Créer des fichiers PDF avec PDFCreator

I. Introduction à PDFCreator

PDFCreator est un logiciel libre qui permet de générer des fichiers aux formats les plus courants dont le format PDF, à partir de n'importe quelle application supportant l'impression. Il s'installe et s'utilise comme une imprimante virtuelle, il suffit donc de le choisir lors de l'impression d'un document. Il permet également d'ajuster la compression des divers formats d'image, de crypter des documents PDF, de fusionner plusieurs documents..

Nous allons donc voir comment convertir un document en PDF via PDFCreator (version 1.2 dans ce tutoriel), puis nous verrons également comment fusionner plusieurs documents et comment crypter les documents PDF.

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://www.pdfforge.org/

II. Explications

1. Installation de PDFCreator

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, l'assistant s'ouvre, sélectionnez "Français" dans la fenêtre ci-dessous puis cliquez sur "OK" :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 0

Puis sur "Suivant" :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 1

Suivez les instructions jusqu'à arriver à la fin de l'installation. Cliquez enfin sur "Terminer" :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 2

2. Convertir un document en format PDF

Nous allons voir tout de suite comment convertir un document en PDF. Comme PDFCreator est une imprimante virtuelle, il vous suffit donc d'ouvrir votre document (pour l'exemple, j'ai choisi de convertir une page html de notre site 6ma.fr, mais ça peut très bien être tout autre document à partir du moment où celui-ci est imprimable) et de choisir de l'imprimer, comme par exemple ici "Fichier" puis "Imprimer" :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 3

Une fenêtre d'impression va donc apparaitre (elle peut être différente d'un programme à un autre mais le principe reste le même) dans laquelle vous devez sélectionner l'imprimante "PDFCreator" comme ci-dessous, et cliquez sur le bouton "OK" :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 4

Patientez pendant l'impression virtuelle du document :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 5

Puis une nouvelle fenêtre va apparaitre dans laquelle vous pourrez par exemple modifier le titre du document si vous le souhaitez. Cliquez sur le bouton "Enregistrer" lorsque tout est OK :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 6

Note : décochez la case du bas si vous ne souhaitez pas ouvrir directement le document PDF après l'avoir enregistré.

Dans la fenêtre qui suit, vous devez spécifier l'emplacement où stocker votre fichier PDF, puis cliquez sur le bouton "Enregistrer" :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 7

Vous devez maintenant retrouver votre fichier converti en format PDF dans l'emplacement que vous avez spécifié. Vous pouvez donc l'ouvrir avec votre lecteur PDF habituel pour vérifier tout cela :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 8

3. Enregistrement automatique

Sachez que pour vous faire gagner du temps, si vous faites par exemple beaucoup de conversions de documents en PDF, vous pouvez spécifier un emplacement où seront enregistrés les documents PDF après conversion. Pour cela, ouvrez PDFCreator grâce à l'icône de votre bureau par exemple, puis cliquez sur le menu "Imprimante" => "Options" comme ci-dessous :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 9

Puis cliquez sur "Enregistrement automatique" :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 10

Dans la fenêtre ci-dessus, cochez la case "Utiliser l'enregistrement automatique". Vous devez d'abord ajouter un suffixe au nom de fichier, par exemple si vous souhaitez que le nom de votre fichier soit le même que le titre de votre document choisissez comme moi "< Title >" (vous pouvez éventuellement ajouter plusieurs suffixes les un à la suite des autres).

Puis choisissez un répertoire où vos fichiers seront enregistrés automatiquement après conversion en PDF.

Enfin, cliquez sur le bouton "Enregistrer".

4. Fusionner plusieurs documents en un seul

Nous allons maintenant voir comment fusionner plusieurs documents en un seul document PDF. Je vais prendre pour l'exemple un tutoriel en 3 parties (donc qui comprend trois pages différentes). Pour cela, ouvrez votre premier document et procédez comme à l'étape 2 en lançant l'impression de votre document avec PDFCreator. Puis dans la fenêtre ci-dessous, cliquez sur "Mettre en file d'attente" :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 11

Note : Vous pouvez également les ajouter directement à partir du moniteur d'impression de PDFCreator.

Répétez la même opération pour les documents suivants jusqu'à les avoir tous en état "En attente" et dans le bon ordre souhaité (Note : vous pouvez changer l'ordre des documents à fusionner par le menu "Document") dans le moniteur d'impression :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 12

Une fois que c'est OK, cliquez sur le menu "Document" => "Tout fusionner" comme ci-dessous :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 13

A présent, patientez, l'opération peut être plus ou moins longue selon la taille des documents à fusionner. Une fois que c'est fait, vous pourrez visualiser votre fichier fusionné dans le moniteur d'impression. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Document" => "Imprimer" :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 14

Vous aurez donc la fenêtre suivante dans laquelle vous pouvez renommer le document à votre guise. Enfin, cliquez sur le bouton "Enregistrer" lorsque tout est correct :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 15

5. Sécuriser les documents PDF

Nous allons maintenant voir comment sécuriser un document PDF si cela vous intéresse. Pour cela, ouvrez PDFCreator puis cliquez sur le menu "Imprimante" => "Options" comme ci-dessous :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 16

Puis cliquez sur "PDF" dans la liste des formats et enfin sur l'onglet "Sécurité" :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 17

Cochez la case "Utiliser les options de sécurité" et réglez ces options selon vos souhaits.

Niveau de cryptage : Définissez ici le niveau de cryptage de vos documents PDF (Bas/Haut/très haut)

Mots de passe : Vous pouvez ici choisir de demander un mot de passe lors de l'ouverture du document et/ou demander un mot de passe pour modifier les permissions et les mots de passe.

Interdire à l'utilisateur de : Vous pouvez ici interdire à l'utilisateur d'imprimer le document, le modifier, copier le texte et les images ou modifier les commentaires.

Une fois que vous avez réglé ces paramètres à votre guise, vous n'oublierez pas de cliquer sur le bouton "Enregistrer".

Note : Si vous souhaitez spécifier des mots de passe, vous devez avoir désactivé l'enregistrement automatique des documents (cf étape 3 du tutoriel). Ainsi, lors de l'enregistrement de vos documents PDF, vous aurez une fenêtre comme ci-dessous dans laquelle vous pourrez spécifier un mot de passe utilisateur et propriétaire :

Créer des fichiers PDF avec PDFCreator image 18

Vous pourrez toutefois cliquer sur le bouton "Annuler" si vous ne souhaitez pas spécifier de mots de passe pour un document en particulier.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous savez maintenant comment convertir un document en PDF (ou dans le format que vous souhaitez) grâce à ce logiciel libre qu'est PDFCreator, très simple d'utilisation grâce à sa fonction d'imprimante virtuelle.