Connexion à un réseau wifi sur Vista

I. Introduction au Wifi sur Windows Vista

Peut-être saviez-vous vous connecter à un réseau Wifi sur Windows XP, mais vous ne trouvez plus comment l’on fait sur Windows Vista. Ou peut-être ne savez vous pas comment l’on se connecte à un réseau Wifi tout simplement.
Dans tous les cas, ce tutoriel doit vous aider à vous connecter à un réseau Wifi qui est à portée (que vous captez) de votre ordinateur tournant sur Windows Vista, et donc à vous connecter à Internet sans fils.

Cela s’applique à n’importe quel réseau Wifi, qui doit être actif et fonctionnel avant de pouvoir utiliser ce tutoriel bien entendu. Cela peut-être un réseau public, un réseau Wifi créé avec un point d’accès de type Livebox, Freebox, Neufbox, routeur wifi quelconque, etc.

Si vous êtes équipé du système d’exploitation Windows 7 arrêtez vous ici et consultez ce tutoriel dédié : Connexion à un réseau wifi sur Windows 7

II. Explications

1. Se connecter à un réseau Wifi sur Windows Vista

Pour commencer, cliquez sur votre menu démarrer de Windows Vista (1) puis sur le menu “Réseau” (2) :

tutoriel wifi sur windows Vista image 1

La fenêtre Réseau s’ouvre alors, cliquez sur le bouton intitulé “Centre Réseau et partage” :

tutoriel wifi sur windows Vista image 2

Dans le centre réseau et partage, un message doit vous annoncer que des réseaux sans fil sont disponibles, cliquez alors sur le lien “Connexion à un réseau” :
Si vous n’avez pas ce message ni ce lien, vérifiez que le Wifi est bien activé sur votre ordinateur et que vous êtes à portée du réseau Wifi. Puis si vous n’êtes pas sûr de vous (ou que vous êtes sûr mais que le lien n’apparaît toujours pas), vous pouvez passer par le menu “Gérer les réseaux sans fil” sur la gauche.

tutoriel wifi sur windows Vista image 3

La fenêtre de connexion à un réseau apparaît. Dans la liste déroulante, cliquez sur afficher les réseaux “Sans fil” (1) pour n’afficher que les réseaux Wifi disponibles.
Vous obtiendrez alors tous les noms des réseaux Wifi qui sont à portée de votre ordinateur et sur lesquels vous pouvez potentiellement vous connecter :

tutoriel wifi sur windows Vista image 4

Repérez le nom du réseau Wifi vous appartenant (en général celui qui est le mieux capté = avec le plus de barres vertes sur la droite, sauf si vous êtes loin de votre point d’accès).
Sélectionnez le (sur cet exemple il s’appelle “rouen”) et cliquez sur le bouton “Connexion” :

tutoriel wifi sur windows Vista image 5

On vous demande alors la clé de sécurité du réseau Wifi. Il s’agit de la clé qui protège votre réseau Wifi de connexions extérieures (de voisins par exemple :-), souvent appelée clé WEP ou WPA selon les réglages sur votre point d’accès Wifi.
Soit vous avez configuré cette clé et vous devez donc l’avoir, ou soit vous n’avez jamais rien configuré et votre fournisseur a dû vous fournir une clé Wifi par défaut (c’est le cas avec les Livebox par exemple).

Entrez votre clé de sécurité (1) et cliquez sur “Connexion” (2) :

tutoriel wifi sur windows Vista image 6

Patientez pendant la connexion…

tutoriel wifi sur windows Vista image 7

Si votre clé WEP ou WPA est correcte, vous devez alors obtenir un message vous annonçant que la connexion a réussi.
Laissez les cases “Enregistrer ce réseau” et “lancer automatiquement cette connexion” cochées, si vous souhaitez que cette connexion soit mémorisée et se lance toute seule la prochaine fois que votre ordinateur capte le réseau Wifi (ce sera bien plus rapide que de rentrer les paramètres à chaque fois). Et cliquez sur le bouton “Fermer” :

tutoriel wifi sur windows Vista image 8

Vous revenez alors au centre Réseau et partage. Si celui-ci vous met une icône “Internet”, c’est probablement que votre connexion Internet fonctionne déjà.
Ne fermez pas encore cette fenêtre (réduisez la juste), nous allons vérifier si Internet fonctionne.

tutoriel wifi sur windows Vista image 9

Ouvrez une fenêtre de votre navigateur Internet (via l’icône Internet Explorer de votre bureau par exemple) et tapez l’adresse “www.6ma.fr” dans la barre d’adresse en haut.
Si le site s’affiche, c’est que vous êtes bien connecté à Internet, vous pouvez arrêter ce tutoriel ici.

tutoriel wifi sur windows Vista image 10

2. En cas de problème de connexion à Internet

Si le réseau Wifi s’est bien connecté précédemment, mais que vous n’avez toujours pas Internet, c’est probablement dû à vos paramètres TCP/IP. C’est ce que nous allons vérifier ensemble.

Dans le centre réseau et partage que je vous avais demandé de garder ouvert, cliquez sur “Voir le statut” de votre connexion (1). Puis dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur “Propriétés” (2) :

tutoriel wifi sur windows Vista image 11

Il est possible que vous ayez un message de sécurité de Windows Vista vous demandant si vous voulez continuer cette action, cliquez sur “Oui”. Puis vous obtiendrez la fenêtre suivante.
Sélectionnez la ligne “Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)” (1) et cliquez sur le bouton “Propriétés” (2) :

tutoriel wifi sur windows Vista image 12

Ici il y a deux possibilités de configuration :

– Soit votre point d’accès est réglé pour fournir des adresses IP automatiquement (ce qu’on appelle le DHCP), vous pouvez alors cocher les cases (1) “obtenir une adresse IP automatiquement” et “Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement”.

– Soit votre point d’accès ne fournit pas des adresses IP automatiquement (2), vous devrez alors mettre une adresse IP dans la même plage IP que votre point d’accès, mettre l’adresse IP de votre point d’accès (routeur en général) dans la “Passerelle par défaut”, et régler les serveurs DNS en mettant ceux de votre Fournisseur d’Accès Internet (ici ceux de Free sur cet exemple).

tutoriel wifi sur windows Vista image 13

Lorsque vous avez effectué vos modifications, cliquez sur “OK” et validez toutes les fenêtres suivantes également pour les fermer.

III. Conclusion du tutorial

Ce tutoriel est terminé, il devrait vous permettre de vous connecter à un réseau Wifi sous Windows Vista et par la même occasion à Internet.
Il y a juste un point que je n’ai volontairement pas abordé, c’est le cas où le réseau Wifi ne se connecte pas alors que la clé de sécurité est correcte. Cela peut être dû à de nombreuses raisons que je ne peux toutes citer. Exemples de problèmes fréquents : le point d’accès n’autorise que certains PC à se connecter au réseau (via une restriction sur les adresses MAC), problème de compatibilité de protocoles, problème de réseau qui capte mal (difficilement 1 barre).

Si vous êtes dans ce dernier cas et que vous ne trouvez vraiment pas comment faire, n’hésitez pas à laisser un nouveau message sur notre forum, nos spécialistes essaieront de vous aider au mieux.

1 Comment

  1. Je pense qu’il est bon de préciser aux internautes de vérifier avant tout modifications des paramètres la mise à jour du pilote de la carte réseau

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*