Creer un serveur FTP avec Filezilla Server

I. Introduction à Filezilla Server

FileZilla server est un serveur FTP rapide avec une interface facile à utiliser. Il vous permettra de partager des fichiers que ce soit sur un réseau local ou sur Internet. Ainsi, les utilisateurs (côté client) pourront télécharger des fichiers à partir du serveur. Celui-ci peut être démarré avec Windows en tant que service ou bien comme un périphérique.

Vous le trouverez sur le site officiel :

http://filezilla-project.org/

II. Explications

1. Installation de Filezilla Server

Après avoir téléchargé le fichier d'installation sur le site officiel (ps : ne vous trompez pas on parle bien de Filezilla Server et non pas Client) et lancé l'exécutable, vous aurez ceci :

Creer un serveur FTP avec Filezilla Server image 0

Cliquez sur le bouton "I Agree" jusqu'à arriver devant cette fenêtre :

Creer un serveur FTP avec Filezilla Server image 1

Ici, on vous demande de choisir la façon dont votre serveur FTP devra démarrer, par défaut il démarrera en tant que service et en même temps que Windows, il s'agit là de la première option. La deuxième option permettra de démarrer manuellement votre serveur, et enfin la dernière option (non recommandée) permet de ne pas installer de service Windows et de démarrer manuellement le serveur.

Une fois votre choix effectué, cliquez sur le bouton "Next" vous aurez alors ceci :

Creer un serveur FTP avec Filezilla Server image 2

Cette fois on vous demande comment l'interface d'administration devra être démarrée, la première option permet de démarrer l'interface si l'utilisateur est logué et d'appliquer cette règle pour tous les utilisateurs. La deuxième option démarre l'interface si l'utilisateur est logué et applique l'option à l'utilisateur courant uniquement. Cette option permet de restreindre le lancement de l'interface au seul compte utilisateur qui a procédé à l'installation du serveur FTP. Enfin, la dernière option permet de démarrer l'interface d'administration manuellement et tous les utilisateurs pourront la lancer.

Une fois votre choix effectué, cliquez sur le bouton "Install".

Creer un serveur FTP avec Filezilla Server image 3

L'installation est terminée, vous pouvez cliquer sur le bouton "Close".

2. Configuration du Serveur FTP

Normalement, si vous avez laissé coché l'option de démarrage du serveur après installation, il doit être effectif actuellement. Vous pouvez donc cliquer sur OK afin accéder à l'interface d'administration de votre serveur :

Creer un serveur FTP avec Filezilla Server image 4

Vous aurez ceci :

Creer un serveur FTP avec Filezilla Server image 5

Si vous ne parvenez pas à vous connecter, cliquez sur "Start Filezilla Server" dans le menu démarrer comme ceci :

Creer un serveur FTP avec Filezilla Server image 6

Puis reconnectez vous à nouveau.

Voyons maintenant comment ajouter un utilisateur afin de se connecter au serveur par la suite. Pour cela, cliquez sur le menu "Edit" puis "Users" comme ceci :

Creer un serveur FTP avec Filezilla Server image 7

Cliquez sur le bouton "Add" sous la flèche rouge indiquée sur la capture d'écran, puis dans la petite fenêtre que vous apercevez au premier plan, indiquez le nom souhaité de l'utilisateur puis cliquez sur OK :

Creer un serveur FTP avec Filezilla Server image 8

Maintenant, attribuez lui un mot de passe en sélectionnant la case "Password" et en tapant le mot de passe souhaité.

Creer un serveur FTP avec Filezilla Server image 9

A présent, nous devons définir un ou plusieurs dossiers auxquels pourra accéder l'utilisateur lorsqu'il se connectera en tant que client. Pour cela, cliquez sur "Shared folders" puis sur le bouton "Add" :

Creer un serveur FTP avec Filezilla Server image 10

Ajoutez y vos dossiers :

Creer un serveur FTP avec Filezilla Server image 11

Ensuite, il s'agit de régler les droits pour l'utilisateur sur ce dossier, si vous souhaitez que votre utilisateur puisse seulement télécharger des fichiers vous pouvez alors conserver les droits par défaut comme ci-dessus, mais si vous souhaitez qu'il puisse également envoyer des fichiers sur le serveur, vous devrez cocher "Write" (écriture) et "Append" (reprendre un envoi de fichier). Directories concerne la création (create), suppression (delete), listage (list) des répertoires et l'accès aux sous répertoires (+ Subdirs).

Voila pour la configuration de base de votre serveur, notez que pour plus de sécurité si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un mot de passe pour accéder à l'interface d'administration. Pour cela, dans les paramètres, cliquez sur Admin Interface Setting et indiquez le mot de passe souhaité comme ci-dessous :

Creer un serveur FTP avec Filezilla Server image 12

3. Connexion au serveur à partir d'un client FTP

Pour se connecter au serveur avec votre nom d'utilisateur attribué au préalable, vous devrez être en possession de Filezilla Client (que vous pouvez télécharger sur le site officiel également). Si vous êtes l'administrateur du serveur, voici la manière dont vous vous connecterez :

Creer un serveur FTP avec Filezilla Server image 13

Hôte : localhost
Identifiant : nom d'utilisateur ajouté sur le serveur
Mot de passe : lié à ce nom d'utilisateur

Pour les autres utilisateurs du serveur qui se connecterons donc hors de chez vous, il leur faudra renseigner votre adresse ip publique (si vous ne la connaissez pas, vous la trouverez en vous connectant sur notre outil pour voir votre configuration informatique) à la place de localhost, puis le nom d'utilisateur et le mot de passe qui leur sont attribués.

NB : Vérifiez bien dans ce cas que les ports nécessaires sont ouverts (21 par défaut) sur votre routeur et votre firewall car sans cela personne de l'extérieur ne pourra accéder au serveur.

Enfin, sur la fenêtre principale de l'interface d'administration, vous pourrez visualiser qui est connecté sur votre serveur et d'autres détails :

Creer un serveur FTP avec Filezilla Server image 14

III. Conclusion du tutorial

Et voilà pour la présentation de ce petit logiciel gratuit et relativement simple d'utilisation qui permet la création de serveur FTP. Il ne vous reste plus qu'à le tester en espérant que ceci vous sera utile.