Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V

I. Introduction à Hyper-V

Hyper-V est l'outil de virtualisation de Microsoft qui permet de créer des machines virtuelles au sein d'une machine physique, comme le propose d'autres logiciels tels que VirtualBox ou VMWare. A la base, Hyper-V est seulement présent sous Windows Server, mais il est désormais disponible également sous Windows 8.

Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment créer une machine virtuelle grâce au gestionnaire Hyper-V sous Windows 8. Avant de commencer, prenez connaissance des pré-requis nécessaires pour utiliser l'outil :

- Avoir Windows 8 en version Professionnel ou Entreprise, et en 64 bits.
- Avoir un processeur qui supporte la virtualisation SLAT (peut être nécessaire d'activer une option dans le BIOS)
- Avoir au minimum 4 Go de RAM.

II. Explications

1. Activer Hyper-V

Hyper-V n'est pas activé par défaut sous Windows 8. Il faut donc l'activer. Pour cela, allez dans les programmes et fonctionnalités par exemple en tapant simultanément sur les touches Win + X de votre clavier (ou en passant par le panneau de configuration) :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 0

Puis dans la fenêtre ci-dessous :
  1. Cliquez sur "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows".
  2. Cochez la case "Hyper-V" dans la fenêtre qui s'est ouverte. Notez que si "Plateforme Hyper-V" est grisé, c'est que votre processeur ne supporte pas la virtualisation SLAT et il sera donc impossible d'utiliser le programme.
  3. Cliquez sur "OK".

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 1

Patientez pendant l'installation des composants. Et enfin cliquez sur "Redémarrer maintenant" pour terminer l'installation des modifications et pouvoir ainsi commencer à utiliser Hyper-V :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 2

2. Lancer Hyper-V

Lorsque votre ordinateur est redémarré, vous pouvez lancez le gestionnaire Hyper-V à partir de l'interface ModernUI de Windows 8 comme ci-dessous où un raccourci s'est créé :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 3

3. Se connecter au serveur de virtualisation

Vous obtenez la fenêtre ci-dessous au lancement. Avant de créer une machine virtuelle, il faut d'abord se connecter à un serveur de virtualisation qui va accueillir ces machines. Pour cela, cliquez sur "Se connecter au serveur..." :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 4

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez "Ordinateur local" comme moi si vous souhaitez créer des machines virtuelles localement sur votre machine physique :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 5

4. Créer une machine virtuelle

Nous pouvons désormais passer à la création de notre machine virtuelle. Pour cela, dans le menu "Actions" en haut à droite, cliquez sur "Nouveau" puis sur "Ordinateur virtuel" :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 6

L'assistant Nouvel ordinateur virtuel s'ouvre ensuite. Cliquez sur "Suivant" :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 7

Donnez un nom à votre ordinateur virtuel puis cliquez sur "Suivant" :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 8

Spécifiez la quantité de mémoire à allouer à votre ordinateur virtuel. Si besoin vous pouvez mettre une quantité plus importante que la quantité minimale recommandée, tout dépend de vos besoins et de votre machine physique.

Puis cliquez sur "Suivant" :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 9

Dans la fenêtre suivante, il s'agit de la configuration réseau. Nous verrons cela dans la dernière étape du tutoriel. Cliquez sur "Suivant" :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 10

Puis cochez case "Créer un disque dur virtuel" et indiquez la taille souhaitée pour le disque dur. Tenez compte pour cela de la taille de votre disque dur physique et aussi du système que vous allez installer. Dans mon cas, 30 Go sont suffisants pour Windows XP :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 11

Dans la fenêtre suivante, cochez la case "Installer un système d'exploitation à partir d'un CD/DVD ROM de démarrage" puis cochez la case "Lecteur CD/DVD physique" si vous souhaitez installer le système à partir d'un CD/DVD, ou bien cochez la case "Fichier image (.iso)" si vous souhaitez installer le système à partir d'une image ISO en indiquant le chemin de celle-ci :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 12

Le résumé de la machine virtuelle qui va être créée s'affiche. Si tout vous convient, cliquez alors sur "Terminer" :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 13

5. Démarrer la machine virtuelle

Vous n'avez plus maintenant qu'à démarrer votre nouvel ordinateur virtuel pour y installer le système d'exploitation souhaité. Pour cela, dans le gestionnaire Hyper-V, sélectionnez votre ordinateur virtuel puis cliquez sur "Se connecter..." comme ci-dessous :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 14

Note : Insérez le CD/DVD du système d'exploitation si vous avez choisi cette option lors de la configuration.

Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le menu "Action" puis sur "Démarrer" :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 15

Le programme d'installation se lance alors :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 16

Il ne reste plus qu'à installer le système comme vous le feriez sur une machine physique.

6. Configurer la mise en réseau

Une fois le système d'exploitation installé sur votre machine virtuelle, vous pouvez constater que vous n'avez pas d'accès internet. Voici comment procéder pour configurer le réseau.

Dans la fenêtre principale du gestionnaire Hyper-V, cliquez sur "Gestionnaire de commutateur virtuel" dans le menu "Actions" comme ci-dessous :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 17

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Créer le commutateur virtuel" :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 18

Puis sélectionnez "Réseau externe" et cochez la case "Autoriser le système d'exploitation de gestion à partager cette carte réseau" si ce n'est pas déjà fait. Vous pouvez éventuellement donner un nom spécifique au nouveau commutateur virtuel.

Puis cliquez sur "OK" :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 19

Cliquez sur "Oui" dans la fenêtre ci-dessous pour appliquer les modifications (attention votre ordinateur physique va perdre la connexion quelques instants) :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 20

A présent il faut configurer la carte réseau de l'ordinateur virtuel. Pour cela, il faut commencer par installer les services d'intégration.

Ouvrez et démarrez votre machine virtuelle puis cliquez sur le menu "Action" puis sur "Insérer le disque d'installation des services d'intégration" :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 21

Patientez pendant l'installation puis cliquez sur "Oui" dans la fenêtre ci-dessous pour redémarrer l'ordinateur virtuel et ainsi terminer l'installation :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 22

Enfin allez dans le gestionnaire Hyper-V puis cliquez sur "Paramètres..." dans le menu de votre machine virtuelle :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 23

Sélectionnez "Carte réseau" dans le menu à gauche. Puis sélectionnez le commutateur virtuel que vous avez créé précédemment et cliquez sur "OK" :

Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V image 24

Et voilà vous devez maintenant avoir accès à Internet sur votre ordinateur virtuel.

Notez que lors de vos prochaines créations de machines virtuelles, il vous suffira simplement de sélectionner le commutateur virtuel lors de la configuration, et installer les services d'intégration comme on l'a vu.

III. Conclusion du tutorial

Vous venez de voir comment créer une machine virtuelle grâce au gestionnaire Hyper-V sous Windows 8, sans avoir besoin de recourir à un logiciel tiers. A vous de voir si cet outil répond à vos besoins ou non.