Mac, Ubuntu, et également depuis un navigateur web. Voir la section download du site. Vous pourrez ainsi accéder de partout à vos fichiers, et aussi les partager avec vos proches. L'ordinateur serveur doit pour cela bien évidemment être allumé et connecté à internet. Notez que vous pouvez également vous connecter au serveur en accès local (lan), et donc transférer des fichiers de manière très rapide au sein de votre réseau.

Les démonstrations qui suivent concernent les plateformes Windows et Android, ainsi que l'accès depuis un navigateur web.

2.1) Installation et utilisation du client Windows

Au lancement de l'installation de Syncbox Client, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cliquez sur "Next" :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 11

Poursuivez l'installation (classique) jusqu'à obtenir la fenêtre ci-dessous :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 12

Cliquez sur "Finish" pour lancer Synbox Client afin de pouvoir vous connecter.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez votre ID Syncbox (si vous l'avez oublié, vous le trouverez sur votre PC serveur) et le mot de passe associé, puis cliquez sur "Next" :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 13

Dans la fenêtre suivante, vous pouvez si vous le souhaitez changer le dossier utilisé pour la synchronisation de fichiers (par défaut placé dans les documents) en cliquant sur "Change folder". Puis cliquez sur "Finish" :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 14

Une petite icône apparait ensuite en bas à droite dans votre barre des tâches, avec un menu qui s'affiche si vous cliquez dessus :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 15

Vous pouvez accéder au serveur web de votre Syncbox (Launch Syncbox website), ouvrir le dossier de synchronisation  (Open SyncFolder), voir les changements récents de fichiers (Recent changed files), ou encore mettre en pause la synchronisation (Pause syncing).

Pour ajouter des données à stocker sur votre serveur de stockage cloud privé et les synchroniser, il vous suffit de les déposer ou les copier dans le dossier de synchronisation de Syncbox :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 16

Vous noterez la présence d'un dossier "Public", il vous permet d'ajouter des fichiers afin de pouvoir les partager (sous forme de lien public URL). Pour cela, déposez un fichier dans le dossier "Public", puis cliquez avec le bouton droit de votre souris dessus et cliquez sur "Syncbox" => "Copy Public link" :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 17

Il vous suffit ensuite de transmettre l'URL du fichier à votre contact, par exemple en la collant dans un mail ou une messagerie instantanée. La personne pourra alors télécharger le fichier en question.

2.2) Installation et utilisation du client Android


Pour installer l'application cliente de Syncbox sur votre Android, dirigez vous vers votre Play Store, puis téléchargez et installez l'appli du nom de "Syncbox".

Ensuite, ouvrez Syncbox, puis connectez vous à l'aide de votre ID et mot de passe :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 18

Pour accéder à vos fichiers, appuyez sur "Explorateur" :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 19

Vous trouverez automatiquement tous vos fichiers synchronisés :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 20

Différentes actions sont possibles en cliquant sur la petite flèche en face de chaque fichier ou dossier, comme par exemple la possibilité d'enregistrer le fichier sur la mémoire de votre téléphone, copier, renommer, supprimer... :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 21

Vous trouverez vos fichiers publics dans la partie "Publique", où vous aurez la possibilité de copier ou partager le lien de chaque fichier.

Vous pouvez également ajouter de nouveaux fichiers et créer de nouveaux dossiers en appuyant sur le bouton + :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 22

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 23

Ils seront alors sauvegardés sur votre espace de stockage, puis synchronisés avec vos différents appareils clients.
2.3) Accés à votre espace de stockage depuis un navigateur web

Pour accéder à vos fichiers stockés dans votre serveur cloud depuis un navigateur web à l'extérieur de chez vous, connectez vous à l'adresse mentionné dans le panneau de contrôle du serveur, exemple : http://117472.syncbox.cn:8888 (en remplaçant 117472 par votre ID). Vous arriverez devant une page comme ci-dessous, identifiez vous à l'aide de votre ID et mot de passe :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 24

Vous trouverez automatiquement tous vos fichiers synchronisés :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 25

Différentes actions sont possibles en cliquant sur la petite icône en bas à droite de chaque fichier ou dossier :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 26

Vous avez ainsi la possibilité de télécharger le fichier, récupérer des versions précédentes, supprimer, renommer, copier ou déplacer le fichier :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 27

Vous trouverez vos fichiers publics dans la partie "Public", où vous aurez la possibilité de copier ou le lien de chaque fichier puis de l'envoyer à quelqu'un.

Vous pouvez aussi créer de nouveaux dossiers, ou ajouter des fichiers grâce aux deux boutons ci-dessous. Par exemple, pour ajouter des fichiers, cliquez sur "Upload Files" :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 28

Puis faites les glisser simplement dans la fenêtre qui s'ouvre, ou bien cliquez sur "Add files" :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 29

Enfin cliquez sur "Start upload" pour les envoyer sur votre espace de stockage :

Créez votre propre serveur de cloud avec Syncbox image 30

Ils seront alors sauvegardés sur votre espace de stockage, puis synchronisés avec vos différents appareils clients.

III. Conclusion du tutorial

En conclusion, Syncbox est un très bon moyen pour stocker et synchroniser vos fichiers de manière sécurisée sur votre propre serveur, sans avoir à faire confiance à un service de cloud en ligne. L'inconvénient majeur, vous l'aurez compris, c'est que votre PC où Syncbox Server est installé doit être allumé et connecté pour que le tout fonctionne en temps réel. Mais peut être avez vous une vieille machine avec un gros disque dur qui ne vous sert plus ? ;-)