Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2)

I. Introduction à Weebly

Ceci est la deuxième partie du tutoriel concernant Weebly. Si vous n'avez pas lu la première partie, je vous invite à la lire d'abord en cliquant sur le lien suivant : Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (1/2)

II. Explications

Catégorie MEDIA :

A partir des éléments dans la catégorie MEDIA, vous allez pouvoir ajouter des documents, ou vidéo (Youtube ou Flash) sur votre site :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 0

Par exemple, pour ajouter une vidéo Youtube, faites glisser l'objet YOUTUBE sur votre page, cliquez sur la vidéo qui s'affiche puis entrez le lien web de la vidéo que vous souhaitez inclure :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 1

Catégorie COMMERCE :

Deux éléments sont présents dans la catégorie COMMERCE et vous permettent de créer une boutique en ligne ou de générer des revenus publicitaires via Google Adsense, revenus qui seront partagés avec Weebly.

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 2

Catégorie MORE :

Enfin, à partir des éléments de la catégorie MORE, vous avez la possibilité d'ajouter des citations, du code HTML personnalisé (pour les plus confirmés), des sondages, les icônes de réseaux sociaux, des formulaires d'enquêtes, un lecteur de flux RSS, un forum...

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 3

Je souhaite par exemple ajouter un flux RSS. Pour cela, il suffit de faire glisser l'objet FEED READER à l'endroit souhaité dans la page. Puis après avoir cliqué dessus, il faut simplement ajouter le lien du flux RSS qu'on souhaite ajouter :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 4

2.6) Gérer les pages

Pour gérer les pages de votre site, allez dans le menu "PAGES" en haut :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 5

Vous pouvez ici modifier le nom de la page, la mise en page, modifier les paramètres avancés utiles notamment pour le référencement de votre site dans les moteurs de recherche..

2.7) Ajouter une page
Voyons maintenant comment ajouter une nouvelle page sur votre site. Pour cela, toujours dans le menu "PAGES", cliquez sur le bouton "Ajouter page" :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 6

Vous avez la possibilité d'ajouter une page standard, une page de blog (ce qu'on verra juste après), ou un lien externe vers une page d'un autre site web existant.

Nous allons ici ajouter une page standard. Il vous suffit simplement de cliquer sur "Page standard" et de configurer votre page en y ajoutant un nom déjà pour commencer.

Puis cliquez sur "Save & Edit" :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 7

Notez que vous pouvez placer les pages dans l'ordre que vous voulez qu'elles apparaissent sur votre site, et ce en les faisant glisser vers le haut / bas, et vers la gauche / droite pour créer des sous-pages (menu déroulant).

Votre page apparait ensuite dans le menu de votre site :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 8

Vous pouvez donc commencer à y ajouter des éléments comme on l'a vu en 2.5) grâce aux outils qui se trouvent à gauche.

2.8) Ajouter une page de blog

Une page de blog vous permet de publier des articles de blog quand vous le souhaitez, et de faire réagir vos visiteurs qui pourront alors commenter vos articles.

Pour ajouter une page de blog, procédez comme dans la partie précédente sauf que vous cliquerez cette fois sur "Page de blog".

Cliquez sur "Save & Edit" pour terminer :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 9

Vous avez ensuite quelque chose comme ci-dessous qui apparait :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 10

Vous pouvez à partir de là modifier les encarts sur la droite. Je vous conseille de conserver les archives et catégories qui vous permettront d'archiver et classer tous vos articles de manière à ce que les internautes et vous même puissent s'y retrouver facilement.

Pour créer un nouvel article il vous suffit de cliquer sur le bouton "New post" et de rédiger votre article en faisant glisser les éléments de la barre à gauche comme on l'a vu en 2.5) :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 11

Vous pouvez aussi à partir de là ajouter des catégories, classer votre article, ouvrir ou non les commentaires etc...

Le bouton "Publish Live" publiera automatiquement votre article, et le bouton "Save to Drafts" l'enregistrera comme brouillon.

2.9) Les paramètres du site

Pour modifier les paramètres de votre site, rendez vous dans le menu "Paramètres" en haut.

Dans l'onglet "Général" vous pouvez modifier l'adresse de votre site, son titre, protéger des pages par mot de passe... :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 12

Dans l'onglet "Référencement" vous avez la possibilité d'optimiser le référencement de votre site en y indiquant une description et des mots-clé méta, et pour les plus confirmés d'ajouter du code de bas de page et d'en-tête :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 13

Dans l'onglet "Éditeurs" vous avez la possibilité d'ajouter d'autres personnes qui auront le droit de modifier votre site web, si vous souhaitez travailler à plusieurs dessus. Pour cela, cliquez sur "Ajouter des éditeurs" :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 14

Entrez les emails (séparés par des virgules) des éditeurs que vous souhaitez, cochez "Administrateur" (seule option possible avec un compte gratuit), puis cliquez sur "Add Editors" :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 15

2.10) Modifier le code HTML/CSS d'un site

Si vous maîtrisez le code HTML et CSS (attention non recommandé si vous êtes débutant), vous pouvez y apporter des modifications grâce à l'éditeur de code de Weebly.

Pour cela, allez dans le menu "Conception" puis cliquez sur "Edit HTML/CSS" :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 16

Vous accéderez alors à l'éditeur vous permettant de modifier manuellement le code des pages si besoin :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 17

3. Publier un site

Vous pouvez décider de publier votre site sur internet à tout moment même s'il n'est pas finalisé, et également après chaque modification.

Pour cela, cliquez sur le bouton "PUBLIER" en haut à droite :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 18

La première fois on va vous demander d'indiquer l'adresse que vous souhaitez pour votre site, comme on l'a vu en étape 1.
Puis vous devrez recopier le captcha qui s'affiche et cliquer sur "OK, Publish my site" :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 19

Un message de confirmation apparait vous indiquant que votre site a bien été publié :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 20

Les prochaines fois vous devriez juste avoir besoin de cliquer une fois sur le bouton "PUBLIER" pour publier vos modifications.

Vous pouvez maintenant vous connecter à l'adresse de votre site pour vérifier qu'il est bien en ligne comme c'est le cas ici :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 21

4. Gérer vos sites et statistiques

Pour gérer vos sites et les statistiques de vos sites, cliquez sur le bouton tout à fait en haut à droite si vous vous trouvez dans votre espace de création puis sur "Mes sites" :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 22

Ou bien connectez vous sur la page d'accueil de Weebly avec votre compte.

Vous arrivez donc l'espace de gestion de vos sites :

Créer un site web simplement et gratuitement avec Weebly (2/2) image 23

A partir d'ici vous avez la possibilité d'ajouter d'autres sites, de modifier un site (comme on l'a vu dans les étapes précédentes), ou encore d'accéder aux statistiques d'un site.

III. Conclusion du tutorial

Et voilà vous savez maintenant comment créer gratuitement et surtout facilement un site web et un blog grâce à Weebly. C'est l'outil idéal pour les petits besoins ou pour commencer quelque chose si vous n'avez aucune connaissance en la matière.

Et pour ceux qui disposent d'un iPhone ou d'un Android, allez voir sur votre market car il existe en plus une application mobile Weebly pour ces appareils !