Compression et décompression avec Winrar

I. Introduction à Winrar

WinRAR est avec WinZip un des logiciels emblématiques dans le domaine de la compression de fichiers. Comme son nom l'indique, le logiciel de RarLabs gère évidemment son format de fichiers (RAR) mais également l'incontournable ZIP, ainsi que la décompression des formats * CAB, ARJ, LZH, TAR, GZ, TAR.GZ, BZ2, TAR.BZ2, ACE, UUE, JAR, ISO (ISO9660 - CD image), 7Z et Z. Il s'intègre à l'explorateur de Windows XP et permet donc de compresser et décompresser des fichiers depuis le menu contextuel, ce que nous allons voir dans ce tutoriel. Nous utiliserons la dernière version connue à ce jour, c'est à dire la 3.71, version d'essai limitée à 40 jours.

Voici le site officiel de l'éditeur :

http://www.rarlab.com/

II. Explications

1 - Installation de Winrar

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, vous aurez ceci :

tutorial Winrar3.71 pour compresser et decompresser des dossiers et fichiers image01

Cliquez simplement sur le bouton "Installer" et vous aurez ensuite ceci à la fin de l'installation :

tutorial Winrar3.71 pour compresser et decompresser des dossiers et fichiers image02

Ceci est une fenêtre de configuration pour Winrar, vous pouvez cliquer sur "OK" et garder cette configuration par défaut, que vous pourrez de toute manière changer ultérieurement. Enfin, vous aurez cette fenêtre :

tutorial Winrar3.71 pour compresser et decompresser des dossiers et fichiers image03

Cliquez sur le bouton "Terminé", l'installation est finie.

2 - Compression de dossiers et fichiers

Nous allons voir maintenant comment compresser un dossier (ce qui revient à la même chose pour un ou plusieurs fichiers) avec Winrar. Prenons l'exemple d'un dossier composé de plusieurs fichiers et qui se nomme "winrar" tout simplement. Compressons-le sous une archive au format RAR. Pour cela, plusieurs possibilités, voyons ceci de plus près en cliquant avec le bouton droit de votre souris sur le dossier concerné :

tutorial Winrar3.71 pour compresser et decompresser des dossiers et fichiers image04

Vous avez donc un menu contextuel comme ci-dessus qui apparait. Commencons par la méthode la plus simple, c'est à dire "Ajouter à "winrar.rar"". En cliquant sur cette option, votre archive sera créée avec les options par défaut et au même emplacement que votre dossier. Finalement, vous avez donc quelquechose comme ceci :

tutorial Winrar3.71 pour compresser et decompresser des dossiers et fichiers image05

Voyons une autre méthode, cette fois cliquez sur "Ajouter à l'archive..." dans le menu contextuel comme ceci :

tutorial Winrar3.71 pour compresser et decompresser des dossiers et fichiers image06

Vous remarquez que bon nombre d'options avancées s'offrent à vous désormais, voyons les plus intéressantes. Par exemple, vous pouvez nommer votre archive par le nom que vous voulez, et l'envoyer vers un autre répertoire que celui de votre dossier d'origine. Pour cela, cliquez sur "Parcourir" en haut à droite et choisissez votre répertoire.
Ensuite, pour le format de l'archive, vous avez le choix entre "RAR" ou "ZIP", sachez que le format RAR a un taux de compression plus élevé.
Enfin, pour les options d'archivage, en voici quelques une intéressantes :

- Créer une archive SFX : Permet d'envoyer votre fichier à une personne qui n'aurait pas de logiciel de décompression, ainsi il pourra donc l'ouvrir sans problème.
- Tester les fichiers archivés : Permet de vérifier si le dossier/fichier arrivé correspond bien au dossier/fichier source.
- Verrouiller l'archive : Si vous cochez cette case, l'archive sera verrouillée et il sera donc impossible d'y ajouter des fichiers ultérieurement.

tutorial Winrar3.71 pour compresser et decompresser des dossiers et fichiers image07

Protection par mot de passe :

Sachez qu'avec Winrar il est possible d'ajouter un mot de passe pour votre archive, ce qui limitera l'accès à vos archives aux seuls utilisateurs connaissant le mot de passe.

Pour cela, toujours dans la même fenêtre, cliquez sur l'onglet "Avancé" puis sur le bouton "Définir le mot de passe" comme ceci :

tutorial Winrar3.71 pour compresser et decompresser des dossiers et fichiers image08

Dans la fenêtre suivante, saisissez le mot de passe que vous voulez et que vous vous retiendrai, puis confirmez le. Si vous ne souhaitez pas que d'autres utilisateurs voient les noms de vos fichiers, cochez la case "Chiffrer les noms de fichiers", ce qui aura pour but de demander le mot de passe avant l'ouverture de l'archive et non pas avant l'ouverture d'un fichier :

tutorial Winrar3.71 pour compresser et decompresser des dossiers et fichiers image09

Ce qui donnera ceci quand un utilisateur tentera d'entrer dedans :

tutorial Winrar3.71 pour compresser et decompresser des dossiers et fichiers image10

Vous devrez donc entrer le mot de passe que vous avez indiqué lors de l'extraction, et cliquer sur le bouton "OK" pour accéder à votre archive.

3 - Décompression d'archives

A présent, nous allons voir l'inverse de précédemment, c'est à dire comment décompresser une archive. Pour cela, comme tout à l'heure, vous avez la méthode basique et la méthode avancée. Pour la méthode basique, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l'archive concernée et choisissez "Extraire ici" :

tutorial Winrar3.71 pour compresser et decompresser des dossiers et fichiers image11

Cette opération aura donc pour effet d'extraire votre archive avec les options par défaut et au même emplacement où cette dernière se trouve. Vous pouvez également l'extraire dans un dossier du même nom que celle-ci en cliquant sur "Extraire vers...", ce qui rangera tous les fichiers à l'intérieur et qui est donc plus pratique si l'archive contient beaucoup de fichiers.

Pour choisir un autre emplacement, il faut donc passer par la méthode avancée, c'est à dire en choisissant l'option nommée "Extraire les fichiers..." comme ceci :

tutorial Winrar3.71 pour compresser et decompresser des dossiers et fichiers image12

Vous avez maintenant ceci :

tutorial Winrar3.71 pour compresser et decompresser des dossiers et fichiers image13

Dans le cadre à droite, vous pouvez donc choisir l'emplacement où vous souhaitez décompresser votre archive. Je vous conseille de créer un dossier pour cela, car vous risquerez de vous retrouver avec une multitude de fichiers (selon le nombre de fichiers contenus dans l'archive) sur une de vos partitions, ou encore sur votre bureau.

Enfin, n'hésitez pas à jeter un oeil au "Mode mise à jour" et "Mode réécriture" car cela peut vous utile.

III. Conclusion du tutorial

Nous venons de parcourir le célèbre Winrar, qui, même s'il doit faire face à la concurrence face à des logiciels comme 7-Zip, AlZip etc.. (qui eux sont gratuits), reste une très bonne référence. Sachez qu'il y a quelques options que nous n'avons pas traitées ici et qui peuvent être intéressantes, mais reservées plutot aux utilisateurs avertis; le but de ce tutoriel étant de montrer comment compresser/décompresser aisément.