Connexion à un réseau wifi sur Android

I. Introduction au wifi sur Android

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment se connecter à un réseau wifi sur n'importe quel matériel Android (téléphone, tablette, etc.)
Vous verrez que c'est une opération qui est assez simple à faire.

Sur cet exemple, je vais me connecter à un réseau wifi avec un téléphone Samsung Galaxy s3, mais cela s'applique à tous les appareils qui tournent sur le système Android.

II. Explications

Dans un premier temps, il faudra déverrouiller votre téléphone et appuyer sur la touche "menu" afin d'accéder aux paramètres du téléphone.
Voici où se trouve la touche "menu" sur un Galaxy S3 par exemple :

Connexion à un réseau wifi sur Android image 0

Si vous ne la trouvez pas sur votre modèle de téléphone, cherchez dans la notice ou sur internet en tapant une requête du genre "touche menu mon modele de telephone".

Lorsque vous appuyez sur cette touche, le menu principal du téléphone Android s'ouvre, vous pourrez alors accéder aux "Paramètres" :

Connexion à un réseau wifi sur Android image 1

Dans les paramètres du téléphone, vous devez avoir "Wi-Fi". Appuyez sur ce libellé pour ouvrir les paramètres wifi :

Connexion à un réseau wifi sur Android image 2

Ensuite il vous faudra activer le wifi (1) puis attendre quelques secondes pour que les réseaux wifi proches de chez vous soient détectés.
Lorsque vous détectez de réseaux wifi, sélectionnez celui sur lequel vous voulez vous connecter (2) :

Connexion à un réseau wifi sur Android image 3

Dans la plupart des cas, ce sera un réseau wifi sécurisé. Il faudra alors entrer la clé de sécurité (wep, wpa...) du réseau wifi (1), puis appuyer sur le bouton "Connexion" (2) :

NB : vous pouvez cocher "Afficher le mot de passe" si vous voulez voir la clé pendant que vous la saisissez. Cela peut être pratique pour éviter les erreurs de saisie.

Connexion à un réseau wifi sur Android image 4

Si vous avez entré la clé de votre réseau wifi correctement, vous devriez alors être connecté :

Connexion à un réseau wifi sur Android image 5

Vous noterez qu'une icône "wifi" reste toujours présente dans votre barre de notification pour vous indiquer que vous êtes connecté à un réseau wifi.
En ouvrant la barre de notification du haut, vous pouvez désactiver le wifi du téléphone et le réactiver avec un simple bouton (raccourci). Ce raccourci est pratique si, tout comme moi, vous faites souvent cette manipulation pour préserver la batterie de votre appareil Android (le wifi consomme pas mal).

Connexion à un réseau wifi sur Android image 6

III. Conclusion du tutorial

Vous savez maintenant comment vous connecter à un réseau wifi sur Android, amusez-vous bien ! ;-)
Et sachez qu'il vous faudra répéter cette manipulation à chaque fois que vous changerez de lieu et donc que le réseau Wifi auquel vous voudrez vous connecter ne sera pas le même. Par contre, lorsque vous revenez sur un lieu connu, Android doit mémoriser le réseau wifi que vous aviez précédemment utilisé, vous ne devriez donc pas avoir à saisir la clé de nouveau.